ou Chrysanthemum vulgare / Pyrethrum vulgare
.
Famille des composées (Asteraceae). C’est une plante herbacée mellifère dépassant souvent un mètre, aux fleurs jaune d’or, qui dégage une odeur camphrée (surtout après le séchage). Elle pousse en Europe et en Asie, dans les prairies, à proximité des chemins et des lisières des forêts. Elle est quelquefois également cultivée dans les jardins pour lutter contre les parasites externes et internes de l’homme et des animaux. La tanaisie dégageant une odeur importante, elle est aussi utilisée sous forme sèche pour chasser les insectes.
La culture de la tanaisie est assez facile : c’est une vivace qui ne demande pas beaucoup d’attention. Elle se plaît dans la plupart des sols, même si elle a un penchant pour les terres riches et les situations ensoleillées, mais vous pouvez aussi l’installer à mi-ombre (sous un arbre fruitier, par exemple).
De mars à juin, vous pouvez directement la semer en pleine terre, dans un massif de vivaces, ou en pots (car elle peut être un peu envahissante).
On trouve des graines chez quelques semenciers en ligne (la Ferme de Sainte-Marthe ou Pensez Sauvage, par exemple).
.
NOM FRANÇAIS : La tanaisie commune, Partenelle, Grande camomille, Herbe aux vers (Ang.: Commun tansy / All.: Rainfarn)
.
PRINCIPES ACTIFS : Elle contient des huiles essentielles (à thuyone, donc toxique – attention), des principes amers, des tanins, des acides organiques, du manganèse etc…NB. Il existe de nombreux chémotypes différents de tanaisie: à camphre, à bornéol, à cinéol, etc … Toutes ces plantes ont une odeur différente.
.
INDICATIONS : antimigraineuse (par réduction de la libération de sérotonine), contre les parasites intestinaux (anthelminthique), mais à éviter durant la grossesse.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Cuivre (Kollitsch p. 168). Elle a 34 symptômes au répertoire de Kent : Spasmes et chorée, surtout pendant les règles. Hypersensible aux bruits.
.
PSYCHE (B. Vial) : « Se disperse beaucoup » ?
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS):
.
NB. toutes les vermifuges sont limite toxiques !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils