ARUM MACULATUM
.
Aroïdées, monocotylédones archaïques, plante vivace à tubercule. Le nom de cet Arum fait allusion aux taches violacées portés fréquemment par les feuilles et par l’inflorescence. L’organe reproducteur particulièrement volumineux n’est en effet pas une fleur, mais une inflorescence qui porte des fleurs rudimentaires mâles et femelles en spirales étagées sur un axe en forme de massue : le spadice, au fond d’une urne se prolongeant en vaste cornet : la spathe.
.
Les insectes pollinisateurs piégés au fond de l’urne ne peuvent en ressortir qu’une fois la fécondation réalisée. Floraison: Avril-Mai. Baies d’un rouge vif à maturité. Habitat: Haies, bois… Commune en Europe.
.
NOM FRANÇAIS : l’Arum tacheté (Ang.: Cuckoo pint / Esp.: Yaro manchado / All.: Aronstat)
.
PRINCIPES ACTIFS (rhizome sec) : HE (toxique), acides oxalique et cyanhydrique.
.
INDICATIONS traditionnelles : polype du nez, asthme, rhinite, stomatite et laryngite.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 357). Répertoire de Kent = 31 symptômes, dont 9 de langue : rhinite avec fausses membranes dans le nez, brûlures de la bouche et des lèvres, prolapsus anal.
.
.
PSYCHE (selon B. Vial) : « Passe son temps à piéger les gens ?«
.
EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :
.
Plante toxique : l’ingestion des baies provoque irritations, brûlures et inflammation de la bouche, ainsi qu’une extinction de voix. Dans les cas graves, on peut observer un coma.
.
.
Proches :
.
ARUM TRIPHYLLUM ou Arisaema triphyllum … L’Arum à trois feuilles
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de la Silice (Kollitsch p. 357) : « La voix changeante »
.
Key-note : Avant de tousser, porte sa main à la gorge (Allium cepa qui le fait en toussant !).
.
Psyché : Le malade enfonce la tête dans l’oreiller, avec stupeur puis tendance au délire. Prostration avec agitation intermittente : physique (courbatures) et mentale (congestion).
.
Soma : L’état aigu ORL (de l’enfant surtout)
Les muqueuses du nez et de la bouche sont excoriées (langue framboisée, dysphagie) jusqu’au saignement, le larynx brûle, la « poitrine » aussi (toux spasmodique ++) et la voix est bitonale : tout est à vif (ex.: scarlatine grave).
Comment le différencier de tant d’autres, aux mêmes modalités ? : aucun remède n’a une tendance aussi nette à se gratter et à s’écorcher le bord des narines et les lèvres, jusqu’à saigner.
.
.
Aggravé par :
– le traumatisme vocal (trop chanté ou parlé)
– la chaleur, mais aussi le vent froid et humide
.
La matière médicale homéopathique comporte quatre autres Arum …
.
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils