.
L’incidence des MICI est sous-estimée : elle concerne 4/100 000 habitants pour la RCH et 5/100 000 pour la maladie de Crohn. L’hypothèse d’un facteur infectieux favorisant a été soulevée : myco-bactéries ou para-myxovirus ?. Certaines études modernes ont retrouvé le virus du vaccin de la rougeole – souche identique – dans les tissus coliques enflammés.
.
La recto-colite ulcéro-hémorragique (RCH) et la maladie de Crohn sont deux maladies inflammatoires de l’intestin, de cause inconnue, dont le tableau clinique est dominé par la diarrhée et les douleurs abdominales. Ces deux affections sont des maladies immunes inflammatoires du côlon, lequel est atteint en partie ou dans sa totalité.
.
Le rôle des systèmes nerveux central et neurovégétatif est prédominant pour la réactivation des symptômes. La maladie somatique constitue le moment évolutif des phases de décompensation psychologiques, la tension verbale pouvant s’exprimer par une diarrhée sanglante ! Elles évoluent par poussées de diarrhée muco-hémorragique plus ou moins espacées vers des complications : surinfection, sténose, perforation, cancérisation…
.
Un taux élevé (> à 50 μg/gr.) de Calprotectine faecale indique qu’il existe une migration des neutrophiles de la muqueuse intestinale, ce qui confirme, si elle est trop élevée l’inflammation digestive (dont les MICI et le cancer colorectal).
.
.
Le traitement physiologique de ces affections chroniques repose sur :
• Un régime pauvre en fibres (céréales) lors des poussées, sur l’argile (Smecta, argile blanche) et les probiotiques (Lactobacilles, Bifidus …) qui modulent la réponse immunitaire locale et sur des remèdes qui changeront en fonction de la phase évolutive dans laquelle se trouvera le malade.
FLORIUM … est à base de probiotiques (1 gélule = 10 milliards de lactobacilles), 1 gélule par jour idéalement le matin à jeûn
.
• Un régime pauvre en acides aminés soufrés (œufs, fromages, lait entier, mayonnaise, choux, viandes rouges …). De toutes façons, comme dans la plupart des MAI, le « régime Seignalet » (sans gluten et lait) est conseillé !
.
• Une supplémentation en Fer (Spiruline) + vitamine B12 (anémie), Calcium + Vit. D (risque osseux) devra être envisagé.
.
Les remèdes homéopathiques unitaires communs aux MICI sont :
.
.
.
A ce stade pathologique (ce sont des maladies de phase 5) le BNS est indispensable. Les plantes les plus efficaces se sont révélées être : Glycyrrhiza glabra 1DH (anti-inflammatoire et antalgique digestif), Euphorbium (hg), Scrofularia nodosa (si) … dont les pathogénésies évoquent la RCH.
.
.
Un bilan IMUPRO sera aussi à conseiller (hors phase aiguë) afin d’éviter les aliments irritants.
.
.
En plus des complexes homéopathiques du laboratoire Heel décrits en introduction aux MAI (Thymus + Placenta comp. + Ubichinum comp.), on pourra utiliser (selon les symptômes) : VERATRUM-Homaccord, MERCURIUS-Heel, PODOPHYLLUM Compositum, MUCOSA Compositum, avec :
.
Oligo-éléments : Silicium + Cuivre-Or-Argent + Zinc-Ni-Cobalt + Magnésium …
.
Sérothérapie = HEPATIMA (IMMOV)
.
MAG ZENIUM … est à base de bisglycinate, magnésium, taurine, Vitamines B1 et B6. Il contribue:
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils