.
La gingivite est une forme courante et bénigne de maladie des gencives (maladie parodontale) qui provoque une irritation, une rougeur et un gonflement (inflammation) de la gencive, la partie de la gencive autour de la base des dents. Il est important de prendre la gingivite au sérieux et de la traiter rapidement. La gingivite peut entraîner une maladie des gencives beaucoup plus grave appelée parodontite et la perte de dents.
.
Cette atteinte de la muqueuse gingivale sur un mode inflammatoire, sans lésion de l’os alvéolaire sous-jacent, ni des fibres desmodontales évoluent en 2 stades :
.
.
Les remèdes homéopathiques bien sélectionnés sont efficaces pour l’inflammation des gencives. Certains des remèdes importants sont donnés ci-dessous :
MERCURIUS SOLUBILIS
un des meilleurs remèdes contre l’inflammation des gencives. Les gencives sont enflammées, douloureuses violettes, gonflées. Mauvais goût dans la bouche, langue enflée. Les gencives se rétractent, saignent et la dent bouge. Une autre caractéristique marquée est l’augmentation de la salivation (fétide) accompagnée de cette plainte.
et/ou Nitricum acidum (son aggravation) … gencives tuméfiées (aggravé aux règles), ulcérations des coins de bouche.
KREOSOTUM
autre remède efficace contre la gingivite avec caries dentaires. Les gencives s’enflammaient, devenaient bleuâtres, spongieuses et saignaient. Odeur putride et goût amer en bouche. Les dents apparaissent sombres, friables et des taches noires sur les dents.
CARBO VEGETABILIS
Carbo veg. est efficace pour l’inflammation des gencives avec des gencives scorbutiques. Le sang suinte des gencives lors du nettoyage des dents. Les gencives se rétractent et saignent facilement, douloureuses lors de la mastication. Les gencives sont devenues noires. Mauvaise odeur et goût aigre et amer dans la bouche.
.
ALUMINA
Gingivite avec dents mobiles. Gencives gonflées, enflammées et spongieuses. Dents et gencives scorbutiques.
LACHESIS MUTUS (ge)
Gencives d’aspect bleuté. La gencive est gonflée, spongieuse et saigne facilement. Il y a une mauvaise odeur et un goût aigre et poivré dans la bouche. Si avec un mal de dents, la douleur s’étend aux oreilles.
PHOSPHORUS
Inflammation des gencives avec saignement. Les gencives saignent facilement, douleur derrière les incisives. La douleur s’aggrave à cause de la chaleur froide et en mangeant. Salve salée ou sucrée.
SILICEA
La gomme est sensible à l’air froid et à l’eau froide. L’eau a mauvais goût et vomit après avoir bu. Il y a une odeur nauséabonde dans la bouche (alitose) et la bouche est sèche.
STAPHYSAGRIA (na)
Staphysagria est le meilleur pour l’inflammation des gencives avec carie dentaire. Les gencives pâles, gonflées et saignent facilement. Il y a beaucoup de salivation. Dents noires et effriées. Goût de moisi en bouche.
THUYA OCCIDENTALIS (na)
Inflammation des gencives avec carie dentaire. Les dents se carie au bord des gencives, s’effritent, jaunissent. Gencives très sensibles et rétractées.
.
Gingivorragies (les gencives saignent = ce n’est pas normal) : pensez à Phosphorus, Lachesis (ge) ou Carbo vegetabilis.
On voit même des hémorragies gingivales « de remplacement » à la suite des aménorrhées secondaires.
.
.
Les examens de biologie fonctionnelle (BNS24) de ces lésions est souvent de type « hyper floculant » (c’est à dire qu’une majorité des tests est au-dessus de la moyenne), deux paramètres s’imposant assez systématiquement (en position hyper-floculante) : Aurum (pôle rein) et Acides (pôle Rate). ce qui confirme une dysfonction des régulations de l’axe « Rate –> Rein », typique de ce type d’atteinte.
.
Le remède choisi le plus souvent par l’ordinateur est : Citrus aurantium (ac), ce qui nous fait conseiller dans ce cas = bains de bouche avec « Citron pour le bain » (lab. Weleda).
.
Anthroposophie :
Apis D3 + Belladonna D3 + Mercurius D15 aa (complexe des dents cariées, noires, déchaussées)
Kieserite D 20 (lab. Weleda) : douleur de dent saine avec collet dénudé.
.
Réduire l’inflammation (bains de bouche – Weleda + massage des gencives à la brosse douce – deux fois par jour) avant le détartrage minutieux.
.
Remèdes moins fréquemment rencontrés :
.
Avec les nosodes (infection chronique ou récidivante) :
.
.
.
Aromathérapie : bonne alternative à l’antibiothérapie (il existe 8 HE antiseptiques majeures, dont on peut affiner le choix à l’aromatogramme). A utiliser sous forme d’hydrolats ou d’HE dilué à 3% dans du Disper et Solubol. Une seule à la fois, en rotations de 7 jours.
Simple et d’application locale : le « Gel à la sauge » (lab. Weleda), ou un glycérol de Belladonna, Calendula, Echinacea ou Symphytum.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils