Print Friendly, PDF & Email

Fagopyrum

Fagopyrum esculentum ou Polygonum fagopyrum

.

Plante annuelle, glabre sauf aux nœuds. Tige longue de 30-90 cm. Les fleurs sont roses ou blanches. Floraison estivale. Cultivé partout et persistant parfois. Originaire d’Eurasie.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sarrasin n’est pas une graminée à l’instar du blé. Ce sont ces graines qui sont utilisées pour la réalisation de la farine de sarrasin, aussi appelé blé noir.
La plante est plutôt jolie, elle dispose de feuilles en forme de cœur inversé et de nombreuses petites fleurs blanches à rosées. Le sarrasin est considéré comme un engrais vert, qui va enrichir le sol en azote et en phosphore. Plante mellifère, le sarrasin attire les insectes pollinisateurs, tout comme les insectes auxiliaires qui éloignent les nuisibles. Avec son réseau racinaire, le sarrasin a l’avantage d’ameublir la terre, évitant ainsi le lessivage des sols et favorisant la vie microbienne du sol.
 

NB. Les renouées constituent un terme ambigu car elles appartiennent à plusieurs genres de plantes herbacées de la famille des Polygonacées, poussant à l’état sauvage. Ainsi la Renouée des oiseaux (genre Polygonum) et la Renouée persicaire (genre Persicaria) sont deux « mauvaises herbes » très courantes.

.

NOM FRANCAIS : Sarrasin ou Blé noir (Ang.: Buckwheat)

.

COMPOSITION : Riche en tanins, mucilages, flavones et silice

.

INDICATIONS : tonique, hémostatique et astringeante (eczéma des plis)

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 87). Remède de démangeaisons (peau, muqueuses, paupières, oreilles, vulvaires), aggravées par le grattage ! Rougeur cutanée des orifices. Douleurs hépatiques ou ovariennes. Crises de palpitations.

.

FAGOPYRUM ESCULENTUM essence spagyrique : Retrouver l’équilibre absolu Yin-Yang. Stabilité physique, psychique et spirituelle. Soleil intérieur, protection intérieure, harmonie, permet d’accumuler les énergies positives; plante du renouveau. Souffrances de la vie, se sentir abandonné: on porte souvent le monde sur ses épaules, « poser la croix ou la porter avec sérénité ». Plante qui nous fait avancer, nous évite le pire, nous permet de prendre le bon chemin, ne pas désespérer ni perdre la foi en la vie. Quand on « joue avec le feu », on « jette de l’huile sur le feu », on provoque, on allume.

.

Proches :

Polygonum aviculare … Renouée des oiseaux (Ang.: Knotweed) – remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 354) : rhumatismes

Polygonum bistorta … La Bistorte (Ang.: Bistort)

Polygonum hydropiper … Poivre d’eau ou Persicaire âcre (Ang.: Smartweed)

Polygonum persicaria … Renouée persicaire (Ang.: Red Leg) … remède d’eczéma

Polygonum punctatum … Persicaire âcre – remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 359) : aménorrhée et congestion veineuse du petit bassin et des jambes (varices)

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils