Print Friendly, PDF & Email

alt   La vitamine D

.

C’est une vitamine liposoluble, synthétisée dans l’organisme humain à partir du cholestérol sous l’action des rayonnements UV (la lumière solaire) et présente dans certains aliments (ex. les huitres). Il en existe deux formes :

  1. L’Ergocalciférol (ou vitamine D2)
  2. Le Cholécalciférol (ou vitamine D3) 25 à 50 nanomol/l.

.

La vitamine D intervient dans l’absorption du Calcium et du Phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, sous l’influence de la Parathormone et de la Calcitonine (sécrétées par les parathyroïdes). Sa forme active au niveau des tissus est le Calcitriol. Les métaux lourds (Strontium, Cadmium, Plomb) peuvent bloquer cette synthèse endogène (cf. le « scorbut des fumeurs », par intoxication au Cadmium).

alt

 .

Une quantité suffisante de vitamine D (400 à 1000 IE par jour) est nécessaire :

  1. durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme, le lait maternel en étant relativement pauvre, et chez les gens âgés, afin d’éviter l’ostéomalacie.
  2. chez l’adulte, comme immunorégulateur (sa structure moléculaire est proche de celle des hormones stéroïdiennes) : elle a été utilisée pour le contrôle du développement cellulaire in vivo, lors de la poussée de sclérose en plaques (cf. plus de SEP dans le nord de l’Europe que dans le sud – moins ensoleillé !)
  3. en dermatologie, dans le traitement du psoriasis (crème d’usage local) …
  4. en gynécologie : pour prévenir l’ostéoporose post-ménopausique (nombreuses spécialités associées avec du Calcium), dans le « syndrome des ovaires polykystiques » (régulation du cycle), dans l’atrophie de la muqueuse vaginale (sécheresse, brûlures, vaginose), durant la grossesse et l’allaitement …
  5. La concentration sanguine en vitamine D serait inversement corrélée à la prévalence de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’obésité. De même, un déficit en cette vitamine serait corrélé avec un risque accru de survenue de maladies cardio-vasculaires. La supplémentation en cette vitamine pourrait diminuer sensiblement ce risque.    
  6. La vitamine D stimule la synthèse de la cathélicidine, sorte « d’antibiotique » naturel. La cathélicidine a pour priorité de défendre les sites d’entrée – dont les voies respiratoires – contre les agents infectieux (bactéries, virus, champignons). Chez les patients admis en soins intensifs, les taux de cathélicidine sont plus bas que chez des personnes en bonne santé.

.

blank

.

NB. Les sujets à peau noire nécessitent une exposition solaire supérieure pour fabriquer la vitamine D

Toxicité = à partir de 1000 IE par kg de poids corporel et par jour.

.

CarenceVitD

.

De récentes recherches ont déterminé que la vitamine D agissait sur plus de 2000 gènes du génone humain ! …  http://www.vitamindhealth.org/

.

En Europe, on sait que les trois quarts de la population sont en déficit de vitamine D.
D’octobre à avril, vous ne fabriquez pas de vitamine D, même si vous prenez des bains de soleil, car les rayons sont trop obliques. Pour atteindre et dépasser les 30 ng/mL, vous n’avez pas d’autres possibilités que de prendre une bonne complémentation quotidienne de vitamine D, ce qui signifie 1 500 UI par jour si vous avez déjà un bon niveau et que vous souhaitez vous y maintenir, 5 000 UI si vous avez un déficit modéré (de 10 à 30 ng/mL), 10 000 UI si vous avez moins de 10 ng/mL. Si vous avez fait une prise de sang et que vous vous savez en déficit (moins de 30 ng/mL), alors je vous recommande de prendre un complément (surtout en hiver = déficit de soelil) et de refaire un test sanguin dans les 4 mois.

.

blankblank

.

NB. Deux types de vitamine D sont vendues dans le commerce : la vitamine D2 d’origine végétale et la vitamine D3 d’origine animale. Pour une fois vous devez privilégier celle d’origine animale. Car de nombreuses études l’ont établi : la vitamine D2 d’origine végétale serait deux fois moins bien stockée et donc deux fois moins efficace. Vous l’absorbez… puis l’éliminez très rapidement dans les urines, elle n’a pas le temps de pénétrer dans vos tissus et d’agir. Au contraire, la vitamine D3 est issue d’une substance animale qui se trouve notamment dans la laine de mouton. Elle est chimiquement très proche de la vitamine que votre corps produit naturellement. Elle se stockerait donc mieux et s’assimilerait mieux.

Choisir un produit avec goutte dosée à 2000 UI. Marques conseillées : Energetica Natura, Naturamedicatrix, Therascience, D.Plantes …

.

blank

.

Interaction entre vitamine D3 et vitamine K2 :

La vitamine D augmente l’absorption du calcium, mais seule la vitamine K2 assure sa bonne répartition dans l’organisme. L’association des deux vitamines semble donc bénéfique, notamment pour prévenir les calcifications vasculaires et renforcer la santé osseuse.
Cependant, la supplémentation conjointe n’est pas impérative pour tout le monde. Il est essentiel de veiller à ne pas dépasser les doses recommandées de vitamine D, car une supplémentation excessive peut entraîner des effets néfastes, y compris des calcifications.

L’association vitamine D et K2 peut offrir des bénéfices supplémentaires, mais n’est pas obligatoire pour tous, nous conseillons par exemple :

.

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils