maintenant aussi : DIOSCOREA COMMUNIS
.
Dioscoréacée (famille de l’Igname, monocotylédones), c’est une liane grimpante d’Europe centrale et méridionale qui peut atteindre 4 m, répandue dans les bois et les haies. Les feuilles, au moins celles de la base, sont en forme de cœur et luisantes. Les fruits sphériques sont d’abord verts, puis rouges à maturité, suspendus en petites grappes à l’aisselle des feuilles et persistent jusqu’à la fin de l’automne.
.
NOM FRANÇAIS : Tamier, sceau de Notre–Dame, Vigne noire, Herbe à la femme battue (Ang.: Bryony black / Esp.: Nueza negra)
.
PRINCIPES ACTIFS : alcaloïde, stérols, histamine, oxalate de calcium.
.
INDICATIONS traditionnelles : diurétique et rubéfiant : engelures (en applications locales).
.
HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe du Calcium (Kollitsch p. 119). Etats fébriles suite de traumatismes, engelures rouges avec sensation de contusion.
.
Plante toxique : l’ingestion des fruits provoque vomissements, coliques et troubles respiratoires pouvant entrainer la mort dans les cas graves.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils