Print Friendly, PDF & Email

blank   La Cataracte

.

La cataracte est une maladie de vieillissement du cristallin qui se manifeste par une opacité du cristallin et une diminution de la vision. La personne atteinte de cataracte ressent des éblouissements surtout en vision à contre-jour ou lors du passage de la lumière à l’obscurité et inversement, d’un halo autour des sources lumineuses, d’une sensation de brouillard, d’objets ternes, grisâtres, délavés, moins lumineux, d’une vision double parfois, une vision floue et brumeuse. La cataracte peut toucher un œil ou les deux. Elle se rencontre surtout chez les personnes âgées. Elle peut survenir à la suite d’un traumatisme, après une intervention chirurgicale ou, dans de rares cas, être présente à la naissance. La personne se plaint de photosensibilité (sensibilité à la lumière) et a des difficultés à lire, à conduire et à reconnaître les visages en raison d’une vision diminuée. Elle se forme en général lentement et provoque une baisse de vision progressive sur plusieurs mois ou années. Cette mauvaise vision ne peut pas être corrigée par un changement de lunettes, puisqu’il existe un obstacle visuel à l’intérieur de l’œil ! 

.

  1. La cataracte touche 10% des personnes en-dessous de 65 ans,
  2. 30% des personnes de 65 à 75 ans,
  3. 50% entre 75 et 85 ans
  4. 70% après 85 ans.

.

blank.

La cause de la cataracte n’est pas connue mais des facteurs favorisants ont été mis en évidence. Ce sont :

  1. des facteurs nutritionnels (malnutrition, alcool, tabac, hypertriglycéridémie),
  2. des facteurs de l’environnement (radiations solaires et pollution industrielle),
  3. certaines maladies oculaires (glaucome, myopie, uvéite),
  4. certaines maladies générales (diabète, insuffisance rénale, hypertension artérielle, déficit en calcium ou en magnésium)
  5. et les traumatismes oculaires.
  6. Pensez aussi aux causes iatrogènes : traitement corticoïde prolongé et les statines, médicaments anti-cholestérol, dont la prise continue augmenterait de 27% le risque de cataracte (Leuschen J, Mortensen EM, Frei CR, Mansi EA, Panday V, Mansi, « I. Association of Statin Use With Cataracts: A Propensity Score-Matched Analysis », JAMA Ophthalmol, 19 septembre 2013)

.

L’opacification du cristallin est progressive généralement sur plusieurs années. Dans l’immense majorité des cas, la vision de loin est abaissée alors que la lecture reste longtemps possible. Si ce n’est pas le cas, il faut évoquer une atteinte de la macula ou du nerf optique. Dans une certaine forme de cataracte la capsule postérieure du cristallin s’opacifie, la baisse visuelle touchant aussi la lecture, est alors rapide en quelques mois.

.

.

On n’attend plus actuellement que le patient souffrant de cataracte soit malvoyant. Le taux de succès important actuel de l’opération de la cataracte explique que l’on opère beaucoup plus tôt. On intervient dès lors que la cataracte évolue en gênant la vision du sujet dans ses activités quotidiennes. Il ne sert à rien d’attendre : sans opération la cataracte va de venir plus dense et la vision de plus en plus mauvaise va majorer l’inquiétude du sujet.

.

L’homéopathie est le traitement le plus sûr et le plus naturel de la cataracte. Au stade précoce, lorsque la cataracte commence à se développer, ces médicaments sont connus pour retarder l’opacification du cristallin. Ils sont également utiles pour restaurer une vision floue. Ainsi, les médicaments permettent d’éviter la chirurgie et ses effets secondaires tels que l’infection, les saignements et le décollement de la rétine. Les médicaments homéopathiques contre la cataracte sont donc bénéfiques pour l’opacité du cristallin et arrêtent la progression de la maladie.

.

blank

.

Les médicaments les plus recommandés pour la cataracte sont Calcarea fluorica, Cineraria maritima, Conium, Silicea et Natrum muriaticum.

Calcarea fluorica est un médicament de premier ordre pour la cataracte avec des taches opaques sur la cornée.

Cineraria maritima (pb) est prescrit pour la cataracte traumatique, sénile et les opacités cornéennes. Pour obtenir tous les effets de cette plante, la teinture mère doit être utilisée diluée dans de l’eau salée. Les produits commerciaux ne sont pas très efficaces.

Causticum (am) peut être indiqué pour les patients ressentant une sensation de sable dans les yeux. Les paupières peuvent être lourdes, les patients peuvent ressentir une pression dans les yeux, des brûlures et des démangeaisons, ainsi qu’une sensibilité à la lumière et des flashs lumineux.

Conium (au) et Calendula (hg) sont connus pour traiter efficacement la cataracte résultant d’une blessure à l’œil. Notion de vertiges …

Silicea … remède indiqué pour la cataracte avec une vision faible résultant d’une utilisation excessive des yeux. 

Natrum muriaticum est le plus efficace parmi les médicaments contre la cataracte naissante (au stade initial) et la photophobie.

Magnesia carbonica … cas de cataracte dans lesquels la personne voit de minuscules particules noires devant l’œil, ainsi qu’une vision trouble.

Natrum sulfuricum est le médicament contre la cataracte accompagnée de photophobie, surtout au réveil le matin.

Psorinum … photophobie lors de la marche en plein air.

.

Il faudra aussi utiliser le remède de vieillissement du patient : Calcarea carb., Kalium carb. (ralentis) ou Baryta carbonica, Causticum (maigre, sec, agité avec ptose des paupières), Naphtalinum (ch), Secale cornutum (pb),  Sepia (mg), Stannum,  Thiosinaminum (si) …

.

blank

.

Le choix du remède dépendra de la cause (stress oxydatif, sécheresse tissulaire …) et du contexte …

.

blank

.

Pour le dr. Burnett, on arrive à un bon résultat en deux à trois ans de traitement.

.

blank

blank

.

Nutrithérapie : Prescrivez des antioxydants (ex. ANTIOXYDIUM, ANTIAGIUM ou OPTIVISIUM), 

.

Remèdes anthroposophiques proposés dans la cataracte :

  • Resina laricis D5 + Lens cristallina D8 (gouttes)
  • Resina laricis D5 + Ananas fructus D5 + Oleum aeth. lavandula 1% (collyre)

.

Sérothérapie : VISIMA (IMM.OV)… 

Organothérapie : Cristallin 4CH quotidiennement

.
Proposez un BNS (www.mybiobox.com) pour identifier les causes de celle-ci et de leur trouver une correction spécifique.
 
blank
Sources:
Guérir l’œil : traitement alternatif de la cataracte
http://www.healingtheeye.com/Articles/Cataracts.html
Ophtalmique naturel : traitement homéopathique de la cataracte naissante
http://www.natoph.com/pdf-files/TechCataractStudy.pdf

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils