Anémie de Biermer (ancienne « anémie pernicieuse »)
Anémie mégaloblastique due à la diminution de l’absorption de la vitamine B12 par le duodénum, secondaire à l’atrophie de la muqueuse gastrique avec achlorhydrie. Diagnostic = AC anti-estomac + anti-facteur intrinsèque (70% des cas). NB. elle est assez souvent associée à une thyroïdite de Hashimoto.
.
.
Anémie hémolytique (AHAI) Diagnostic à affirmer par le « test de Coombs »
La lyse par autoAC (IgG + Complément) des érythrocytes (après un épisode infectieux ou un K) va induire un syndrome anémique et un ictère, sans modification des plaquettes.
Remèdes des anémies graves = Ferrum phosphoricum , Manganum , China (as)
Remède complexes des agranulocytoses = GALIUM-HEEL + TONSILLA COMP. + MOLYBDAN Compositum.
.
Purpura thrombopénique idiopathique (PTI)
Typiquement, c’est une thrombocytopénie aigu qui est observé chez les enfants à la suite d’une infection virale (ou vaccination), tandis que les adultes présentent la forme chronique. Environ 20 % des enfants atteints de PTI aigu évoluent vers un PTI chronique. Le PTI est également classé en type primaire (idiopathique) et secondaire (associé à des affections telles que le lupus, l’hépatite et le VIH) selon l’étiologie.
Clinique = pétéchies, purpura et épistaxis ou hémorragies muqueuses et viscérales, apparaissant après une virose (ou une vaccination ROR !). Le myélogramme est indispensable.
Traitement = L’utilisation de corticoïdes, d’IgIV ou d’immunoglobulines anti-D est indiquée en première ligne de traitement chez les patients présentant des symptômes ne mettant pas en jeu le pronostic vital. Si malgré la corticothérapie, la thrombopénie reste inférieure à 20 000/ml, le traitement classique consiste en une splénectomie !
.
Homéopathie : remèdes de la fragilité capillaire et des troubles de la coagulation =
.
Remèdes complexes de la fragilité capillaire et des troubles de la coagulation = PHOSPHOR-Homaccord + CINNAMOMUM- Homaccord + TRAUMEEL (ARNICA compositum en Suisse).
.
.
ou maladie de Moschcowitz est une forme rare et grave de microangiopathie thrombotique caractérisée par une anémie hémolytique par micro angiopathie, une thrombopénie périphérique, des signes neurologiques centraux, une fièvre et éventuellement une atteinte rénale.
Il existe des formes familiales et des formes sporadiques, primitives ou secondaires. Pour les formes sporadiques secondaires de nombreuses situations physiologiques ou pathologiques sont retrouvées : grossesse, néoplasies, connectivites, infections, maladies iatrogènes …
.
Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique, car l’évolution spontanée en l’absence de prise en charge adaptée est rapidement fatale dans plus de 90 % des cas. Le traitement repose essentiellement sur des échanges plasmatiques et doit être entrepris le plus rapidement possible, afin d’éviter la survenue de lésions irréversibles. La prise en charge est multidisciplinaire et permet actuellement une survie chez plus de 80 % des patients.
.
Une patiente âgée de 6 ans a reçu un diagnostic de PTI chronique en 2011 à la suite d’un épisode de maladie virale respiratoire aiguë. L’utilisation de glucocorticoïdes, d’immunoglobulines et d’interféron a d’abord eu un bon effet thérapeutique, mais cela n’a pas duré longtemps ce qui a conduit à une crise en 2015. À ce stade, le patient a cherché un traitement homéopathique. La première consultation a eu lieu le 28/10/2015. Les symptômes disponibles pour prescription étaient les suivants :
.
Symptômes mentaux :
La mère a décrit la patiente comme cherchant constamment de l’attention lorsqu’elle est malade. Elle aime que ses mains et ses jambes soient caressées et aime avoir quelqu’un assis à côté d’elle. Elle aime être réconfortée. Elle a besoin d’être prise, étreinte et embrassée. Habituellement, sa nature est équilibrée mais pendant sa maladie, son humeur varie souvent et elle se sent mieux par consolation.
.
Antécédents familiaux : Père – hypertension Mère – asthme bronchique.
Aucune maladie du sang n’a été trouvée dans la famille.
.
Traitement :
Après une prise de cas approfondie, Pulsatilla 12CH quotidiennement, une fois par jour (avec une augmentation de la puissance de 1CH toutes les 2 semaines), a été prescrit le 28/10/2015. La stratégie de prescription était basée sur l’essence et la totalité du cas (figure 1).
.
.
Les symptômes cliniques et biologiques se sont atténués en 4 semaines … La numération plaquettaire est revenue à la normale, traduisant par une dynamique clinique et biologique positive jusqu’à la fin de l’année.
Durant le mois de mars suivant, elle a présenté une polysinusite aiguë (ethmoïdite maxillaire purulente bilatérale). Cette réapparition est un signe encourageant que le traitement est correct et que l’état chronique s’améliore, donnant une preuve indéniable du lien entre l’efficacité du système immunitaire et un retour de la fièvre (passage de la phase 5 en phase 2) !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils