Print Friendly, PDF & Email

Ne pas oublier de traiter la cause …

.

blank

Chez les petits enfants : « Cérat de Galien »  …

.

+ localement, si infecté :  » Poudre de Wecezin  » = Arnica + Calendula + Echinacea + Silicea + Stibium (lab. Weleda).

.

Le gel d’aloe vera

Les feuilles de l’aloès sont utilisées depuis des siècles pour traiter un large éventail de maladies et infections cutanées, dont l’eczéma.

Une revue de 2015 a examiné les effets de l’aloe vera sur la santé humaine. Ces chercheurs ont rapporté que le gel avait des propriétés antibactériennes, en plus de stimuler le système immunitaire et de favoriser la cicatrisation.

.

blank

.

Cet effet antibactérien peut prévenir les infections cutanées, qui sont susceptibles de se produire lorsqu’une personne a la peau sèche et craquelée. Les propriétés de cicatrisation de l’aloès peuvent apaiser la peau éraflée et favoriser la guérison.

.

Comment l’utiliser ?

Le gel d’aloe vera est disponible dans les magasins de santé spécialisés. Choisissez des produits contenant le minimum de composants, car certains peuvent contenir des conservateurs, de l’alcool, des parfums.

.

Le vinaigre de cidre de pommes

C’est un remède fait maison efficace pour traiter les troubles cutanés. Aucune recherche n’a confirmé que le vinaigre de cidre de pommes réduit les symptômes de l’eczéma, mais il peut être utile pour équilibrer les niveaux d’acidité de la peau. Par ailleurs, des études ont montré que le vinaigre de cidre de pommes peut combattre les bactéries, notamment l’Escherichia coli et le Staphylococcus aureus. L’utilisation de vinaigre de cidre de pommes sur la peau peut ainsi éviter que la peau craquelée ne s’infecte.

.

Comment l’utiliser ?

Diluez toujours le vinaigre de cidre de pommes avant de l’appliquer sur la peau. Utilisez le vinaigre dans un tissu humide ou dans le bain.

— Dans le premier cas : 

  • Mélangez 1 tasse d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de vinaigre ;
  • Appliquez la solution avec du coton ou de la compresse ;
  • Couvrez-le d’un tissu en coton propre et humide ;
  • Laissez-le sur la zone à traiter pendant 3 heures.

— Pour un bain de vinaigre de cidre de pommes :

  • Ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre de pommes dans un bain chaud ;
  • Reposez-vous-y pendant 15 à 20 minutes ;
  • Rincez soigneusement le corps ;
  • Hydratez-vous à la sortie du bain avec de l’huile hydratante (macadamia, amande douce, argan, coco).

.

La farine d’avoine

La farine d’avoine colloïdale, (Avena sativa), est fabriquée à partir d’avoine qui a été broyée et bouillie. Une étude de 2015 rapporte que la lotion colloïdale à l’avoine avait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui a amélioré:

  • La sécheresse cutanée ;
  • La rugosité ;
  • L’intensité des démangeaisons.
.

Comment l’utiliser ?

Ajoutez la farine d’avoine colloïdale en poudre dans un bain chaud et reposez-vous-y. Choisissez un produit à base d’avoine colloïdale qui contient de l’avoine comme seul ingrédient et évitez ceux contenant des parfums ou des additifs. Il existe également des lotions et des crèmes contenant de la farine d’avoine colloïdale.

La farine d’avoine colloïdale est sans danger pour tous les âges, mais les personnes allergiques à l’avoine ou au gluten devraient l’éviter. 

.

L’huile de coco 

L’huile de coco contient des acides gras qui peuvent favoriser l’humidité de la peau, ce qui peut aider les personnes ayant la peau sèche et atteinte d’eczéma. De plus, l’huile de coco vierge peut protéger la peau en aidant à combattre l’inflammation et en améliorant la santé de la barrière cutanée.

.

Un essai clinique randomisé a examiné les effets de l’application d’huile de noix de coco vierge sur la peau chez les enfants. Les résultats montrent que l’utilisation de l’huile pendant 8 semaines améliore les symptômes de l’eczéma par rapport à l’huile minérale.

.

Comment l’utiliser ?

Appliquez de l’huile de coco vierge pressée à froid directement sur la peau après le bain et plusieurs fois par jour. Utilisez-la avant de vous coucher pour garder la peau hydratée toute la nuit.

D’autres huiles peuvent être utilisées :

  • l’huile d’amande douce, une huile « sèche » très classique pour la peau, car facilement absorbée et ne tachant pas les vêtements ;
  • le beurre de karité, grand classique des soins de la peau sous les tropiques ;
  • l’huile de calophylle (Calophyllum inophyllum), originaire du Pacifique. Elle est indiquée pour tous les problèmes de peau, comme le psoriasis, le zona, la couperose, mais aussi l’eczéma. Elle est apaisante et cicatrisante ;
  • l’huile de rose musquée, connue pour ses actions régénérantes pour la peau, utilisée en soins anti-âge contre les rides et les cicatrices ;
  • ou encore les autres huiles classiques des soins dermatologiques : huile d’onagre, de bourrache ou de calendula.

.

Le miel 

Le miel est un agent antibactérien et anti-inflammatoire naturel utilisé depuis des siècles pour soigner les plaies.

Les conclusions d’une étude confirment que le miel peut aider à guérir les plaies et à renforcer la fonction du système immunitaire, ce qui signifie qu’il peut aider le corps à combattre les infections.

Une autre étude indique que le miel est utile pour traiter une variété d’affections cutanées, y compris les brûlures et les plaies notamment grâce à ses propriétés antibactériennes.

.

Comment l’utiliser ?

Appliqué directement sur l’eczéma, le miel peut aider à prévenir les infections cutanées tout en hydratant la peau et en accélérant la guérison. Pour cela, tamponnez un peu de miel sur la zone affectée.  

.

Conseils :

De nombreux nettoyants pour le corps contiennent des détergents pour avoir de la mousse dans le bain. Les détergents et autres agents moussants peuvent pourtant assécher la peau, en particulier chez les personnes atteintes d’eczéma. Les savons en barre peuvent également agresser la peau en raison de leur alcalinité. Privilégiez donc un nettoyant doux, sans mousse et sans parfum. Évitez les produits contenant des particules rugueuses pour frotter ou exfolier, car ils peuvent irriter davantage la peau.

.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils