.
Les OEDEMES de la région orbitaire ou/et palpébrale, qu’ils soient uni ou bilatéraux, aigus ou chroniques, sont des motifs fréquents de consultation. Le diagnostic étiologique n’est pas toujours simple, compte tenu de la multiplicité des facteurs pouvant être en cause. L’examen clinique recherchera la présence d’autres oedèmes (lèvres, mains, poignet …), de prurit, d’érythème … Un oedème palpébral du matin évoque une insuffisance cardiaque droire, un syndrome néphrotique, une insuffisance hépato-cellulaire. Un oedème palpébral aigu est le plus souvent de cause allergique ou infectieuse.
.
.
L’eczéma de contact est une des causes les plus fréquentes, par application directe (produits de maquillage) ou par procuration (vernis à ongles). Certains médicaments doivent aussi être soupçonnés : les IEC, les inhibiteurs calciques, les psychotropes (anxiolytiques et antidépresseurs), certains anti-mitotiques (imatinib) et même des corticoïdes (ex.: Nerisone).
.
Les oedèmes palpébraux s’observent aussi dans certaines affections, comme le Lupus érythémateux disséminé, la maladie de Basedow (25%), les lymphones de MALT, les syndromes de Kaposi (heureusement assez rares à présent).
.
.
GONFLEMENT DE LA PAUPIERE SUPERIEURE (en MTC : méridien VB) : Cenchris (ge), Euphorbia (hg) enflées, brûlantes, Luesinum, Natrum muriaticum le matin…
.
GONFLEMENT DE LA PAUPIERE angle interne (en MTC : Vessie) : Colibacillinum gonflement unilatéral, Kalium carbonicum ou Kalium bichromicum inflammation
.
GONFLEMENT DE LA PAUPIERE INFERIEURE (en MTC : méridien Estomac / GI) : Apis mel. (hg) aigu ou Arsenicum album (oedème ou ulcère, suite d’intoxication alimentaire ou médicamenteuse ?
.
.
OEDEME DES DEUX PAUPIERES :
.
.
La BLEPHARITE cause généralement des démangeaisons et des brûlures. La cellulite des paupières cause une enflure de toute la paupière, qui devient tendre, chaude et rouge. L’enflure peut s’étendre à la face, il peut y avoir des sécrétions. La cellulite de la paupière inférieure peut avoir le même aspect que l’infection du système de drainage des larmes (dacryocystite). Il est important de faire la distinction entre une infection de la paupière, d’une infection provenant de derrière l’œil, dans l’orbite (cellulite), qui est beaucoup plus grave et provoque une exophtalmie et une vision double.
.
On envisagera toujours la présence possible d’un virus herpès, d’un zona, d’une MNI, comme de certaines parasitoses (filaires, trichinose).
Homéopathie :
Mercurius aceticus : paupières rouges, épaisses, gonflées. Écoulement abondant, brûlant, âcre.
Silicea … inflammation de l’angle externe de l’œil
Nosode (chronicité) = Medorrhinum … Blépharite ulcéreuse. Paupières irritées.
.
CROUTES SUR LES PAUPIERES : eczéma palpébral ?
Pensez aussi à : Antimonium crudum, Cinnabaris, Graphites, Kalium iodatum, Mezereum, Pulsatilla, Sarsaparilla (am), Staphysagria …
Nosodes (chronicité) = Psorinum … conjonctivite, eczéma, chalazions, grand frileux, Bacillinum, TK. ou Medorrhinum
.
HERPES DES PAUPIERES, en plus des remèdes spécifiques de l’herpès, penser à :
.
PAUPIERES fissurées au froid : Petroleum
.
.
L’ECTROPION est un retournement vers l’extérieur de la paupière, généralement de la paupière inférieure. Normalement, la paupière doit être plaquée contre l’œil et drainer les larmes; elle permet de garder l’œil humide. Avec l’ectropion, elle pend vers l’extérieur créant un lac de larmes qui s’infecte et sèche l’œil. La sécheresse de l’œil crée une irritation et une sensation de grattement, rougeur de l’œil, des douleurs, et une vision floue. La cornée peut être infectée.
.
La plupart du temps, l’ectropion arrive avec l’âge. La paupière inférieure devient molle, se sépare du globe à cause du poids. Une paralysie temporaire de la face peut rendre ces changements encore plus dramatiques. Le traitement de l’ectropion consiste à lubrifier l’œil autant que possible, avec des larmes artificielles pendant la journée et un onguent durant la nuit. Dans les cas graves et si la cornée est en danger (à cause de la sécheresse), les paupières peuvent être corrigées chirurgicalement sous anesthésie locale.
Si ectropion cicatriciel : Platanus et Thiosinamine 4CH
.
.
ENTROPION : Borax (na) spasmodique, Mercurius, Natrum mur., Tellurium (s), Graphites (ch1) …
.
.
Un CHALAZION se présente comme un kyste graisseux (bien délimitée) dans la paupière. Les paupières supérieures et inférieures contiennent environ 30 glandes de Meibomius qui produisent la partie huileuse des larmes, leurs ouvertures se trouvent sur le bord des paupières. Si une ou plusieurs de ces glandes sont bouchées, les sécrétions produites sont prisonnières de la glande qui grossit et crée une inflammation des paupières. L’enflure semble être juste sous la peau.
.
.
.
.
.
.
Il arrive qu’un chalazion produise un granulome, qui est une grosseur à l’intérieur de la paupière. Ce granulome peut être enlevé si nécessaire.
.
ORGELET : petit furoncle du bord libre de la paupière centré sur un cil. La paupière est chaude, douloureuse, rouge, oedèmatiée.
Myristica (ca) … le bistouri de l’homéopathe !
.
Complexe Reckeweg n° R 78 Euphrasia comp. … conjonctivite, orgelets, blépharites … NB. disponible seulement en Suisse ! (Aconitum D6, Apis mellifica D6, Belladonna D6, Euphorbia D6, Euphrasia D6, Hamamelis D6, Kalium carbonicum D6, Mercurius biiodatus D12, Rhus toxicodendron D12, Ruta graveolens D6, Scrophularia nodosa D6, Spigelia anthelmia D6, Staphysagria D6, Sulfur D6)
Pulsatilla (si) … grand draineur des glaires, si récidivant.
.
VERRUES PEDICULEES DES PAUPIERES … voir verrues, service de « dermatologie »
.
TICS de la PAUPIERE SUPERIEURE, en plus des remèdes spécifiques aux tics (voir service de « Neuro-psychiatrie », penser à :
.
PTOSIS de la paupière supérieure:
.
Pensez aussi à : Alumina, Nux moschata (ba), Rhus tox. (hg) contexte rhumatismal.
Avec paralysie des oculomoteurs et/ou diplopie : Curare (mn) après une intervention chirurgicale ou Phytostigma (mn) si myopathie.
.
CANCER DE LA PAUPIERE : Lachesis (ge), Hydrocotyl (mg), Symphytum off. (ca) … biopsie indispensable.
.
.
DACRYOCYSTITE : inflammation aiguë du sac lacrymal, secondaire à une obstruction du canal lacrymo-nasal. Tuméfaction inflammatoire et douloureuse de l’angle interne et oedème de la paupière, accompagnés d’un larmoiement purulent.
Pensez à … Berberis (al), Cinnabaris (hg), Stannum …
Larmoiement du coté droit : Pulsatilla
.
Les LARMES
La sécrétion des glandes lacrymales contient principalement de l’eau et de petites quantités de sels tels que du chlorure de sodium, du sucre, de l’urée et du lysozyme. Elle est de nature légèrement alcaline.
.
FONCTIONS DES LARMES
.
Le type de larmes que vous produisez indique le remède dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple :
les larmes chaudes indiquent l’Arnica
les larmes brûlantes – Apis mel., Euphrasia, China, Rhus tox,
et les larmes huileuses Sulfur.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils