.
–> Les syndromes bucco-pharyngés constituent une grande part des plaintes des gens âgés, d’autant que la rétraction progressive des gencives et de l’os parodontal =
Anantherum (hg) + Hekla Iava (si) + Siegesbeckia (hg) aa 4 CH
conduit à la perte des dents, ce qui rend indispensable le port d’une prothèse plus ou moins bien tolérée (donc peu utilisée durant le repas).
.
–> Les glossodynies sont des douleurs lancinantes à type de brûlures de la langue qui peuvent déborder vers les gencives et les joues. A l’examen, il n’existe aucune lésion organique objective. Ce syndrome algique apparaît et persiste souvent dans un contexte anxieux, dépressif ou cancérophobique, choisir selon le cas :
Arsenicum alb., Kalium bichromicum, Mercurius sol., Thuya occ. (caries des collets)…
Elles sont à distinguer des syndromes secs médicamenteux (psychotropes, antiparkinsoniens anticho-linergiques) ou de Gougerot-Sjögren (qui évolue dans le contexte d’une auto-immunité). La sécheresse buccale se complique d’affections mycosiques ou infectieuses, d’une mauvaise tolérance au dentier et enfin d’anorexie.
.
–> Les douleurs de la personne âgée ne sont pas aussi violentes et significatives que chez l’adulte jeune, par contre elles évolueront volontiers vers la chronicité avec un important retentissement psychologique. Les douleurs psychogènes sont difficiles à affirmer sur le seul examen clinique et peuvent nécessiter un test thérapeutique par les antidépresseurs.
A – Les céphalées peuvent être liées à une HTA (ex.: Strontium iodatum), une artérite temporale (Secale cornutum), un zona ophtalmique, une névralgie du trijumeau … Fréquemment, existe des douleurs occipitales, projection d’une arthrose cervicale avec des sensations vertigineuses.
Classiquement, le médecin utilisera : Lyrica (agit sur la GABA), Tegretol (antiépileptique) ou Timonil retard
B – Les douleurs abdominales accompagnent toutes les perturbations du fonctionnement digestif, depuis la déglutition, aux reflux oesophagiens (Asa foetida), aux digestions pénibles (Hydrastis, Sepia) et à la constipation (Alumina, Bryonia, Causticum, Opium, Platina …). Vérifiez qu’il n’existe pas de troubles de la nutrition (anorexie, régimes aberrants, accès boulimiques …).
C – Les douleurs rhumatismales sont très fréquentes. Les causes déclenchantes sont nombreuses : traumatique, barométrique, inflammatoire (Polyarthrite Rhumatoïde, SPA) ou ostéoporotique … Elles contribuent à la perte d’autonomie et à une quête indéfinie de soins et de médicaments.
.
.
Ces douleurs sont favorisées et entretenues par la sécheresse des tissus et la présence d’une (ou de plusieurs) épines irritatives. Faire pratiquer un BNS nous semble indispensable pour corriger spécifiquement de tels fragilités de terrain.
Ces méthodes sont développées dans le livre « Solutions des douleurs aiguës et chroniques«
.
Micronutrition = CURCUMIUM … contribue au maintien et à la santé des articulations, à l’immunité par ses effets antioxydant et anti-inflammatoire. Synergie : Curcuma / Gingembre / Boswellia / Romarin.
NB. Usage déconseillé chez les personnes prenant des anticoagulants.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils