.
.
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA), ou maladie de Bouillaud, est une complication inflammatoire retardée des infections des voies aériennes supérieures par le Streptocoque β-hémolytique du groupe A (sur HLA B 35, DR1), caractérisée par une arthrite (atteinte successive et fugace des grosses articulations) + apparition éventuelle d’une cardite avec troubles du rythme (nécessitant l’hospitalisation). La maladie évolue favorablement en quelques semaines, mais les rechutes sont possibles, ainsi qu’une redoutable métastase morbide : la glomérulonéphrite aiguë.
.
.
Diagnostic et surveillance par le dosage des ASLO et l’évolution de la VS.Traitement classique (plus ou moins long) : Extencilline + Aspirine ou Corticoïdes
.
.
Maladie fébrile douloureuse, multirécidivante, dont les accès sont soulagés par l’aspirine et les corticostéroïdes.
Apis (hg) ou APIS-Homaccord (lab. Heel)
.
Tableau proche du précédent, mais apparaissant après (2 à 6 semaine) un infarctus myocardique ou une cardiotomie : fièvre, épanchement pleural, arthralgies…
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils