Print Friendly, PDF & Email

blank     JUNIPERUS COMMUNIS

.

Conifère aux feuilles épineuses développées, pieds mâles et femelles, tiges ramifiées dès la base. Pousse lentement et vit jusqu’à 1000 ans, tout l’hémisphère nord. Les baies servent à la fabrication du Gin.

.

Dans un conte de Grimm qu’on me lisait quand j’étais petite, le genévrier était un arbre magique. Il permettait à l’héroïne, stérile, de tomber enceinte, puis de donner naissance à la petite Marlène (Le Conte du genévrier, Frères Grimm, 1812). 

.

On raconte que sa fumée chassait les démons et les maladies. Les villageois en brûlaient même des arbres entiers sur les places, pour arrêter la propagation de la peste et du choléra. Dans les campagnes, on appellait les baies de genévrier « le poivre du pauvre ». C’est vrai qu’elles ressemblent beaucoup à du poivre quand elles sont sèches. Leur goût est prononcé, mais plus citronné.  C’est un mélange de résine et de piquant, au parfum plus « vert » que celui du poivre. Ref. Joan Tocabens, Herbes magiques et petites formules : Sorcellerie en Roussillon et autres Pays Catalans, Perpignan, Ultima Necat, 2012

.

Certains génévriers sont devenus des arbres élancés : ils se dressent majestueusement vers le ciel. Ils peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Mais vous le trouverez plus probablement sous sa forme commune dite « naine » (comme sur ma photo) : de petits buissons touffus et épineux. Son écorce est rougeâtre, et au printemps, ses fleurs sont jaunes et vertes.

Attention, si le genévrier commun et le genévrier oxycèdre, de loin les plus répandus, donnent des baies sucrées et délicieuses… Mais il existe aussi une espèce montagnarde (le genévrier sabine ou Juniperus sabina) qui donne des baies toxiques ! Heureusement cette espèce est rare en France – quelques pieds dans les Alpes et les Pyrénées. Son feuillage dégage une odeur caractéristique désagréable quand on le froisse, c’est pourquoi on le surnomme «  genévrier fétide ».

.

NOM FRANÇAIS : Genévrier (Ang.: Juniper / Esp.: Enebro)

.

PRINCIPES ACTIFS : HE de Genévrier (bornéol), résines, tanins, Magnésium, Potassium, Phosphore, Lithium, Iode, amers, glucosides, flavones

.

Au cours de ces dernières années, un grand nombre de données ont montré que la consommation d’aliments riches en flavonoïdes est associée à des améliorations du fonctionnement cognitif. Plus précisément, un effet bénéfique de flavonoïdes (flavanols de cacao, flavanones d’agrumes, anthocyanines de baies) a été observé sur la mémoire exécutive chez des enfants et chez des personnes âgées.

.

INDICATIONS des baies : digestive et tonique, rein (diurétique, calculs, ECZEMA et atopie…). Hypoglycémiante. Rhumatismes (HE en applications locales).

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Charbons 1 (Kollitsch p. 403). Pyélonéphrite.

.

blank

.

PSYCHE (B. Vial) : « La perte d’un enfant … ou de son enfance  » ?

.

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Gamma précipitines / Bêta précipitines / Germanium
  2. Augmente les paramètres : Albumines / Alpha 2 précipitines / Magnesia

.

JUNIPERUS COMMUNIS essence spagyrique : Récupérer ses potentiels plus rapidement. Renouveau, énergie de jouvence, accès à de nouvelles dimensions, nouvelles compréhensions et idées, à la vérité, à la joie véritable. Purification, nettoyage physique et énergétique. Renforce la foi en éliminant les doutes, la peur et nous permet de garder la tête froide dans toutes les situations, d’avancer sans tomber, garder la foi dans la réussite et dans la guérison. Apprentissage de l’honnêteté, du discernement. Clarifie notre esprit, développe l’intuition, penser en 3 dimensions, former notre propre jugement. Positiver, favorise l’estime de soi. Plante de la paix. 1er chakra: base, sécurité, assurance. 7ème chakra: plante de l’esprit comme Melissa off., Echinacea p. et Piper m., prendre les bonnes décisions.

.

MTC :

  • Température : légèrement chaude
  • Saveurs : légèrement âcre (fait circuler), aromatique (il active aussi), légèrement acide-astringente
  • Organes : Poumon, Vessie, Rate, Estomac, Intestins, Rein

Réchauffant, âcre et aromatique :

Le caractère distinctif de Juniperus en tant que diurétique vient de ces propriétés.

.

Carminatif et anti catarrhal :

Juniperus réchauffe et réveille le Qi de la Rate pour favoriser la transformation adéquate des fluides, afin de réduire l’accumulation d’Humidité et de Mucosités dans les systèmes urinaire et respiratoire ainsi que dans les tissus.

Autrement dit, il réduit l’Humidité, mais par rapport aux Mucosités et au système Rate. Nous savons qu’il a aussi un tropisme Rein, mais contrairement à ce que dit le Kollitsch notamment, il fait Rate/Estomac, il monte au Poumon et redescend à Rein/Vessie, donc il fait toute la Voie des Eaux. Il va donc gérer l’Humidité à partir de la base de la Voie des Eaux, par rapport aux glaires. Il aura aussi dans la foulée une action sur les Mucosités de l’Estomac et du Poumon même s’il est diurétique.

Ainsi, chaque fois que nous avons une personne avec

  • — des problèmes de mucosités à l’estomac,
  • — des problèmes de mucosités au poumon
  • — et que la personne n’urine pas beaucoup,

nous pouvons donner Juniperus. Donc n’oublions pas qu’il n’est pas uniquement un diurétique. Les 3 systèmes sont intéressés, autrement dit, il agit sur les 3 Foyers et non uniquement sur le Foyer Inférieur avec Rein. Il gère les 3 niveaux de la Voie des Eaux.

.

Juniperus peut donc être utilisé contre :

  • — les œdèmes et l’oligurie associés à une paresse digestive,
  • — des flatulences et des coliques,
  • — un catarrhe bronchique
  • — une sensation de lourdeur dans le corps et les membres.

Chaque fois qu’il y a une Rate qui « pédale », ce n’est pas dû uniquement au Foyer Inférieur, mais vraiment à tous les Foyers.

.

Tonifiant et régulateur du Rein :

Juniperus a une tradition d’utilisation pour le renforcement du cerveau et l’amélioration de la mémoire et de la vue. II peut être utilisé en cas de fatigue cérébrale, associée à une insuffisance rénale et à une obstruction par des mucosités.

Le cerveau, c’est les moelles, donc c’est Rein. La mémorisation des choses se fait dans le Rein. Elle passe par la Rate et le Coeur pour se stocker après dans le Rein.

La mémoire ancienne, c’est à dire celle que nous avons enregistrée depuis très longtemps, se passe au niveau du Rein. La mémoire associative, c’est Rate parce qu’il y a idéation.

.

Proches :

JUNIPERUS OXYCEDRUS … Le Cade (Ang.: Prickly juniper).

L’Huile de Cade est un goudron liquide obtenu par distillation sèche du bois (contient 20% de phénols). Utilisé en applications externes (pommades et lotions concentrées de 2 à 20%) sur les eczéma secs, le psoriasis, le lichen plan …

.

alt   Sabina

Juniperus SABINA … La sabine, arbrisseau des régions montagneuses d’Europe. Les cônes sont petits, globuleux et noirâtres à maturité.

.

PRINCIPES ACTIFS : 3% d’HE (sabinol, proche des thuyones), coumarines et flavones.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 55). Inflammation génito-urinaire :

  • la menace d’avortement du troisième mois (sang rouge vif et gros caillots),
  • les règles abondantes et douloureuses (lombo-sacralgies) gros caillots 
  • les polypes du col et papillomes génito-anaux 

.

blank

.

Lonicera caerulea

Le chèvrefeuille comestible ou « à baies de mai » ou, encore Camérisier, pousse à l’état naturel dans les régions nordiques des forêts boréales d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Au Japon ses baies allongées de couleur bleue, les camerises, sont depuis longtemps connues comme étant les « fruits de la longévité de la vie et les fruits de la vision ». Ses baies sont très savoureuses et surtout particulièrement riches en anthocyanines. Elles peuvent être consommées fraîches ou être utilisées dans un grand nombre de produits transformés : confitures, coulis, jus, crème glacée, sauces, etc.

Cent grammes de camerises fraîches contiennent plus de 1000 mg d’anthocyanines. Par comparaison, 100 g de framboises en contiennent 50 mg, 100 g de mûres 100 mg, 100 g de groseilles, 75 mg et 100 g de myrtilles, 150 mg.

Une étude pilote a examiné l’efficacité d’une intervention avec des baies de chèvrefeuille comestible à améliorer les performances cognitives de personnes âgées. Les résultats indiquent que par rapport au placebo, les doses de 200 et 400 mg ont amélioré de façon significative la mémoire des mots. La dose de 400 mg a également amélioré les scores de reconnaissance des mots, une des composantes de la mémoire épisodique. Elle a également abaissé de façon significative la pression sanguine diastolique et le rythme cardiaque. Cependant, les effets sur l’humeur, la mémoire de travail et la fonction exécutive étaient plus équivoques. Bell L. et al., A pilot dose-response study on acute effect of haskap berry extract (Lonicera caerulea) on cognition, mood en blood pressure. European Journal of Nutrition, 2018 Dec 10.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils