.
Fabacée du bassin méditerranéen, herbe de fourrage. Sa présence et son utilisation sont anciennes aux Indes, en Chine méridionale et au Moyen-Orient.
.
NOM FRANÇAIS : Fénugrec (Ang.: Fenugreek / All.: Griechisches heu)
.
PRINCIPES ACTIFS : Mucilages 30%, albumine, huile grasse, flavonoïdes, amersPar ses stéroïdes (diosgénine) elle est devenue usine à stéroïdiens de semi-synthèse.
.
.
Le fenugrec contient plus de 100 constituants, y compris les saponines de furostanol et les saponines stéroïdiennes, ce qui lui permet d’offrir de multiples applications pour notre santé. En ce qui nous concerne aujourd’hui, lorsqu’elles sont ingérées, les saponines sont hydrolysées dans l’intestin et se décomposent en sapogénines. La structure moléculaire des sapogénines, comme celle des furostanols, est construite autour d’un complexe de type cholestérol. Cela ressemble non seulement au cholestérol, mais aussi aux hormones stéroïdes qui sont formées à partir du cholestérol, y compris l’aldostérone, le cortisol, les œstrogènes et la testostérone.
.
INDICATIONS en phytothérapie : fortifiant (cardiotonique), galactagogue, hypolipémiant, hypoglycémiant, antidiarrhéique (semences en décoction).
Il contient des saponines qui normalisent les niveaux d’estradiol et de testostérone chez les femmes.
— Testé dans une étude contrôlée contre placebo de huit semaines sur 80 femmes en bonne santé dans des relations stables, il a été cliniquement prouvé que cet extrait favorise la vitalité et le désir sexuels, en particulier chez les femmes menstruées avec une faible activité sexuelle. En outre, il peut soulager les symptômes de la ménopause. L’augmentation significative de la testostérone libre consolide ces résultats et explique la montée du désir sexuel. Rassurant également, ces changements hormonaux ont déjà été démontrés avec des extraits de Trigonella foenum graecum par d’autres auteurs.
— Une étude clinique de six semaines en double aveugle, randomisée et contrôlée contre placebo d’un extrait normalisé de fenugrec (Testofen®) a été menée en Australie en 2009 sur 60 hommes en bonne santé. Elle a montré qu’il augmente la fonction sexuelle, les performances et la satisfaction du groupe actif.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 351). Maigreur avec faiblesse musculaire, myopathie (basses dilutions).
.
.
PHYTOTHERAPIE CHINOISE : « HU LU BA » … Goût piquant et amer, caractère très chaud. Remède des symptômes de froid qui touchent l’abdomen et tonique du Yang des reins. Apaise les douleurs menstruelles et les coliques.
.
Références :
Varshney H, Siddique YH (2023) – « Pharmacological Attributes of Fenugreek with Special Reference to Alzheimer’s Disease. » Curr Alzheimer Res. 2023;20(2):71-79.
Tak Y, Kaur M, Chitranashi A, Samota MK, Verma P, Bali M, Kumawat C (2024) – « Fenugreek derived diosgenin as an emerging source for diabetic therapy. » Front Nutr. 2024 Feb 2;11:1280100.
Wu FC, Jiang JG (2019) – «Effects of diosgenin and its derivatives on atherosclerosis. » Food Funct. 2019 Nov 1;10(11):7022-7036.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils