.
Le rôle de la mémoire joue à trois niveaux (mémoriser, conserver et remémorer les informations), c’est dire à la fois fixer l’information, la conserver et enfin la restituer. Les troubles de la mémoire vont jouer sur ces trois fonctions, soit ensemble, soit séparément. Deux catégories : les défauts mnésiques et les libérations mnésiques.
.
.
* Les défauts mnésiques :
— l’amnésie chez les traumatisés crânien et les épisodes confusionnels.
— L’amnésie d’évocation qui est l’impossibilité de restituer un souvenir qui jusque là était bien conservé.
— L’amnésie antérograde qui cumule les deux pathologies précédentes, c’est la forme la plus rencontrée en psychopathologie.
.
On distingue ces amnésies des amnésies affectives, oubli d’un souvenir en liaison avec une période ou un personne chargée affectivement.
* Les libérations mnésiques : l’ecmnésie et l’hypermnésie.
— L’ecmnésie est l’émergence des souvenirs anciens vécus comme une expérience actuelle (le passé est pris pour le présent). On trouve cette maladie chez les confus, dans l’hystérie, pendant ou après la crise d’épilepsie et la prise de drogue.
— L’hypermnésie, état de libération mnésique qui survient quand on a un accident (pendant 10 sec on retrouve toute notre vie, fréquent au moment de la mort…).
.
.
Troubles de la mémoire (« weakness of memory » au Kent = 27 remèdes au 3ème degré + 58 au 2ème !) :
Les troubles de la FIXATION (mémoire récente) :
.
.
Perte de mémoire avec agitation :
.
LES « TROUS » DE MEMOIRE, aux examens :
.
Les troubles de l’EVOCATION (mémoire ancienne, par vieillissement le plus souvent) :
.
Nosodes (chronicité) :
.
Micronutrition :
ANTI AGIUM … A base de Bacopa, de phosphatidylsérine, de L-carnosine, de glutathion réduit et de coenzyme Q10. Il contribue à :
.
Ci-dessous, un excellent article de notre ami le dr. F. Rerolle (Lyon):
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils