.
Senecio vulgaris ou Senecio aureus
.
Le « Séneçon commun » est une pionnière herbacées de la famille des Asteraceae. C’est une plante annuelle, à tige dressée, rameuse, mesurant de 10 à 50 cm de haut. Le fruit est un akène pubescent, à aigrette à soies blanches. Elle est très commune dans presque toutes les régions tempérées du globe.
.
Le séneçon commun était connu dans l’Antiquité gréco-latine sous le nom d’Érigeron. Sur le plan étymologique, Érigeron s’analyse en grec en êri « précoce » et geron « vieillard ». Séneçon ou Senecio « sénescence » ou « vieillard » comme pour « Érigeron » c’est l’allusion aux aigrettes blanches des fruits.
.
.
PHARMACOPEE : Toutes les parties de la plante renferment des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont hépatotoxiques.
.
HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe du FER (Kollitsch p.160) : Aménorrhée avec tendance aux hémorragies vicariantes. Douleurs péri-ombilicales.
.
.
NB. Erigeron, qui lui est proche, est du mème groupe, mais avec une pathogénésie d’hémorragie et de ptose.
.
Proches : certaines espèces de Senecons ont des formes géantes arborescentes, cf. celles qui poussent sur les flancs du Kilimandjaro en Afrique !
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils