Ce petit livre pratique résume les connaissances essentielles que vous devez avoir des Huiles Essentielles et eaux florales :
.
.
Il propose une approche originale, scientifique et traditionnelle, celle de considérer que les principaux constituants chimiques de chaque essence nous oriente vers leur utilisation comme traitement des six « contraintes externes » de la MTC, car si les HE apportent beaucoup d’énergie (pôle poumon en MTC) … …
.
Préface …………………………………………………………………………………………….. 7
.
Une nouvelle ruée vers « l’or odorant », les Huiles Essentielles, est en route depuis quelques années. L’engouement est tel que de médecine aromatique, les essences se sont répandues partout dans la société, que ce soit dans la cuisine, les produits ménagers, d’hygiène, de beauté, et en tous lieux, les salles d’attente, de sport, bureaux, cabinets et même lieux publics ! Devant un tel engouement, des sociétés de vente se multiplient de façon exponentielle et ces jours-ci, j’ai vu qu’un commerce en ligne en proposait 120 !
L’enthousiasme pour les huiles essentielles est justifié pour deux raisons : « c’est rapide et efficace », deux conditions sine qua non aux façons de vivre dans nos sociétés. Mais, de la spécialité, on a basculé dans la standardisation.
Or les huiles essentielles sont bien des médicaments à part entière qui ont une action thérapeutique puissante, allopathique et qui ont toute leur place au SAMU. Avoir popularisé les huiles essentielles avec succès, grâce au label « naturel », ne fonctionnerait pas avec d’autres médicaments tels les antibiotiques par exemple !
Nous sommes bien à un tournant dans l’usage que l’on fait des Huiles Essentielles. On peut résumer l’histoire de l’aromathérapie en 4 grandes étapes :
-– La première, les plantes aromatiques sont utilisées brutes, telles quelles dans l’alimentation, puis sous forme d’infusions ou de décoctions (Papyrus Ebers 1550 av. J.C.).
–- La seconde, les plantes aromatiques sont brûlées ou mises à macérer dans une huile. C’est le début de la médecine des odeurs. On pense qu’elles ont des pouvoirs (Hippocrate 460-377).
–- La troisième connaît la recherche des molécules aromatiques par l’ex- traction grâce au procédé de la distillation. C’est la naissance du concept d’huile essentielle, au 13e siècle.
– La quatrième étape est l’aromathérapie moderne, scientifique où l’on approfondit la connaissance des principes actifs, les activités physiques, chimiques, biochimiques, et maintenant électroniques, même vibratoires des arômes végétaux.
.
Est-ce qu’une méthodologie prescriptive pourrait bien être une cinquième étape ? Avoir des outils qui permettent d’affiner un choix parmi les huiles essentielles pour une prescription la plus fine possible ou comment choisir, par exemple, une huile essentielle parmi une vingtaine aux propriétés antiseptiques pour un sujet donné, à un moment jugé nécessaire ?
.
L’outil proposé par Jean-Yves HENRY pourrait bien le permettre. Les acquis cumulés au fil de ces époques donnent une base de connaissances et un recul permettant d’aller plus loin dans les critères de soins thérapeutiques par ces huiles essentielles. C’est ici qu’une nouvelle avancée dans la manière d’appliquer une médecine avec les huiles essentielles, jamais proposée, personnalisée pourrait bien être trouvée. C’est ce qu’enseigne ce nouveau livre sur les huiles essentielles.
Grâce à une relecture de leurs potentialités, le docteur HENRY va redéfinir les cadres de la bonne utilisation des huiles essentielles et le contexte de leurs actions thérapeutiques.
.
S’il se sert d’une approche scientifique et biochimique, il modélise un référentiel clinique construit sur un concept de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les différentes contraintes externes identifiées aux contraintes climatiques au nombre de 6, à savoir le feu, le vent, l’humidité, le froid, la chaleur et la sécheresse. La juxtaposition de ces contraintes sur des marqueurs sanguins du stress oxydatif mesurables et quantifiables vont correspondre parfaitement. Comme pour la gemmothérapie, ce croisement d’informations à la fois des marqueurs (euglobulines) du sang et des spécificités des huiles essentielles permet de mieux personnaliser l’application de ces remèdes. Et l’avancée dans la pratique de la prescription des huiles essentielles est de taille, car de généralisation, nous pouvons passer à la personnalisation dans la prescription de celles-ci, puisqu’il y a prise en compte de l’état du consultant à un moment donné, de son terrain, de ses fragilités internes…
.
Ce qui va se traduire concrètement par un usage ciblé, momentané d’une huile essentielle. Il n’est plus besoin d’avoir les 82 huiles essentielles dans sa pharmacie, une bonne quinzaine vont souvent suffire. En juxtaposant les résultats des découvertes scientifiques : chémotypes – aromatogramme – référentiel électrique avec l’utilisation des Bilans Nutrition Santé et les concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le docteur Jean-Yves HENRY nous livre un outil d’une efficacité affirmée sur la santé.
.
Ce livre nous permet de mieux comprendre, par cette approche synthétique et unique, que les huiles essentielles sont avant tout de puissants réservoirs d’énergie et pour la majorité d’entre elles de chaleur, qu’elles vont combattre ces 6 différentes agressions et, par là même, confirmer qu’elles ne soignent pas tout !
On ne peut compter sur les huiles essentielles pour réguler certaines fonctions et cet ouvrage nous donne un éclairage sérieux sur les limites de celles-ci. Toutes les huiles essentielles sont hépatotoxiques et néphro- toxiques, même le citron ou le romarin, s’ils peuvent soutenir un moment les fonctions, très rapidement après quelques jours, saturent les organes concernés.
.
C’est le premier livre écrit sur les huiles essentielles, à ma connaissance, qui donne des informations différentes voire introuvables dans toute la littérature sur ce sujet à ce jour, et par ce nouvel outil proposé, Jean-Yves HENRY marque d’une pierre quatre coups, à savoir :
— Les fortes potentialités thérapeutiques ciblées et personnalisées des huiles essentielles,
— Les limites des huiles essentielles,
— L’inutilité des mélanges,
— L’intérêt, pour beaucoup d’entre elles, de les préférer en phytothérapie classique (tisanes – teintures-mères – gélules de plantes) qui présentent moins d’inconvénients et sont tout aussi efficaces. L’élaboration d’huile essentielle de mélisse (1 tonne de feuilles pour 1 litre d’HE) ou de curcuma est complètement inutile quand on connaît leurs bonnes actions en tant que simples.
.
En plus d’être un chercheur infatigable, Jean-Yves HENRY ne se satisfait pas de rester au laboratoire, il met en œuvre sa méthode avec la déontologie du médecin qu’il est. Par l’expérience (il donne des cas cliniques concrets dans ce livre) il a pu mesurer, de la théorie à la pratique, du protocole aux résultats, auprès des consultants, la place et les effets des HE et avoir confirmation des propo- sitions phytothérapeutiques livrées par les Bilans Nutrition Santé dont il est un des concepteurs. C’est le meilleur moyen de savoir si l’on est sur le chemin d’une vérité ou pas. A tous les praticiens de santé, thérapeutes, médecins, étudiants, naturopathes, qui utilisent les huiles essentielles, mais aussi les plantes, ce livre apportera des réponses pratiques et de bon sens ainsi qu’une meilleure maitrise et responsabilisation de l’utilisation des Huiles Essentielles.
.
Table des matières
Avant-propos ………………………………………………………………………………….. 11
Chapitre 1. L’aromathérapie, médecine des odeurs ……………………….. 13
Les types d’action : antiseptique, hormonale… ……………………………… 16
Utilisation, posologie ………………………………………………………………………. 17
Chapitre 2. Les faits scientifiques ………………………………………………….. 21
L’aromatogramme …………………………………………………………………………… 21
Le référentiel électrique …………………………………………………………………. 22
Chapitre 3. Le référentiel de la MTC et de l’homéopathie ….. …………. 27
L’homéopathie diathésique …………………………………………………………….. 29
Chapitre 4. Tour d’horizon des HE disponibles ……………………………….. 33
Le froid …………………………………………………………………………………………….. 33
La chaleur ………………………………………………………………………………………… 37
La sécheresse …………………………………………………………………………………. 40
L’humidité ………………………………………………………………………………………… 45
Le vent ……………………………………………………………………………………………… 47
Le feu ……………………………………………………………………………………………….. 49
Chapitre 5. Les hydrolats et eaux florales ……………………………………….. 53
Chapitre 6. Les effets biologiques des HE ……………………………………….. 57
Tableau des effets sur les Eug. …………………………………………………………. 61
Chapitre 7. Les HE et la Médecine traditionnelle chinoise ……………….. 65
Chapitre 8. Le bol d’air Jacquier ……………………………………………………….. 69
Chirurgie de guerre ……………………………………………………………………………. 71
Cas cliniques ……………………………………………………………………………………… 73
Bibliographie ……………………………………………………………………………………… 77
Références des HE disponibles ………………………………………………………… 79
.
A commander directement à FFMI, mail : henry.jeanyves @ gmail.com
Ou sous forme de « e-book » sur le site de Numilog : www.numilog.com
.
.
FFMI met aussi à votre disposition une trentaine d’ouvrages de médecine intégrée :
.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils