.
Tecoma curialis, variété Tabebuia avellanedae. Famille des bignoniacées (100 espèces d’arbres d’Amérique du sud – forêts humides et montagnes). Arbre toujours vert avec des fleurs rosées.Partie médicinale : écorce partie interne (l’utilisation de l’écorce totale dilue les principes actifs)
.
NOM FRANÇAIS : Lapacho (Ang.: Scarlet flowers / Port.: Pau d’arcos, Arbol divino)
.
PRINCIPES ACTIFS : 16 quinones (naphtoquinones et anthraquinones, 2 à 7% normalement), saponines et flavonoïdes, sels minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, phosphore, zinc, chrome, silicium, manganèse, molybdène, cuivre, potassium, sodium, cobalt
.
INDICATIONS traditionnelles : Il est traditionnellement utilisé comme tonique et revitalisant général, comme anti-inflammatoire (fièvres et maux de gorge), astringent (colite et dysenterie,plaies et brûlures), mauvaise circulation, problèmes respiratoires … aurait une action anticancéreuse (diverses études américaines) :
Des destructions cellulaires par apoptose ont été reportées par de multiples études réalisées dans différentes conditions. Le beta-lapachone est l’un des nouveaux médicaments anticancéreux actuellement en cours d’enquête et il s’annonce prometteur pour la chimiothérapie en particulier en combinaison : puissante synergie létale entre le beta-lapachone et le Taxol contre plusieurs lignées de cellules cancéreuses implantées dans les souris (Ref. Curr Cancer Drug Targets. UNIVERSITY OF COLORADO DENVER HEALTH SCIENCES PROGRAMS 2002 Sep;2(3):22742).
http:/www.uchsc.edu/sop/pharmd/8.experential_programs/-downloads/pau-d’arco.pdf
En plus de ces activités anti-tumorales, Pau d’Arco (Lapacho) a une efficacité contre H. pylori, Staphylococcus, Streptococcus, Enterococcus, Bacillus et Clostridium avec un MIC allant de 1.56 to 25mcg/ml. En plus, il a été annoncé que le Lapacho a un effet significatif contre Candida albicans, Candida tropicalis, Cryptococcus neoformans, etc …, similaire à l’Amphotericin B.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils