.
A la naissance, la myélinisation des fibres nerveuses n’est pas terminée. Il n’y a pas de véritable contrôle musculaire, la motilité est surtout globale avec hyper ou hypotonie marquée. La motricité réflexe domine (réflexes primitifs, réflexes posturaux) : le réflexe de préhension, les réflexes buccaux, le « réflexe de Moro »…
.
.
— Maîtrise des muscles de la nuque
— Le réflexe de préhension visible à 4 semaines aura disparu à 12 semaines
.
.
Position debout avec appui. Disparition des réflexes archaïques. La motricité faciale s’affirme.
A plat ventre :
20 semaines : il s’appuie sur ses avants bras
24 semaines : il prend appuis sur ses mains
36 semaines : il recule en essayant de ramper
40 semaines : il rampe sur le ventre
Assis :
28 semaines : reste assis en s’appuyant sur les mains
32 semaines : reste assis un court moment sans appui
36 semaines : reste assis 10 minutes sur le plancher
40 semaines : peut se pencher en avant, reprendre son équilibre, s’asseoir seul
Debout :
20 semaines : maintenu debout, il arrive à assumer son poids
32 semaines : il peut rester debout dans son parc en se tenant (oscille)
40 semaines : peut se tenir debout en se tenant à un meuble
48 semaines : marche en se tenant aux meubles ou lorsqu’on le tient par les deux mains
Mains :
20 semaines : il peut prendre volontairement les objets, les porter à sa bouche, saisir 1 cube à 2 mains. Fait passer un objet d’une main à l’autre
24 semaines : il peut tenir son biberon, saisir son pied, préhension palmaire du cube, lâche 1 cube quand on lui en présente un autre
28 semaines : il attrape les objets d’une seule main, mange seul un biscuit, garde le cube qu’il tient si on lui en présente un autre
36 semaines : réuni le pouce et l’index, touche du doigt, fait au revoir. Motricité faciale
Langage :
20 semaines : vocalise ‘gueu, gueu’, sourit à son image dans un miroir
24 semaines : rit quand on lui cache le visage avec une serviette, boit dans une tasse qu’on porte à ses lèvres
26-28 semaines : mâche, sert les lèvres quand il ne veut plus manger, syllabes : be, ba, da
32 semaines : associe 2 syllabes, répond à son nom, imite des bruits
40 semaines : peut dire un mot qui a un sens
.
Au cours de la première année le jeu est principalement un jeu d’exercice comparable à certaines activités pouvant être observées dans le comportement animal et dont le but est de permettre à l’enfant de s’adapter à certaines situations ou de rechercher un plaisir. C’est l’âge au cours duquel l’enfant répète par plaisir une opération qu’il a expérimenté (secouer un hochet, balancer un objet…) 12 – 18 mois
Marche :
Mains :
.
Gribouillage :
Contrôle sphinctérien :
Langage :
Jeux :
.
.
2 ans à 2 ans 1/2
Motricité générale : depuis l’âge de 21 mois, l’enfant sait marcher à reculons, ramasse les objets sans tomber, court, donne un coup de pied dans un ballon sans être déséquilibré, monte et descend seul les escaliers en posant les deux pieds sur chaque marche.
Cubes : Empile 6 à 7 cubes (8 à 30 mois)
Graphomotricité :
Contrôle sphinctérien : Propre le jour et la nuit (50% des enfants)
Langage : Demande à boire, à manger, à aller sur le pot, utilise ‘je, moi, tu’ ; fait des phrases de 2 ou 3 mots et parle sans arrêt
Jeux :
L’évolution des combinaisons symboliques du jeu selon Piaget (entre 2 ans et 3 ans) : Ces combinaisons remplissent plusieurs fonctions :
une fonction compensatrice : l’enfant effectue de façon imaginaire les actions qu’il ne peut faire réellement. Il fait semblant de verser de l’eau si on lui interdit, il fait semblant de manger s’il est à la diète…
une fonction liquidatrice : elles lui permettent d’exprimer des tensions pénibles ou désagréables, il fait vivre à sa poupée des situations inconfortables qu’il a lui-même vécu.- une fonction anticipatrice (après 3 ans) : pour prévenir ses angoisses et ses peurs.
Autre : Connaît son nom, aide à ranger les objets
.
3 ans à 3 ans 1/2 = Entrée en maternelle
Motricité générale : La montée des escaliers se fait en posant un pied sur chaque marche, la descente en posant les deux pieds sur chaque marche. L’enfant sait se tenir debout un court instant sur 1 seul pied et chevaucher un tricycle.
Habillage : S’habille, se déshabille si on l’aide pour les boutons…
Graphomotricité : Copie le dessin d’un cercle, d’une croix ; dessine un bonhomme.
Contrôle sphinctérien : 75% sont propres la nuit
Langage : L’enfant pose sans arrêt des questions ; il sait utiliser les prénoms.
Jeux : Poupée : l’habille, la déshabille, lui parle. Joue avec les autres enfants ou des compagnons imaginaires…
.
.
La motricité est devenue harmonieuse, c’est ‘âge de la grâce’
Motricité générale : L’enfant descend l’escalier en posant un seul pied sur chaque marche. Il saute sur un pied
Grapho-motricité : Il reproduit une croix, un carré
Contrôle sphinctérien : Autonomie
Jeux : Imagine des jeux avec sa poupée, sa voiture
.
Motricité générale : Saute sur les 2 pieds
Graphomotricité : Reproduit un triangle (5 ans), un losange (6 ans)
Il distingue le matin et l’après-midi, la droite et la gauche.
.
.
Après 7 ans … A partir de cet âge là, l’enfant va grandir rapidement, son visage va se transformer, il va perdre son apparence de petit enfant, il va devoir s’adapter à son nouveau physique ainsi que ses parents, ce qui va entraîner des modifications concernant le sommeil et l’alimentation.
.
L’HOMÉOPATHIE POUR LE RETARD DE DÉVELOPPEMENT CHEZ LES ENFANTS :
.
Les enfants atteignent les étapes de développement à leur propre rythme. Les retards mineurs et temporaires ne sont généralement pas alarmants, mais un retard continu ou plusieurs retards dans l’atteinte des étapes importantes peuvent entraîner des problèmes plus tard dans la vie. Le retard dans l’atteinte des étapes du langage, de la pensée et de la motricité est appelé « retard de développement ». En voici les principaux remèdes homéopathiques :
.
CALCAREA CARBONICA : Retard de développement, particulièrement adapté aux enfants au visage rouge, aux muscles flasques, qui transpirent facilement, graissent et attrapent très facilement le rhume. Ils ont une grosse tête et un abdomen, des fontanelles et des sutures ouvertes, des os mous, se développent très lentement. Dentition difficile et retardée. Transpiration abondante pendant le sommeil, en particulier la tête et la poitrine.
.
CALCAREA PHOSPHORICA : Meilleur remède pour les deux développements physiques mentaux. Il convient aux enfants émaciés, difficiles à tenir debout et lents à apprendre à marcher. Les enfants ont un abdomen enfoncé et flasque. Les fontanelles et les sutures restent ouvertes longtemps. Dentition retardée et compliquée.
.
CARCINOSINUM : Petite taille. malformations, mongolisme. Enfants dormeurs perturbés. L’enfant veut être porté. Les enfants dorment sur leurs genoux et leurs coudes. Ils souffrent de crises récurrentes d’infection grave.
.
BARYTA CARBONICA : Baryta carbonica est le meilleur pour les enfants scrofuleux et nains, qui ne grandissent pas. Ils sont à la fois mentalement et physiquement faibles. Des troubles nutritionnels sont observés. Des enfants, timides face aux étrangers. Ils se cachent derrière les meubles et gardent les mains sur le visage et regardent à travers les doigts. Ils sont susceptibles de prendre facilement le rhume, les maux de gorge dus au rhume, les troubles glandulaires. Il existe une tendance à l’hypertrophie des glandes avec des indurations, en particulier les amygdales. Ils ont toujours une amygdale enflée. Les enfants avec un gros abdomen sont un autre symptôme caractéristique. Une transpiration abondante et offensante, en particulier sur les pieds, peut être trouvée avec d’autres symptômes.
.
AETHUSA CYNAPIUM : L’enfant ne peut pas se tenir debout, s’asseoir ou tenir la tête haute. Des enfants qui n’ont pas le pouvoir de tenir la tête haute sans maladie particulière. Manque de force pour se lever. Incapacité à digérer le lait
.
NATRUM MURIATICUM : Les enfants de Nartrum mur sont mal nourris en raison de troubles digestifs. Ils parlent tard, de travers, irritables, pleurent pour la moindre raison. Émaciation notable dans le cou.
.
SILICEA : Les enfants sont rachitiques avec de grosses têtes. Une alimentation défectueuse, due à une assimilation imparfaite. Les fontanelles longtemps ouvertes. Chevilles faibles, lenteur à apprendre à marcher. Émaciation, en particulier les jambes. Abdomen distendu et chaud. Transpiration abondante de la tête et nauséabonde sur les pieds et les aisselles.
.
TUBERCULINUM : L’enfant s’émacie rapidement alors qu’il mange bien. Chez Tuberculinum, il y a une forte tendance à attraper froid facilement sans savoir comment ni où.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils