.
Quatre petites glandes endocrines sont noyées dans le parenchyme thyroïdien. Elles contrôlent la calcémie et la phosphatémie (donc la minéralisation osseuse) par le biais de trois hormones : la Parathormone (PTH), la Calcitriol (synthétisée à partir de la vitamine D) et la Calcitonine.
.
— une diminution de la calcémie stimule la PTH qui mobilise le calcium osseux et réduit son excrétion urinaire, augmente la synthèse de Calcitriol, responsable de l’augmentation de l’absorption intestinale du Calcium.
— Inversement, l’hypercalcémie diminue la sécrétion de PTH et stimule celle de Calcitonine.
.
La phase minérale osseuse est composée de Calcium et de Phosphore. Le stock de Calcium dans l’organisme adulte est d’environ 1 Kg. (dont 99% dans le squelette). Seulement 30% du Calcium consommé est absorbé.
.
La pathologie comprend :
— les hypocalcémies (hypoPTH et déficience secondaire en vit. D), souvent secondaire à une thyroïdectomie ou à une insuffisance rénale, ou associées à une maladie d’Addison, une atteinte thyroïdienne, un diabète, une stérilité d’origine auto-immune, un vitiligo, une alopécie ou une maladie de Biermer (polyendocrinopathie = syndrome de Schmidt – B8/DR3). Tableau clinique classique de déminéralisation + tétanie (crampes ++).
— Le rachitisme (jeunes) et l’ostéomalacie (agés) sont liés à un déficit en vitamine D (déficit solaire ou traitement prolongé par les anti-convulsivants),
— les hyperparathyroïdismes (adénomes sécrétants de traitement chirurgical) qui provoquent une déminéralisation avec hypercalcémie, des lithiases rénales, des troubles du rythme cardiaque jusqu’au coma.
Le MIMPARA est le traitement de l’hypercalcémie chez les patients ayant une hyperparathyroïdie primaire, pour laquelle la parathyroïdectomie est contre-indiquée ou n’est pas cliniquement appropriée.
.
Remèdes homéopathiques complexes utilisables :
CALCOHEEL … troubles du métabolisme du calcium (Calcarea carbonica D8, Carbo vegetabilis D12, Dulcamara D6, Chamomilla D4)
MOLYBDAN compositum … régulation minérale (Molybdat. D3, Zinc. D3, Mag. D3, Ferrum D4, Phosph. D6, Manganum D4, Cuprum D6 ..)
OSTEOHEEL … exostoses, ostéophytoses (Hekla lava D6 / Kalium iod. D4 / Natrum sulf. D4 / Calcarea phos. D6 …)
BARIJODEEL (en Suisse : BARIUM Compositum) … déminéralisation (Baryta carb. D12/Kalium phos. D6/Calcarea iodata D4 …)
GUANIDIN et METHYLGUANIDIN injeel … troubles du métabolisme calcique.
SPASCUPREEL … crampes et tétanie
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils