Rappel de l’anatomie du pied
.
Le pied est un organe du membre inférieur qui permet de rester en équilibre. Il est constitué de 26 os et près de 7’200 terminaisons nerveuses (dans chaque pied).
.
C’est un organe qui est situé à l’extrémité distale du membre inférieur : la cheville fait la jonction entre la jambe et le pied. Le pied comprend : le tarse, le métatarse et les phalanges.
.
Il est composé de 3 éléments principaux :
.
À noter : le tarse et le métatarse s’assemblent pour former la voûte plantaire.
.
Autres composants : glandes sudoripares et terminaisons nerveuses
Cet organe est une zone richement vascularisée.
.
.
Le pied : un organe d’équilibre
Le pied est indispensable à la tenue de la station debout : il permet d’assurer la marche chez l’individu.
C’est donc un organe d’équilibre :
Lors de la marche, le pied joue également un rôle d’amortisseur :
.
.
Forme d’empreinte de pied : normal (1) ; creux (2) ; pied bot varus équin (3) ; pied plat (4) ; pied bot talus valgus (5).
.
Problème d’anatomie du pied : douleurs, lésions, etc.
Des troubles de la marche pourront être engendrés par :
source : http://podologie.comprendrechoisir.com
.
Vue latéro-postérieure
.
Cas des pieds-bot …
Malformation des pieds, le pied bot, ou « talipes equinovarus » de son nom scientifique, touche environ 2 nouveau-nés sur 1 000, et davantage les garçons que les filles. Une prise en charge dès la naissance permet aux enfants de retrouver toutes leurs facultés en évitant l’intervention chirurgicale.
.
Le pied bot peut recevoir un traitement varié en fonction de sa forme et de ses spécificités. Le plus courant est la méthode de Ponseti, qui consiste à emballer la jambe et le pied placés dans une position adéquate dans des plâtres successifs régulièrement changés. Cette première mesure intervient dès les premières semaines de vie et dure plusieurs semaines. Elle permet de corriger tous les défauts, à l’exception de l’équin. S’ensuit le port d’une attelle, d’abord en permanence pendant plusieurs mois, puis une quinzaine d’heures par jour durant quelques années.
Une petite opération reste souvent nécessaire au bout de 5 à 8 semaines de plâtres, afin de sectionner une partie du tendon d’Achille, pour que le talon puisse redescendre : c’est la ténotomie du tendon. L’intervention chirurgicale peut se dérouler sous anesthésie générale ou locale.
Les pieds de bébé se révèlent particulièrement malléables durant ses deux premiers mois. Il est donc également possible de traiter le pied bot par des séances de rééducation. Plusieurs séances par semaine sont à prévoir. Le pied bot est alors redressé manuellement : on parle de méthode fonctionnelle. Entre les séances, le pied est cependant maintenu dans une position correcte par des attelles cruro-pédieuses.
L’intervention chirurgicale complète devient de plus en plus rare et n’est programmée qu’en cas d’échec des autres méthodes.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils