.
Quelques livres intéressants, tant le sujet est vaste :
.
Aromathérapie
.
.
.
L’école homéopathique … voir le chapitre « Bibliothèque homéopathique », avec une mention particulière pour :
.
L’école anthroposophique … voir le chapitre « Bibliothèque Anthroposophique »
.
Les « fleurs de Bach«
.
Plantes d’outre-mers
.
Et la passionnante collection de dix fascicules de notre ami Michel Dubray :
Livret 1 = « Les 5 formes galéniques, comment choisir la meilleure préparation pour un remède à base de plantes médicinales »
Livret 2 = « Les 5 formes galéniques suite, les outils de compréhension des propriétés des plantes »
Livret 3 = « Les fleurs de l’âme, d’après les ‘douze guérisseuses’ du docteur Edward Bach »
Livret 4 = « Les amers et les écorces, boucliers de notre immunité«
Livret 5 = « Les conifères gardiens de notre longévité«
Livret 6 = » Plantes et diabète«
Livret 7 = « Les algues, aliments ou remèdes ?«
et les autres ….
Etc … Vous pouvez commander directement ces passionnants ouvrages à : micheldubray1 @ gmail.com
.
.
— « Guide des contre-indications des principales plantes médicinales » ed. Souny 2010
.
.
— « Plantes médicinales d’ici ou d’ailleurs » ed. Souny 2015
Et plus récemment :
.
Personnalités qui ont égrené cet ouvrage de leurs précieuses expériences et connaissances :
.
Anton Robert est professeur de pharmacognosie à l’université Louis-Pasteur de Strasbourg. Membre de l’Académie nationale de pharmacie, correspondant de l’Académie nationale de médecine, expert aux travaux de commissions nationales (AFSSA, AFSSAPS…) et européennes (Conseil de l’Europe, Autorité européenne de sécurité alimentaire…)., spécialiste des produits naturels liés à la santé, aux compléments alimentaires, aux médicaments et aux cosmétiques. Son expertise est sollicitée par de nombreuses autorités françaises et internationales.
.
Bach Edward (1886-1936) Le docteur E. Bach était médecin et homéopathe britannique. Il a été, tout d’abord, un bactériologiste de renom. Il se fit connaître pour ses « nosodes de Bach ». On administre encore parfois oralement ces 7 nosodes (vaccins) que l’on utilise pour lutter contre l’immense diversité d’organismes présents dans les intestins. Le Dr Bach classifia et répertoria sept groupes de bacilles. À l’heure où l’on confirme que l’intestin est un deuxième cerveau et que l’on parle pré et probiotiques, le Dr Bach fait figure d’avant-gardiste. Il consacra sa vie à la compréhension de l’âme humaine et ses maladies. Il découvrit de 1920 à 1930, trente-huit remèdes naturels prescrits, non pour les maux physiques, mais en fonction de l’état psychologique et mental du patient. Il estimait que l’état mental était à la fois « la cause première » de la maladie et « l’obstacle » au rétablissement de la santé. Les fleurs du Dr Bach sont connues du monde entier et ont ouvert la thérapie par les élixirs floraux. Le succès est au rendez-vous.
.
Bardeau Fabrice : Fabrice Bardeau, après une licence de sciences, un diplôme de psychologie, s’applique à la recherche en biologie et en pharmacologie. Parallèlement, il poursuit ses études sur la thérapeutique végétale, s’appuyant sur les anciens auteurs de l’Antiquité et alchimistes du Moyen Age. Il complète ces connaissances par des recherches sur les plantes indigènes et tropicales, sur les fruits et légumes du monde entier, au cours de nombreux voyages d’études. Auteur de « la médecine par les fleurs » ou précédemment « la médecine aromatique » 1976, il traite de 91 plantes aromatiques avec un historique pour chacune d’elles des plus détaillées et intéressantes. Il renseigne avec nombre de détails sur les essais, recherches, observations cliniques depuis les débuts de l’emploi des aromatiques jusqu’à nos jours.
.
Bezanger-beauquesne Lucienne avec G. Garnier et G. Debraux éditent en deux volumes « Ressources médicinales de la flore française » 1511 pages Paris Vigot, 1961 ; une référence jusque dans les années 80 concernant la chimie et pharmacologie des plantes avec de belles planches et descriptions.
.
Cazin F.-J : François-Joseph Cazin, (1788-1864) est un médecin français qui exerça à Boulogne-sur-Mer. Auteur d’un Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes, F.-J. Cazin est un médecin de terrain qui décrit ses expériences avec les plantes médicinales minutieusement et rigoureusement, n’hésitant pas à expérimenter des remèdes sur lui-même avant de les prescrire. Nous lui devons des données solides et sures sur les propriétés et emplois des plantes médicinales. Son traité est et reste une référence en phytothérapie.
.
Chomel P.-J.-B. « abrégé de l’histoire des plantes usuelles, In 8°, XLVIII, 650 pages, Paris 1782, 3 volumes « l’une des pharmacopées françaises les moins fantaisistes du XVIIIe siècle » nous dit Pierre Lieutaghi avec raison.
.
Clément Jules (1844-1895) membre de la Société Linnéenne de Sens, auteur de « La Santé, Ou La Médecine Populaire, Traitement Simple, Facile Et Peu Coûteux de Toutes Les Maladies Par Les Propriétés Des Plantes ». Jules Clément est un homme de terrain, de la campagne qui s’intéresse à l’hygiène publique et animale.
.
Couplan François est un ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages comestibles, qu’il a étudiées sur les cinq continents et dont il est pionnier en Europe. Nous lui devons la réhabilitation des plantes sauvages dans la cuisine.
.
Culpepper : Nicholas Culpeper (1616-1654) est un botaniste, herboriste, médecin et astrologue anglais qui fascine par son destin et sa foi dans la nature et les astres. Il a été de son temps très populaire. Ses livres « le médecin anglais » (1652) et « The Complete Herbal » (1653) ont eu pour but de mettre la phytothérapie à la disposition de tous, notamment en dénommant les plantes en anglais (alors que l’académie de médecine exigeait l’emploi du latin pour les prescriptions). Il prédit la mort du roi Charles 1 dont il fut médecin et Culpeper a été capable de soulager les souffrances des autres. Il ne prenait rien ou peu pour ses services, et a souvent vu jusqu’à 40 patients par jour. Il fut une référence pendant plus de deux cent cinquante ans.
.
Decaux Fr. : disciple du Dr H. Leclerc, écrit le « formulaire de phytothérapie » en 1956 comme un aide-mémoire bien utile à l’époque
.
Deglos Amand : médecin doté d’un optimisme sincère propose dans son livre « Les merveilleux secrets des plantes », des recettes par plantes non seulement de santé mais aussi pour la joie de vivre. Écrit avec une pointe d’humour « Si les décoctions ne sont pas absolument délicieuses, les joies de la prostatite vous inciteront sûrement à en boire avec empressement. » p 158, c’est un livre pratique donnant des recettes de « breuvages de santé » à partir des plantes indigènes. C’est d’après ce livre que l’ancien qui m’apprit les plantes s’est guéri d’un cancer de l’intestin à 65 ans.
.
Dioscoride : Pedanius Dioscoride (20 et 40 ap. J.-C.-vers 90 ap. J.-C.) est un médecin, pharmacologue et botaniste grec. Son œuvre la Materia Medica a été une référence des connaissances concernant les remèdes d’origine végétale, animale ou minérale pendant pratiquement 1500 ans. Il est encore cité lorsqu’il y a une recherche et une comparaison à établir sur la manière de prendre et de soigner par une plante.
.
Duchesne : Edouard Adolphe Duchesne (1804-1869) était médecin, spécialiste d’hygiène sociale et de médecine légale et expert auprès des tribunaux, membre de l’Académie de médecine. Il élabore son « répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe » pour les étudiants en médecine et en pharmacie ; d’où ses instructions détaillées sur l’herborisation. Le livre ne s’attarde pas sur la description botanique mais sur les usages et propriétés de ces plantes.
.
Fleury de la Roche Auguste : écrit plusieurs ouvrages dont son premier « les plantes bienfaisantes » en 1906. Avant tout agronome passionné, il défend les métiers des champs et la vie rurale, se désespère de l’exode rural, fléau du début du XIXe siècle. Pour lui, seule la vie rurale est garante de santé et de bonheur simple. Il décide d’écrire tout ce savoir qu’il a pu amasser au fil d’années de vie et de labeur dans les champs. Son ouvrage décrit les usages, vertus des plantes indigènes avec dix mille recettes et leur mode cultural lorsque celui-ci est possible.
.
Franchomme Pierre : Aromatologue et pharmacologue, fondateur de “l’École Internationale d’Aromathérapie”. Directeur du Centre de Recherche sur les Plantes Médicinales et Aromatiques. Spécialiste des Huiles Essentielles (inventeur de la notion de « chémotype » et du concept énergétique des huiles essentielles en thérapeutique), Auteur (avec Roger Jollois et Daniel Pénoël) du livre “L’Aromathérapie Exactement”, Ed. R. Jolois (1990) qui est toujours une bible en aromathérapie pour les pharmaciens, étudiants, praticiens avec des descriptions détaillées des composants, propriétés et indications de 270 extraits aromatiques.
.
Henry Jean-Yves : Médecin homéopathe formé à l’approche systémique par sa spécialité nucléaire, fasciné par la MMH, inspiré et s’appuyant des travaux de P. Kollitsch, E. Whitmont et G. Henshaw, essaie d’organiser ces logiques qui vont lui permettre de comprendre comment fonctionnent les remèdes et comment les trouver facilement. Pour avancer, il se forme à la MTC pendant 5 ans et met au point, avec quelques amis collègues, les BNS* qui valident par la biologie fonctionnelle les visions d’Hahnemann et de H.Reckeweg.
.
Henry Pol : (1918 1988), est un médecin belge, qui est à l’origine de la phytembryothérapie (connue aujourd’hui sous le nom de gemmothérapie), une thérapeutique fondée sur l’analyse biologique sanguine des effets des bourgeons de plantes.
.
Kollitsch Paul : Paul Kollitsch (1896-1976) Président de la société Française d’homéopathie, vice-président de la ligue homéopathique internationale, médecin des hôpitaux Saint-Jacques, Bella, Foch. Paul Kollitsch place les remèdes de la Matière Médicale Homéopathique en 25 familles thérapeutiques autour des grandes molécules chimiques qu’il inscrit dans un espace hippocratique (chaleur/froid-humide/sec) permettant d’en observer l’impact biochimique et la dynamique.
.
Leclerc Henry : Le Dr Henri Leclerc (1870-1955), est un médecin et écrivain français, spécialiste des plantes médicinales et inventeur du mot phytothérapie en 1913. Henri Leclerc publie de nombreux articles dans la revue La Presse médicale, qui aboutissent à son livre Précis de phytothérapie publié en 1922. Il faisait la différence entre une phytothérapie à orientation scientifique et une phytothérapie traditionnelle. En collaboration avec le Dr Roger Verley-Leclerc, interne des hôpitaux il publie « Guérir par les plantes » aux Editions de l’ami, en 1954. pratique d’emploi.Il est considéré comme un grand praticien des simples et de la phytothérapie. Il fonda en 1937 la Revue de phytothérapie.
.
Lieutaghi Pierre (1939-2023), est un écrivain et ethnobotaniste français qui s’est passionné pour l’étude des usages séculaires et traditionnels des plantes médicinales, et de l’évolution des connaissances et des utilisations de celles-ci. Ces ouvrages sont des références sures pour les ethnobotanistes et tout amoureux des plantes médicinales. Sa belle écriture au style narratif agréable pour un sujet pourtant technique donne de la noblesse à la lecture.
.
Macer Floridus : composé au XIe siècle par Odon de Meung qui donne au titre Viribus Herbarum son pseudonyme Macer floridus, décrit 77 plantes , leurs vertus en hexamètres latins à partir des connaissances grecques et romaines en botanique et sciences naturelles. Il fut édité pour la première fois en 1477, à Naples.
.
Marcellus : né au milieu du IVe siècle à Bordeaux surnommé l’empirique se fit engager, grâce à ses soins, par l’empereur Théodose I (379-395) ou il fut nommé maître des offices jusqu’en 395, première année du règne d’Arcadius (395-408). C’est au début du règne de Théodose II (408-450), qu’il rédige « De Medicamentis ». riche de renseignements.
.
Matthiole : Pietro Andrea Matthioli ou Mattioli, Matthiole(1501-1578), est un médecin et un botaniste italien célèbre pour son ouvrage Commentaires sur les six livres de Pedanius de Dioscoride de 1544 contenant ces notes et plus de 500 gravures. Les illustrations sont de très grande qualité.
.
Paracelse : Philippus Theophrastus Aureolus Bombast von Hohenheim (1493-1541) est un médecin-chirurgien, philosophe et alchimiste, mais aussi théologien. Il intégre l’alchimie t dans la fabrication des remèdes , faisant de lui un pionnier avantgardiste de la chimie et médecine par le « principe actif ».initie inove par les comparaisons « similimum » qui servent ces médications. C’est lui qui concrétise véritablement la théorie des signatures. Homme de terrain et surtout pas d’études, il sera reconnu dans son pays d’origine comme un héros de la médecine sur sa tombe est gravé à Salzbourg « par son art a miraculeusement guéri les maux les plus affreux, la lèpre, la podagre et l’hydropisie et d’autres maladies qui semblaient incurables » Il justifie les bases de sa médecine, dans le Paragranum. Ce texte se compose de quatre livres, chaque livre étant un socle sur lequel la médecine doit s’appuyer : la philosophie, l’astronomie, l’alchimie et la vertu .
.
Pline l’Ancien : Pline l’Ancien (en latin Caius Plinius Secundus ( 23 – 79 apr. J.-C.) écrivain et naturaliste romain du Ier siècle.Il est l’auteur en 77, d’une encyclopédie intitulée Histoire naturelle (Naturalis Historia) en 37 volumes. Le seul ouvrage de Pline l’Ancien qui soit parvenu jusqu’à nous, Pline a compilé, sans apporter son avis, le savoir de son époque sur un éventail de thèmatiques touchant la vie et la santé humaine comme animale tels que l’astronomie, l’anthropologie les sciences naturelles, , la psychologie, la magie et la métallurgie. En 79 apr. J.-C., il adopte son neveu Pline le Jeune, qui prend le nom de Caius Plinius Caecilius Secundus.
.
Serenus sammonicus : médecin et poète (212 ap.J.-C.) très populaire il évolua dans l’entourage des empereurs son poème des « préceptes médicaux » mêle les croyances populaires au naturel. Son œuvre nous dit N. Desgrugillers-Billard « permet d’avoir une vue d’ensemble de la médecine au IIIe siècle »
.
Bergeret C. et Tétau M. auteurs de La phytothérapie rénovée de 1983 se veut un guide pratique pour le thérapeute en ville par les teintures mères avec expérimentation clinique. Du même auteur « 101 conseils pour l’emploi des plantes médicinales de tous les pays hachette 1978 » l’adresse à tout public avec la volonté d’être accessible et compréhensible
.
Tetau Max qui nous a quittés en juillet 2012 après une carrière de près de 60 années en qualité de pharmacien, puis de médecin homéopathe, phytothérapeute et acupuncteur. Il est le fondateur de la « Fédération française des sociétés d’homéopathie ». On lui doit l’utilisation des roches dans la pharmacopée (lithothérapie).
.
Treben Maria : née Maria Günzel (1907 – 1991), est une herboriste et auteur autrichienne du XXe siècle. Elle est devenue célèbre grâce à ses livres La Santé par la pharmacie du bon Dieu et Les Guérisons de Maria Treben, traduits en plusieurs langues et vendus en plusieurs millions d’exemplaires. Elle fait connaître et développer un remède traditionnel appelé l’« élixir du Suédois » qui est rentré dans les pharmacies publiques autant que familiales. Son image de personne simple , profondément croyante, juxtaposée à une femme herboriste de terrain très expérimentée en fait encore un modèle de référence sûr et droit de la phytothérapie. On apprécie les témoignages et recettes très bien détaillées qui permet une lecture profane.
.
Valnet Jean « Phytothérapie , traitement des maladies par les plantes 1972 . Grand précurseur de la phytothérapie comme de l’aromathérapie le mérite de ce répertoire est son essai d’exhaustivité et son utilisation pratique des plantes avec parfois des dosages qui nous paraissent hors normes aujourd’hui et qui étaient justifiés dans les années 60 par la volonté d’exercer une action thérapeutique rapide basée sur les principes actifs.
.
Wichtl Max a été professeur à la Philipps-Universität de Marburg (Allemagne), dont il a dirigé le laboratoire de biologie pharmaceutique qui, avec Robert Anton sont les auteurs de Plantes thérapeutiques, Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique référence incontournable pour la pharmacie qui traite des formes galéniques et pharmaceutiques des préparations végétales, médicaments à base de plante en France et en Allemagne.
.
Et encore d’autres, tels que : Christian Busser, Dominique Baudoux, Paul Fournier, Michel Faucon …
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils