.
Petit arbre brésilien (Burseracée – plantes à encens, famille proche des Rhamnacées) . Le couachi est une plante naturalisée, c’est-à-dire qu’elle a été introduite en Guyane à l’époque coloniale autour des habitations pour soigner les esclaves atteints de paludisme. Depuis, elle se reproduit naturellement autour de ces anciennes habitations. Facile à cultiver, elle est aussi plantée dans les jardins créoles comme plante ornementale.
.
NOM FRANÇAIS : le Bois de Surinam, Quinine de Cayenne, connu localement sous le nom de « Pao Tariri » (Ang.: Quassia / portigais : quina-de-Caiena)
.
PRINCIPES ACTIFS : Alcaloïdes (0,5%), HE, tanins
.
INDICATIONS : apéritif amer (anti-ulcéreux) – insecticide, vermifuge et antipaludéen (Guyane).
Ecorce et feuilles : Les feuilles sont frottées sur le corps pour un usage comme répulsif. Une décoction à partir des feuilles avec l’ajout d’écorce également permet la préparation d’un bain dans le but d’éloigner les moustiques et les parasites . Cette même décoction amère peut être bue à petite quantité pour soigner le paludisme et la dengue.
NB. Utilisé depuis peu par la fille du pr. Beljanski aux USA (Natural source), comme cytostatique adjuvant du Pao peirera (Pao FM) à présent rare et cher !
.
On peut se la procurer aussi en tisane :
https://www.illicopharma.com/digestion-transit/28462-tisane-quassia-amara-iphym-3401545212854.html
https://www.herboristerie.com/plantes-en-vrac-michel-pierre/1111-quassia-amara-en-vrac.html
.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Zinc (Kollitsch p. 208). Anorexie et digestions laborieuses, avec sensation de froid intérieur, chez un convalescent.
.
PSYCHE (B. Vial) : « L’amertume, logorrhée, râleur, état d’opposition désespéré » ?
.
EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) : plante efficace comme les phénomènes auto-immuns débutants (comme le Plaquenil, autre anti-paludéen !)
.
NB. Attention, peut donner des réactions cutanées !
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils