.
Le jujubier (Rhamnacée) est un arbre fruitier originaire de Chine et naturalisé depuis longtemps dans les régions méditerranéennes.
.
Il peut atteindre 8 m de haut et sa forme générale est globalement arrondie. Son tronc est assez tortueux et ses jeunes rameaux souples sont particuliers : les stériles qui portent des épines, les fertiles qui porteront des fleurs sont sans épines. De plus, ces jeunes rameaux verts changent de direction à chaque départ de feuille, formant ainsi un zigzag. Les fruits (pomme surette) sont des drupes de la taille d’une olive, rouge-brun à maturité. Leur goût est agréable et sucré et leur consistance assez ferme. Elles peuvent être consommées fraîches, séchées, confites, etc…
.
NOM FRANÇAIS : Jujubier ou Surette, dattes de Chine, en provençal : Ginjourlie (Ang.: Jujube)
.
PRINCIPES ACTIFS : vitamine C et glucides
.
INDICATIONS : Les Jujubes faisaient partie des « 4 fruits pectoraux » (avec les dates, les figues et le raisin) qui, préparés en décoction, servaient à soigner les rhumes et les bronchites
.
PSYCHE (B. Vial) : « Calme l’appréhension et l’insomnie » ?
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
PHYTOTHERAPIE CHINOISE elle fait la différence entre :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils