Le rachitisme de l’enfant est plus fréquent qu’il n’y parait (30% des enfants européens sont carencés en vitamine D). Le problème est net en Europe du nord (peu d’ensoleillement) et chez les enfants noirs (vivants sous nos climats, car leur peau est résistante). Les manifestations les plus fréquemment observées sont des douleurs dans les jambes lors des activités sportives. La calcémie et la Phosphatémie sont classiquement basses. Une supplémentation par la vitamine D est souhaitable chaque hiver jusqu’à l’âge de cinq ans (1 dose de 100 000 U ou 100 U par jour).
On pourra ajouter un remède homéopathique en fonction du cas :
.
L’ostéomalacie est une sorte de rachitisme douloureux du sujet âgé. Les modifications radiologiques et biochimiques ne sont pas toujours caractéristiques, seule la biopsie osseuse permettra de l’affirmer.
Traitement = la vitamine D à 800 UI/jour (nb. celle-ci contre-indique le fluor !).
Que l’on pourra associer à des complexes homéopathiques comme … Calcoheel, Osteoheel et Galium-Heel.
Calcarea carbonica … ostéomalacie des femmes enceintes (remède clef de l’architecture calcaire).
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils