Vaste chapitre, que l’on peut subdiviser en :
.
La Ciguatera
En ambiance insulaire tropicale, les modifications du milieu marin par des agressions humaines se traduisent souvent par l’apparition ou la recrudescence d’un phénomène très particulier que l’on désigne par l’épithète « ciguatera ». Il s’agit d’une intoxication alimentaire avec :
Symptômes qui font penser à une attaque de poliomyélite !
.
.
L’évolution est en règle favorable en une semaine environ, mais il n’est pas rare que les troubles de la sensibilité persistent plusieurs semaines.
Après une première intoxication, les sujets peuvent présenter un état de sensibilisation à la chair de tous les poissons, qui se traduit par l’apparition de dysesthésies avec prurit tenace après toute absorption de produits de la mer.
Dans les formes graves, des paralysies s’installent, ou un état de choc et une dépression respiratoire pouvant entrainer la mort.
Toutes ces manifestations surviennent après la consommation de poissons coralliens en état de parfaite fraicheur, appartenant à des espèces variées habituellement comestibles !
L’importance du phénomène est loin d’être négligeable en Polynésie, océan indien (Mayote, Maurice) et dans certaines îles aux Antilles. Chaque année, dans l’ensemble des archipels, 5000 personnes ont eu à en pâtir au moins une fois.
La ciguatera touche électivement certains récifs ou lagunes soumises à des remaniements naturels ou artificiels : les zones à poissons vénéneux sont localisées à des portions de récif ou de lagon très limités (présence d’une épave, travaux de dragage, aménagement de passes, pèche massive de nacres …
Certains atolls des Tuamotu et îles des Marquises sont menacés de désertion par la population à cause de ce fléau.
.
.
Le traitement est essentiellement symptomatique, avec apport de Vitamines B1, B6 et B12.
Abstenez-vous d’absorber des boissons alcoolisées. Leurs consommations sont susceptibles d’aggraver les signes d’une intoxication ciguatérique initiale et d’entraîner la récurrence des symptômes des sujets apparemment guéris d’une ciguatera antérieure.
Précautions essentielles afin de minimiser les risques d’intoxication :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils