.
Les tremblements en MTC sont un = « Vent du Foie » sur « vide de QI » ou « Glaires »). Ils ont des causes diverses :
.
.
Tremblement intentionnel (d’action), encore appelé « tremblement essentiel« . C’est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d’une posture. Mal connue du grand public, cette maladie invalidante peut provoquer un handicap social et une stigmatisation des personnes touchées. On estime que 300.000 Français souffrent de tremblement essentiel, ce qui en fait la cause de tremblement la plus fréquente. Si la grande majorité de ces personnes ont plus de 50 ans (5 % des plus de 65 ans en souffrent), environ 16.000 personnes de moins de 40 ans en souffrent également.
.
Les tremblements provoqués par cette maladie se déclenchent lorsque la personne maintient une posture qui n’est pas une posture de repos (tremblement postural). Le tremblement essentiel peut affecter les mains, les mâchoires, le menton, la tête et le cou, plus rarement le tronc. Il touche rarement les jambes. Lorsque le tremblement essentiel affecte les cordes vocales, la voix devient chevrotante. Le tremblement essentiel touche les côtés droit et gauche du corps, mais pas forcément avec la même sévérité.
.
Les symptômes du tremblement essentiel peuvent apparaître chez les enfants et les adolescents (forme rare). Dans ce cas, ces symptômes se stabilisent à l’âge adulte et recommencent à lentement s’aggraver au-delà de 50 ans. Dans la vaste majorité des cas, le tremblement essentiel apparaît progressivement après l’âge de 55 ans et continue à lentement progresser tout au long de la vieillesse.
.
Le tremblement essentiel est une maladie familiale, c’est-à-dire une maladie due à certaines modifications du code génétique. Récemment, une mutation directement liée au tremblement essentiel a été identifiée au niveau d’un gène situé sur le chromosome 3. Ce gène est responsable de la fabrication par les cellules nerveuses d’un récepteur membranaire sensible à la dopamine (un messager chimique du cerveau). La mutation identifiée rend ce récepteur (dit D3) hypersensible à la dopamine. Cette découverte est importante pour la mise au point d’un traitement spécifique contre le tremblement essentiel. Parce que chacun d’entre nous possède deux chromosomes 3, cette mutation peut être présente sur l’un ou les deux de ces chromosomes. La sévérité du tremblement essentiel semble plus importante lorsque la mutation est présente sur les deux chromosomes 3.
La mutation du récepteur D3 n’est probablement pas la cause de toutes les formes de tremblement essentiel. D’autres mutations pourraient expliquer d’autres formes de cette maladie. En effet, il semble que la mutation du récepteur D3 ne soit présente que chez environ la moitié des personnes touchées.
D’autres causes ont été évoquées : un traumatisme, une dégénérescence cérébelleuse (SEP, lésions vasculaires), une tumeur du cervelet…
Il n’existe pas de test spécifique pour diagnostiquer le tremblement essentiel. Pour établir son diagnostic, le neurologue demande à son patient d’effectuer certains tests :
.
Le médecin doit éliminer d’autres causes de tremblements :
Faiblesse des membres, tremblement des extrémités, surtout des mains. Sueurs froides et moites sur les membres. Transpiration huileuse. Tremblements partout dans le corps au moindre effort. Tous les symptômes sont aggravés la nuit, à la chaleur du lit, au temps humide, froid, pluvieux et pendant la transpiration. Tous les symptômes toujours associés à la lassitude, à la prostration et au tremblement.
.
Le tremblement parkinsonien : tremblement de repos (fréquence de 4 à 7 cycles par seconde, touchant souvent la main ou le pied = pédalage + rigidité. Il augmente à l’émotion et au calcul mental. Il faut rechercher les autres signes du parkinson : akinésie et hypertonie (troubles de l’attitude et de la marche).
La cause peut être aussi iatrogène : neuroleptiques, maladie de Wilson ou intoxication au CO.
Impossible de soulever ou de soulever quoi que ce soit. L’extension est difficile. Perte du réflexe rotulien. Mains et pieds froids.
.
Le traitement classique fait appel à la L-DOPA et à ses différents métabolites. De nouvelles molécules sont en évaluation, comme l’Azilect.
Association qui propose une gymnastique adaptée pour ralentir la progression de la maladie = http://parkinson-in-motion.
.
Tremblement d’attitude qui touche 5 à 10% des gens âgés. Souvent héréditaire, il est lié à un gène du chromosome 3 et peut s’associer à une épilepsie. Contrairement au tremblement Parkinsonien, il est d’emblée bilatéral, se calme au repos et par la prise d’alcool. Cycles rapides, 6 à 12/seconde, bilatéral d’emblée, localisés surtout aux membres supérieurs, il disparaît au cours du mouvement. Il peut toucher la tête (mouvement d’affirmation ou de négation) ou les cordes vocales (voie chevrotante). Il s’améliore au repos et après l’ingestion d’un verre d’alcool.
La cause peut en être la sénilité (après 60 ans), une hyperthyroïdie ou une hypoglycémie.
.
Utilisez les « Anti-oxydants » et « AGPI Oméga 3 » au stade précoce de la sclérose nerveuse :
ANTIOXYDIUM … Vit C, E, sélénium et zinc
OMEGA-3 SYNERGIUM … riche en acides gras poly-insaturés
.
Homéopathie :
.
D • Le tremblement psychogène (hystérique ou dépressif réactionnel), qui peut mimer tous les tremblements organiques ! La symptomatologie est changeante avec des périodes de rémission. Tremblements « choréiformes » :
Ambra grisea (na) Tremblements avec engourdissement, les membres s’endorment au moindre mouvement, froideur et raideur des membres. Les ongles des doigts deviennent cassants et se ratatinent. Crampes aux mains et aux doigts. Pire saisir quoi que ce soit. Crampes dans les jambes. Hypersensibilité nerveuse extrême. Peur des gens et désir d’être seul. La musique fait pleurer.
Doit rester constamment en mouvement même si la marche l’aggrave. Engourdissement des jambes avec contractions et secousses.
.
.
Complexes homéopathiques du lab. Heel :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils