Print Friendly, PDF & Email

Les tics et troubles psychomoteurs

.

Troubles du mouvement :

En hyper = parmi les mouvements anormaux qui viennent parasiter la motricité, les plus fréquents sont des mouvements automatiques invariablement reproduits (balancement des oligophrènes et psychotiques) et les tics, mouvements involontaires et brusques qui échappent au contrôle (clignement des yeux, froncement des sourcils, reniflement).

.

Ils sont fréquents chez l’enfant et en principe ils disparaissent spontanément, par contre leur réapparition chez l’adulte traduit toujours un conflit névrotique.  

.

En hypo = la stupeur, que l’on définit comme la suspension de toute activité motrice (la mimique, les gestes et le langage). On rencontre cette stupeur après un traumatisme affectif, dans la mélancolie et dans certaines psychoses.

.

Tics

.

Les Tics : mouvements volontaires qui se répètent sans motivation extérieure, preuve d’une grande tension interne.

Agaricus muscarius (pb) … tic laryngé, sorte d' »aboiement ». Besoin spasmodique de chanter et de danser, logorrhée violente d’où bégaiement. Parfois furieux, il se blesse facilement, ressent des douleurs piquantes comme des aiguilles de glace et pourtant amélioré par l’air frais. Impression d’insectes courant sur la peau, tremblement des pieds et des mains, aggravé par la peur. Sentiment douloureux de déchéance. Parfois EEG anormal.

Hyosciamus (ca) ou Stramonium (ca) … myoclonies, surtout du cou et des épaules

Lycopodium (al) … spasme facial, évolution vers une névrose obsessionnelle ?

Mygale (ge) … une dissymétrie des gestes et des fantasmes de maléfices.

Natrum fluoricum … clignement des paupières (se coupe de la réalité vue, tic des schizoïdes)

Tarentula (ge) … hyperkinétique : « sur un ressort ». Ressent une chaleur brûlante dans la tête, un prurit dans tous les membres. Est amélioré par la musique douce, mais aggravé par la musique saccadée. Brusque somnolence à la même heure ou mouvements choréiques mal coordonnés. L’EEG est normal. Alternance gaieté / tristesse –> délire et angoisse proche de Hyosciamus. Tendance schizoïde (tape ou casse les objets, se blesse …).

Pensez aussi à : Cina (cu), Cuprum, Kalium bromatum, Crocus sativus (na), Magnesia phosphorica, Moschus (cu) ou Staphysagria (tics masturbatoires), Rana bufo (cu), Zincum

Nosodes (si chronicité) : Luesinum ou Tetanotoxinum

.

Anthroposophie : « CHOREODORON » (lab. Weleda), traitement des spasmes et des tics :

  1. Flacon 1 aa … Agaricus D4 + Stramonium D3 + Mygale D5
  2. Flacon 2 aa … Cuprum aceticum D4 + Zincum valerianicum D4

5 gouttes de chaque flacon, alternés, toutes les deux heures.

.

Le syndrome de Gilles de la Tourette (décrit en 1885) :

.

Le syndrome de Tourette est un trouble neuropsychiatrique commun (1% de la population) à forte composante héréditaire, qui provoque des sons et des mouvements involontaires généralement appelés tics (vocaux – cris, bruits involontaires, coprolalie – et moteurs – gestes involontaires soudains, grimaces). Elle commence généralement pendant la petite enfance et peut souvent s’améliorer après plusieurs années, disparaissant parfois complètement. NB. Mozart en était atteint !

.

Cette condition est souvent accompagnée d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC – pensées récurrentes), d’un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), d’autisme, de difficultés d’apprentissage, de dépression, de troubles du sommeil, d’anxiété. et les problèmes de gestion de la colère. D’ailleurs, les symptômes peuvent être exacerbés par des facteurs d’ordre psychologique, tels qu’émotions fortes, contrariétés, stress …

.

blank

.

Ce syndrome est classiquement contrôlée par les neuroleptiques et le cannabis (tics et tremblements).

.

Homéopathie :

Agaricus muscarium (pb) … L’agaricus est l’un des meilleurs remèdes pour les contractions faciales. Il y a des contractions des paupières et des globes oculaires. Les muscles faciaux sont raides, le visage démange et brûle.

Hyoscyamus Niger (ca) … Hyoscyamus est adapté aux personnes nerveuses, irritables et excitables. Hyoscyamus est l’un des meilleurs remèdes pour les tics où la personne fait des grimaces et des gestes ridicules. Les muscles se contractent lorsqu’ils dépassent de la langue. La personne regarde constamment les objets environnants. Les personnes Hyoscyamus peuvent exposer leurs parties génitales, font des gestes obscènes, chantent des chansons grivoises.

Cuprum metallicumCuprum metallicum est le meilleur remède pour la contraction des paupières. Les globes oculaires tournent rapidement derrière les paupières fermées ou roulent d’un côté à l’autre. Visage déformé et mouvement de mastication de la mâchoire inférieure.

Argentum nitricumArgentum niticum convient aux personnes impulsives et pressées. Paniques et crises d’anxiété. Argentum nitricum est indiqué pour les tics où l’anxiété aggrave la condition.

Ignatia amara (na) … Ignatia est mieux adaptée aux personnes hypersensibles et nerveuses avec des humeurs changeantes et des attitudes hystériques. Il y a des contractions des muscles du visage et des lèvres. Serrage spasmodique des mâchoires. Toutes les plaintes pires d’émotions.

Lycopodium (al) … Lycopodium est indiqué en cas de contractions du visage et de la bouche en cas de fatigue ou de stress. Expression idiote. Ils ont un faible niveau de confiance en eux. Ils sont émotifs, pleurent toute la journée (grand remède masculin de la dépression).

Zincum metallicum … Zincum convient aux personnes souffrant d’épuisement cérébral et nerveux. Il y a un mouvement automatique des mains et de la tête, ou d’une main et de la tête. Secousses et secousses de muscles uniques.

.

Bilan des Neuro-transmetteurs d’une fillette de 8 ans, qui montre un déficit majeur de Nor-adrénaline et d’adrénaline, alors que les 4 autres sont hauts ! Nous avons donc proposé du Milleperthuis (ZENIUM – activateur des récepteurs à la Nor-adrénaline) et de la Taurine (Mag-Zenium) pour son effet anti-glutamate.

blank

.

Recherches en cours :

1/ une récente étude (Lancet 1992) a démontré que les timbres à la nicotine amendent de 50% environ les tics, mais l’effet décroît au bout de quatre semaines : les récepteurs nicotiniques semblent donc bien impliqués dans ce syndrome.

2/ une hypothèse intéressante a été développée récemment par l’équipe du pr. E. Konofal (Hop. R. Debré-Paris) : les déficits de l’attention – hyperactivité (THADA), le syndrome de Gilles de la Tourette et le syndrome des jambes sans repos, partageraient une physiopathologie commune basée sur la carence en fer. La ferritine de ces sujets est basse et la supplémentation atténue les symptômes, probablement via l’activation des systèmes dopaminergiques.

3/ un autre axe de recherche a été développé à l’université de Yale (N. Engl. J. Med. Mai 2010) qui a identifié chez une famille atteinte une mutation d’un gène (HDC) codant sur le chromosome 15 une enzyme impliquée dans la synthèse de l’histamine (donc une perturbation de la neurotransmission histaminergique au niveau cérébral).

Groupe de patients (informations et conseils) : www.tourette-romandie.ch

.

blank   .

L’onychophagie

Action de se ronger les ongles, activité compulsive, non maîtrisable, expression d’une très forte anxiété, aboutissant à la détérioration plus ou moins grave de l’extrémité des doigts. L’onychophagie s’étend très souvent à la peau qui avoisine l’ongle.

.

De rigoureuses études psychologiques publiées dans le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry ont montré que les personnes qui se rongent les ongles sont perfectionnistes. Ce sont des personnes qui ont peur de l’échec. Qui se fixent des exigences démesurées. Qui n’arrivent pas à réaliser une tâche à un rythme normal.

Jackie Kennedy se rongeait terriblement les ongles. Britney Spears, comme de nombreuses starlettes vivant dans la compétition permanente, se ronge les ongles au point de n’avoir plus que des « boudins à la place des doigts » comme le dit méchamment le journal Public.

.

RongeOngles

Homéopathie :

  • Cina (cu), Kalium bromatum, Sulfur et Silicea surtout,
  • mais pensez aussi à : ArsenicumLycopodium, Natrum muriaticum, Hyosciamus (ca), Sanicula

.

Les troubles du langage peuvent dépendre de dysfonctions à tous les niveaux, le niveau central neurologique, la dynamique du discours, de la syntaxe et du contenu.

* Au niveau central neurologique, l’atteinte la plus fréquente est ce qu’on appelle l’aphasie propre à certains états démentiels.

* Dans la dynamique du discours, on observe la logorrhée (flot précipité de paroles), en hypo, le mutisme, le bégaiement ou l’écholalie.

* Dans les mots mêmes, il y a atteinte de la syntaxe (supprime article ou adjectif) de la fonction sémantique (paralogisme, c’est à dire qu’on utilise un mot dans un sens détourné de son usage habituel : le sujet s’invente un langage privé !)

.

Bégaiement :

Le bégaiement se traduit par la répétition involontaire d’un son, d’une syllabe ou d’un mot, habituellement en début de phrase. Il s’accompagne parfois de clignements des yeux et de mouvements involontaires de la tête. Le bégaiement est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. Il est souvent lié à des difficultés d’ordre psychologique ou à une anxiété à l’idée de devoir prendre la parole. Le traitement de ces troubles est souvent efficace mais long. Les parents peuvent aider leur enfant en se montrant patients, en évitant de terminer ses phrases à sa place, en prenant l’habitude de parler lentement avec lui et en mettant en avant ses progrès

Fait intéressant, certaines personnes ne bégaient que dans de telles situations et pas par exemple lorsqu’elles chantent ou lorsqu’elles sont dans un environnement moins public, entre amis uniquement. La pression, l’excitation, la hâte ou un traumatisme peuvent conduire au bégaiement et peuvent en fait aggraver le bégaiement. Le bégaiement n’est généralement pas un signe de manque de confiance, mais la confiance peut décliner en raison du bégaiement.
La sphère médicale conventionnelle traite le bégaiement avec l’orthophonie.

Homéopathie :

– Un des premiers remèdes auxquels penser pour le bégaiement est Mercurius solubilis . L’individu veut prononcer trop de mots à la fois et reste quelque peu bloqué. Le débit rapide de la parole provoque une augmentation de la salivation. Il y a de l’agitation parce qu’on s’attend à une précipitation. Les mots ne peuvent pas sortir assez vite pour le patient. L’hésitation supposée provoque le bégaiement. L’individu se sent facilement gêné, est facilement offensé, timide et par conséquent perd confiance.
– Causticum est un remède contre le bégaiement où l’individu le fait lorsqu’il est excité, anxieux, nerveux, agité émotionnellement (incoordination neuro-motrice = colère refoulée ?). Le bégaiement s’améliore à mesure qu’il se calme. Ce bégaiement s’accompagne fréquemment d’un enrouement, voire d’une toux sèche. Le patient a l’envie de continuer à « s’éclaircir la gorge ». Il peut y avoir une paralysie des cordes vocales.
– Un remède important contre le bégaiement est Stramonium. La peur peut être considérée comme la cause de cette forme de bégaiement. Il est difficile pour ce patient de commencer un mot ou une phrase. Lorsqu’un mot est ensuite articulé, il semble être « recraché ». Il s’agit d’une énonciation dure et violente de mots, et s’accompagne d’efforts considérables pour faire ressortir la phrase ou le mot. Il y a des efforts et des tentatives répétés et cet effort se manifeste par des grimaces faciales ou des tics. Les yeux semblent dépasser de leurs orbites. Le balbutiement est saccadé. Il (ou elle) se met en colère parce que les mots ne peuvent pas sortir.

.

Autres remèdes à qui l’on doit penser :

  • Calcarea fluorica … suite de problèmes bucco-dentaires importants (appareil ?).
  • Gelsemium (mn) … le trac du petit patient calme et timide, non sécurisé.
  • Nux vomica (s) … mélange les mots car ils veulent tous sortir en même temps. Cet individu est irritable, frustré ou grincheux. Il est surmené, trop fatigué ou a trop mangé et, par conséquent, commence à bégayer. Dans son irritabilité, ce patient parle trop vite.
  • Silicea ou Pulsatilla … par émotivité extrême et insécurité
  • Sulfur … bafouille plutôt qu’il ne bégaie.

.

Bégaiement chez les « déficients »: valorisez chez eux chacun de leurs progrès

  • Baryta carbonica … passif, timidité, bougon
  • Rana bufo (cu) … arriéré, parfois schizophrène.

.

Bégaiement tonique (// trouble du caractère), la dysrythmie apparaît surtout en début de phrase :

  • Aurum metal. … si vexation ou humiliation,
  • Aussi : Belladonna (ca), Hepar sulfur (ca) …

.

Bégaiement et troubles du sommeil : trouble spasmodique sur mauvaise gestion émotionnelle

  • Cina (cu) … contexte vermineux
  • Lachesis (ge) … mémoire faible
  • Aussi : Chamomilla (na) …

.

Bégaiement clonique :

  • Agaricus (pb) … élocution hachée,
  • Ambra grisea (na) … émotionnel
  • Tarentula hisp. (ge) … la voix est projetée
  • Aussi : Argentum nitricum, Bovista (mg), Kalium bromatum, Lycopodium
.
– Cuprum metallicum … peut être indiqué lorsque le bégaiement débute de manière concomitante avec des crampes musculaires, des spasmes, des coliques ou un hoquet. Le patient a du mal à prononcer les mots.
– Les erreurs de langage, l’utilisation de syllabes erronées, comme celles que l’on observe potentiellement dans la maladie d’Alzheimer, répondent bien au sélénium (s).
– Lorsque le bégaiement est causé par une suppression émotionnelle, les mots sont « avalés ». Ceci est indicatif de Staphysagria (na).

.

La dyslexie :

La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’orthographe relativement fréquent : environ 5 % des enfants en souffriraient en France. Les garçons sont trois fois plus touchés que les filles. Un diagnostic et un traitement précoces permettent d’éviter un retard scolaire et des problèmes d’ordre psychologique.

.

Un enfant atteint de dyslexie a du mal à apprendre à lire, en l’absence de troubles de la vision ou de l’audition, ou de déficit intellectuel. Il a des difficultés à reconnaître les informations représentées sous forme de symboles comme le sont les lettres. En lisant, l’enfant confond certaines lettres de forme voisine : (« m », « n », et « u » ; « p », « q » et « g » ; « b » et « d ») ou phonétiquement proches (« s » et « ch » ; « f » et « v » ; « p » et « b ») ; il remplace certaines consonnes par d’autres (« piton » peut devenir « bidon », « hippopotame » devient « hippopapame ») ; il inverse l’ordre des lettres (« on » donne « no », « bras » est lu « bar »), etc.

.

La dyslexie se complique souvent de difficultés d’écriture (dysorthographie). À l’écrit, l’enfant est assez lent, il saute des lettres, oublie des syllabes et coupe des mots. Il peine à recopier une phrase. Un dyslexique peut être doué dans d’autres matières, comme les mathématiques ou les disciplines artistiques (musique, arts plastiques).

.

Les causes de la dyslexie sont encore mal connues : on suspecte un problème dans la façon dont les informations visuelles sont transmises au cerveau et analysées.

.

Pensez d’abord à : Causticum, Lycopodium, Pulsatilla … + Rééducation vocale à envisager 

.

Références:

AltMD (2015) Homéopathie pour le bégaiement AltMD Disponible sur : http://www.altmd.com/Articles/Homeopathy-for-Stuttering . [15 juin 2015].

Yurukova (2011-2012) L’homéopathie pour les enfants – comment aider un enfant bègue L’homéopathie – l’avenir de la médecine. Disponible sur : http://www.homeopathytoday.net/spip.php?article75 . [15 juin 2015].

Reichenberg-Ullman, J. (nd) Homéopathie : traitement homéopathique du bégaiement healthy.net . Disponible sur : http://www.healthy.net/Health/Article/Homeopathic_Treatment_of_Stuttering/656/3 . [15 juin 2015].
Homéopathie pour le bégaiement AltMD Disponible sur : http://www.altmd.com/Articles/Homeopathy-for-Stuttering [15 juin 2015].
 

 .

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils