Print Friendly, PDF & Email

Le syndrome de Guillain-Barré

.

Polyradiculonévrite inflammatoire, avec paralysie progressive et disparition des réflexes, induit par une virose (CMV, EBV, Oreillons, grippe, etc …), une vaccination ou une désensibilisation allergique …, d’évolution totalement réversible en 3 à 8 semaines.

Cas clinique 1 : Shane Morgan, sa femme et son bébé avaient prévu d’accueillir leurs neveux pour Noël. En prévision, ils avaient décidé de se faire vacciner contre la grippe, mesure fortement recommandée par les Autorités de Santé. Et c’est la tragédie ! Shane fait une grave complication : un syndrome de Guillain-Barré (SGB), qui entraîne une paralysie totale :

.

.

Il ne voit plus, n’entend plus, ne parle plus et ne respire plus sans assistance artificielle. Sa femme raconte :

« Les symptômes ont commencé à se manifester au bout de 36 heures. Après quelques jours, il ne pouvait plus bouger ses bras ni ses jambes. Je l’ai emmené d’urgence à l’hôpital, où il a passé 4 jours en soins intensifs. Ses muscles ont continué à s’affaiblir. Bientôt, il ne pouvait plus parler ni manger seul, son œil gauche a cessé de fonctionner. »

Normalement, Shane devrait s’en sortir. Il est jeune, robuste, et il était en parfaite santé avant la vaccination. Il pourrait, dans six à huit mois, être à nouveau sur pied, avec de la rééducation.

Un accident rare …

Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie auto-immune, où le système immunitaire attaque les cellules nerveuses. C’est une maladie rare qui entraîne la mort par arrêt cardiaque dans 5 % des cas et des séquelles définitives dans 10 % des cas. Elle est liée en général à une infection, à un acte médical (vaccination ou chirurgie) ou à un événement stressant.

.

Traitement de phase aiguë à choisir selon le « remède de fond » du patient :

Platina (au)            —> Conium ou Ledum palustre (al)
Silicea                        —> Hypericum (hg)
Phosphorus           —> Mezereum (hg)
Kalium carbonicum  —> Kalmia latifolia

Plumbum                —> Agaricus (pb) ou Lathyrus (pb)

.

Conium (au) est un médicament de référence pour la prise en charge du syndrome de Guillain-Barré. Son principal symptôme est la paralysie des membres inférieurs, puis des membres supérieurs. Il est également indiqué en cas de faiblesse des jambes. S’y ajoutent des difficultés à marcher et une démarche chancelante. Parfois, la marche est impossible. Un engourdissement et une faiblesse sont également ressentis au niveau des cuisses. Les personnes concernées peuvent se plaindre de lourdeur, de fatigue et de faiblesse dans tous les membres. Elles peuvent également ressentir un engourdissement des doigts et des orteils. Les mains et les pieds peuvent être froids. Par ailleurs, il est également utile en cas de douleurs déchirantes dans les membres.

.

Causticum (am) … médicament est particulièrement adapté à la prise en charge des cas de faiblesse, de paralysie et de perte de contrôle de la vessie. Il est particulièrement indiqué en cas de faiblesse ou de paralysie des membres. Il est également indiqué en cas de faiblesse ou de paralysie des muscles faciaux. Parmi les autres indications, on peut citer l’engourdissement des mains, la faiblesse des chevilles, les troubles de l’élocution, la démarche instable avec tendance aux chutes. Outre ces indications, c’est un médicament de premier ordre pour la prise en charge des cas de perte de contrôle de la vessie.

.

Lathyrus sativus, communément appelée pois chiche (fabacée). C’est un médicament de choix pour les cas de faiblesse des membres inférieurs. Le côté gauche est plus faible que le droit. Il entraîne des difficultés à se tenir debout et à marcher. 

.

Agaricus (pb) … en cas de picotements et de fourmillements dans les pieds et les orteils. Des douleurs lancinantes peuvent survenir. Un autre symptôme marquant de son utilisation est la faiblesse et la fatigue des membres inférieurs. Les jambes sont lourdes et la démarche est incertaine. La montée des escaliers est difficile en raison de la douleur et de la faiblesse des jambes. 

.

Phosphore – en cas de picotements dans les membres. Il est également bénéfique en cas de faiblesse des membres. Dans certains cas, les bras sont faibles et difficiles à bouger. Les membres inférieurs sont également faibles, principalement lors de la montée des escaliers. Il soulage également l’engourdissement des mains et des bras. Enfin, il est indiqué en cas de paralysie débutant à l’extrémité des doigts et des orteils et remontant vers le haut. 

.

Argentum nitricum – Pour la faiblesse des membres inférieurs et la démarche chancelante. Les personnes qui en ont besoin présentent une démarche chancelante et chancelante. Des douleurs aux mollets peuvent également s’y associer. 

.

Stannum metal … excellent remède contre la lourdeur et la faiblesse des bras. Les personnes qui en ont besoin se plaignent d’une fatigue rapide des bras après un léger effort. Elles ont l’impression que leurs mains tombent des objets. Elles peuvent ressentir une sensation de brûlure dans les mains, en plus des symptômes mentionnés ci-dessus.

.

Gelsemium (Mn) … communément appelé jasmin jaune (Loganiaceae). Ce médicament est utile en cas de faiblesse de tous les membres. Les personnes qui en ont besoin ressentent une faiblesse et une fatigue dans les bras. Elles ont l’impression d’être impuissantes. Des douleurs peuvent également s’y associer, ainsi qu’un engourdissement des bras. Elles ressentent également une faiblesse des membres inférieurs, fatigués par un léger effort. Elles ont des difficultés à marcher et ont une démarche instable. Des douleurs lancinantes et des crampes peuvent accompagner ces symptômes. Ce médicament est également efficace en cas de vision double.

.

Alumina … ils présentent une lourdeur dans les membres inférieurs et une démarche chancelante. Déchirures, tensions et crampes peuvent être ressenties dans les cuisses et les jambes. Parfois, les jambes sont engourdies, surtout la nuit.

.

Cas clinique 2 : Ci-dessous BNS24 d’un enfant de 4 ans, ayant développé un syndrome de Guillain-Barré, suite à un épisode grippal (H1N1). Le profil est très perturbé, d’aspect immun (hyper bêta + Gamma). Les plantes et sels proposées (ici ULMUS CAMPESTRIS 1 DH) permettront d’accompagner la phase de récupération par restitution rapide de l’équilibre immunitaire.

.

.

Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.comC

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils