.
Le dentiste est parfois confronté, dans sa sphère mandibulaire d’action, à des symptômes et pathologies qu’il ne comprend pas ou arrive mal à contrôler par le seul traitement local. En effet, les dents et les tissus environnants ne sont pas suspendus dans l’espace, elles font parties d’ensembles organiques avec lesquelles elles interfèrent et sur lesquels il est bon de recueillir des informations. Le dentiste travaille sur :
.
Mais ces trois niveaux sont au sein de trois ensembles qui vont influer sur elles :
.
Le BNS est l’outil idéal pour avoir une idée globale de l’état fonctionnel de ces niveaux (externes à la sphère dentaire), qui vont se manifester dans la bouche de façon répétée et souvent délétère.
« La médecine demain ? » : le livre des BNS
.
Travailler soigneusement en bouche est une nécessité, mais les résultats obtenus localement seront d’autant plus durables que vous aurez obtenu une régulation physiologique des contraintes qui pèsent sur les différents tissus buccaux.
.
La bouche est au carrefour de nombreuses structures : osseuses, vasculaires, muqueuses, lymphoïdes, glandulaires, nerveuses … Ses pathologies sont multiples, locales (mécaniques et microbiennes), mais aussi expressions localisées de troubles humoraux et tissulaires globaux (exemples : aphtes, maladie carieuse …). Le problème vient du fait que l’on n’a jamais vraiment appris aux médecins à examiner la bouche (la langue et les dents) et que les dentistes n’ont qu’une formation légère des différents tableaux pathologies que la médecine essaye d’élucider !
.
.
Les BNS 12, s’appuyant sur une batterie de 6 tests immunitaires (protidogramme différentiel et Euglobulines) et 6 métaboliques (de protidologie fonctionnelle), sont la parfaite démonstration de l’adage : « Le tout est supérieur à la somme des parties : quand les parties créent un système, il y a une qualité émergente ».
.
Ecoutez le webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=jtRXHRDGM4g
.
Nous allons vous montrer ci-dessous deux types de bilans qui illustrent parfaitement deux types observée de parodontopathies évolutives, qui se signalent par une situation d’engorgement (ou de blocage) lymphoïde (Rate-pancréas en MTC) ou une dysfonction de minéralisation (Rein-os en MTC).
.
Cas n°1 : Monsieur Fréderic F… technicien de 38 ans, taille = 1,61 m, 73 kg (surpoids léger). Pas d’antécédent particulier. Paro avec infections répétées, aphtes, langue chargée.
Le BNS met bien en évidence l’engorgement lymphoïde (hyper Gamma). Les paramètres calculés ne sont pas très perturbés, mais on voit bien l’évolution des terrains :
Intoxiqué —> Lymphoïde —> Vasculaire.
.
.
Le traitement comprendra le contenu d’une gélule de Calcarea compositum (EFFICOMPLEX n°3) et 25 gouttes par jour d’Arctium lappa 1 DH (composée), plante dépurative, régulant la glycémie. Le résultat tiendra à condition que le patient observe un « régime diabétique » (voir sur le site) et réduise son surpoids.
.
Cas n°2 : Mme Colette D … retraitée agricole de 74 ans, 1,49 m, 68 kg (surpoids léger). Les antécédents sont peu documentés : ablation du rein droit (cause non précisée ?). Bilan effectué pour une « maladie parodontale » dont l’aspect n’est pas précisé non plus (?!).
.
.
Le BNS met bien en évidence un effondrement des Albumines (c’est une maladie organique !) et des Euglobulines basses (le stress oxydatif est important et il se développe dans un contexte de sécheresse). Les paramètres calculés sont perturbés et on voit bien l’évolution des terrains : Acide —> Déminéralisé.
.
Le traitement comprendra le contenu d’une gélule de Silicea comp. (EFFICOMPLEX n°6) et 25 gouttes par jour de Pinus sylvestris 1 DH (conifère), plante décongestionnante et reminéralisante. Il faudra approfondir l’antécédent rénal et proposer un régime physiologique de normalisation du surpoids.
.
Ces deux observations nous amènent à théoriser que sur le « camembert des terrains » on peut observer un « axe des paros » qui va du terrain lymphoïde (Rate – muqueuses buccales) au terrain déminéralisé (Rein – dents/os)
.:
.
Des situations particulières s’observent parfois, formes particulièrement résistantes d’infection parodontale. Certains confrères se disputent sur les agents infectieux qui sous-tendent ces situations :
.
1/ « Le candida albicans, levure saprophyte du tractus digestif, peut, sous certaines conditions, soit se multiplier de façon anarchique et générer une candidose buccale (forme yeast) soit muter génétiquement et se transformer en mycelium, venir coloniser les poches parodontales, et y développer une parodontite candidosique » (S. Debard)… Elle nous parait assez rare en fait et surtout développée dans des situations d’immunodépression.
Cependant, j’aime bien expliquer à ces patients la petite histoire suivante : « Le candida, c’est comme les coquelicots … Vous avez sans doute remarqué que dans les champs de blés, il n’y avait des coquelicots qu’à certains endroits ?. C’est parce qu’à ces endroits là, le terrain acide favorise leur croissance. Et bien, vous comprenez qu’il ne sert à rien d’aller enlever périodiquement les coquelicots, si on ne traite pas l’acidité du terrain ! »
.
2/ Les amibes, parasites largement répandus des poches, même sous nos climats, qui se nourrissent des noyaux des globules blancs (devenus alors des « corps fantômes » dont les enzymes se déversent dans les tissus environnants qu’ils agressent). Leur éradication est longue et délicate (Flagyl parfois indispensable !)
.
L’Organothérapie (lab. Heel) est un adjuvant remarquable :
.
Ainsi que l’Organo ou la Sérothérapie :
.
Automat de chimie liquide qui effectue les mesures des BNS
.
Power-point = BNSDents
Téléchargez le Flyer de prévention par les BNS : mybiobox-flyer
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils