.
Ceux qui ont souvent des migraines savent à quel point elles peuvent être très inconfortables et pénalisantes au quotidien. Non seulement elles impliquent souvent de graves maux de tête ou céphalées, mais elles peuvent également provoquer des nausées, des vomissements et une sensibilité importante à la lumière et aux sons. Les symptômes de la migraine sont si difficiles à supporter que l’Organisation mondiale de la santé la compte parmi les affections du système nerveux les plus répandues à travers le monde.
.
Inutile de dire que les personnes souffrant de migraines recherchent souvent à se soulager au plus vite vu ces symptômes. Il y a les antalgiques certes, mais leurs effets secondaires et leurs effets sur le long terme ne sont pas à minimiser. La meilleure alternative est la médecine naturelle, comme l’acupuncture ou l’acupression qui peuvent être bénéfiques pour soulager les maux de tête et éviter de futures attaques.
.
.
.
L’acupuncture consiste à placer des aiguilles en acier inoxydable à des endroits spécifiques du corps : les points d’énergie (points d’acupuncture ou points réflexes). Cette pratique permet d’entretenir, voire de rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang pour une circulation harmonieuse de l’énergie vitale (Qi) dans le corps.
L’acupression fonctionne sur le même principe. Mais au lieu d’utiliser des aiguilles, vous utilisez vos mains ou celles d’une autre personne pour appliquer une pression sur ces points spécifiques et soulager les symptômes de la migraine.
.
Une étude publiée en 2010 dans The American Journal of Chinese Medicine s’est penchée sur le sujet. Un essai clinique contrôlé et randomisé a été mené dans un centre médical du sud de Taïwan en 2003. Vingt-huit patients souffrant de céphalées chroniques ont été répartis au hasard dans deux groupes : un groupe dédié à l’acupression et un groupe qui utilisait des relaxants musculaires. Les résultats ont montré qu’un mois de traitement par l’acupression est plus efficace pour réduire les céphalées chroniques par rapport à un mois de traitement basé sur les relaxants musculaires. Les résultats ont même démontré que l’effet de l’acupression persiste 6 mois après le traitement.
.
Pratiquer l’acupression chez soi pour soigner les maux de tête est simple. Suivez ces étapes :
.
Le Dr Malcolm Taw, certifié en médecine orientale, acupuncture et par la pharmacopée chinoise, propose de travailler sur quelques points de pression pour traiter les migraines et les maux de tête :
.
Ce point de pression est situé entre la base du pouce et de l’index, juste dans la zone musculaire. Il est idéal pour tous les types de maux de tête et peut même soulager les nausées, qui sont un effet secondaire courant des migraines. Si votre mal de tête est unilatéral, vous pouvez vous concentrer davantage sur la main qui est du même côté que votre mal de tête. Sinon, concentrez-vous sur le point GI4 des deux mains de manière égale.
Pour cela :
Contre-indication : N’utilisez pas ce point de pression en cas de grossesse, car il peut éventuellement provoquer le travail.
.
.
Ce point est situé à l’arrière du cou à la base du crâne, dans les rainures de chaque côté de la ligne médiane. Il est particulièrement utile pour les maux de tête à l’arrière de la tête et peut également aider à soulager les douleurs au cou.
Pour le travailler :
.
.
De part et d’autre de votre visage, dans les rainures de vos tempes, vous trouverez le point Tai Yang (hors méridien !). Appliquer une pression sur ces points aidera à soulager les migraines, surtout si vous ressentez la douleur autour de vos tempes. Pour déclencher le point Tai Yang :
.
.
P 7 est considéré comme le «point de commande» de la tête et du cou et est également utilisé pour améliorer la circulation sanguine dans le cerveau et stimuler la mémoire. Il est situé au-dessus du poignet à l’intérieur du bras. Pour trouver ce point, emboîtez votre pouce et votre index d’une main, le point se trouve dans une petite dépression entre le tendon et l’os. Pour calmer une migraine, stimulez ce point sur les deux mains avec le bout de votre index pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que votre mal de tête se calme.
.
Le Vaisseau Gouverneur 26 (VG-26), Shui Gou ou Ren Zhong est situé entre votre lèvre supérieure et votre nez, à environ un tiers de la descente du bas de votre nez. La stimulation du GV-26 par le doigt ou l’aiguille en acupuncture peut produire des effets puissants, car ce point permet d’accéder à deux nerfs crâniens importants : les nerfs trijumeau et facial. Ces deux nerfs transportent des signaux vers le tronc cérébral dans les zones mûres avec l’activité du système nerveux autonome. Stimuler ce point permet ainsi notamment de soulager les migraines.
.
.
Jian Jing est le plus couramment utilisé pour traiter la douleur, la raideur de la nuque, la tension des épaules et les maux de tête. Ce point de pression est localisé dans le muscle en pinçant d’abord le muscle de l’épaule avec le pouce et le majeur. Pour utiliser l’acupression sur ce point :
.
.
Le point TR 17 ou YI FENG est situé dans le creux juste derrière le lobe de l’oreille. Pour le stimuler :
.
.
Si le point de pression est activé correctement, il est possible de ressentir un soulagement immédiatement. Si la douleur ne disparait pas, vous devriez peut-être faire quelques cycles supplémentaires de pression sur les points.
Il existe plusieurs façons d’utiliser les points de pression pour les maux de tête:
.
Si vous ne ressentez toujours pas de soulagement, même si vous pensez que vous le faites bien, consultez un acupuncteur qui pratique également l’acupression pour vous aider à vous sentir mieux.
De plus, si vous avez des migraines plus fréquentes ou plus douloureuses, consultez votre médecin pour en déterminer la cause et les éviter.
L’acupression n’est pas appropriée en tant que traitement seul des affections aiguës ou chroniques, mais elle peut être un outil utile parallèlement aux soins médicaux.
Enfin, l’acupression pour les maux de tête ne doit pas être pratiquée :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils