Une révolution douce : durant les deux premiers siècles de son histoire, l’homéopathie s’est révélée compliquée à apprendre (une énorme matière médicale) et à appliquer (un volumineux répertoire). L’homéopathie diathésique, tout en respectant les canons de la méthode, par son approche systémique, lui donne un second souffle, jetant des ponts logiques entre celle-ci et la MTC, la psychologie et la biologie sérique.
.
L’approche topique (ou organique) est basée sur les travaux de P. Kollistch (cf. « Matière médicale thérapeutique », 1955). Elle regroupe remèdes et nosodes en fonction de leurs symptômes. Il aboutit à une hiérarchisation des 2000 remèdes de la MM, regroupés en 24 « familles thérapeutiques », chacune étant centrée autour d’un anion ou cation de la table de Mendeleïev. Il nous a été facile de systématiser sa classification par rapport au pentagramme de la MTC (véritable modèle macro physiologique des régulations) pour une meilleure compréhension des relations diathésiques , c’est à dire des fragilités « psycho-somatiques ».
.
.
Vous pouvez le commander, à la taille « poster » (42 x 56 cm) :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils