Print Friendly, PDF & Email

Un éleveur laitier se mit à l’homéopathie

.

Après une épidémie de mammite, un éleveur choisit une voie non conventionnelle pour améliorer la santé de son troupeau et ne regarde plus en arrière. Pat Aherne est un producteur laitier prospère. Il possède un troupeau de 100 vaches nourries à l’herbe 300 jours par an. Pat est marié avec une jeune famille dans une ferme à l’extérieur de la ville de Cork (Irlande). Tout en dirigeant une entreprise prospère, Pat veut ce qu’il y a de mieux pour lui et sa famille, mais aussi pour son troupeau, et un désir d’amélioration du bien-être du troupeau l’a conduit sur la voie de l’homéopathie.

.

blank

.

« J’ai eu une importante épidémie de mammite il y a huit ans. J’ai eu 21 cas en l’espace de trois semaines, 16 cas étaient traités en même temps. Finalement, le troupeau de Pat a surmonté l’épidémie, mais il s’être engagé à ne plus jamais soumettre ses vaches au même niveau de traitement antibiotique. « C’était économiquement insoutenable, en plus cela me paraissait néfaste pour les bêtes. »

.

C’est alors que Pat est tombé sur l’idée de remèdes homéopathiques pour traiter son bétail. Il a commencé à les utiliser en 2010 et pense qu’ils l’ont aidé à stabiliser le nombre de cas, à réduire l’utilisation d’antibiotiques et à accélérer la guérison de la mammite. Principaux remèdes utilisés si l’infection est chronique, Conium maculatum, sinon Belladonna pour l’infection en phase aiguë. 

.

« Avec l’aide de traitements homéopathiques, à mon grand étonnement, tout s’est stabilisé. »

En février 2012, Pat a eu un nouveau cas de mammite à Echerichia coli à la ferme, et le pronostic du vétérinaire n’était pas bon… la vache n’allait pas s’en sortir. Mais Pat, se sentant maintenant un peu plus confiant quant à l’utilisation de l’homéopathie, a suivi un programme de traitement, et la vache a retrouvé une pleine santé. « C’était fascinant à voir, de voir une vache passer de la porte de la mort et revenir tout de suite manger de l’herbe une fois de plus. Cela a d’autant plus poussé ma curiosité sur les bienfaits de l’homéopathie dans toutes sortes de situations« .

.

En 2015, lors d’un test annuel de dépistage de la tuberculose, une génisse de neuf mois de la ferme a subi une fracture d’une patte avant. « Le vétérinaire a encore une fois dit qu’il n’y avait pas beaucoup d’espoir ici, nous l’avons mise dans un plâtre et puis le vétérinaire, féru d’homéopathie, a dit qu’il y avait un vétérinaire dans l’ouest de Cork, à Rosscarbery qui pourrait peut-être aider, appelé Tom Farrington« .

« Tom est arrivé, a évalué la situation, il avait des remèdes. Il m’a conseillé. En deux mois, elle était de retour au troupeau avec sa bande, pour l’hiver et de nouveau a pu courir au printemps. Elle est désormais devenue l’une des têtes de file du troupeau« .

.

Pat était impatient d’en savoir plus sur cette façon naturelle de traiter le bétail.

« S’instruire en homéopathie, j’ai découvert, n’allait pas être facile. Malheureusement, ici en Irlande, il n’y avait pas de cours à ce moment-là. J’ai donc réservé un cours organisé par Homeopathy At Wellie Level [HAWL] au Royaume-Uni. J’ai réservé mon vol et payé 1 500 € pour le cours HAWL sur l’application et l’utilisation des remèdes homéopathiques.

.

L’amélioration en qualité a été confirmée par une série de prix coopératifs pour la qualité du lait, y compris une victoire dans la région d’East Cork, l’un des meilleurs prix pour avoir fourni le lait de la meilleure qualité à Dairygold Co-op tout au long de 2016. « C’était édifiant, valorisant. C’était un renforcement de la confiance. Je suis revenu vers Tom et lui ai dit que c’est ainsi que mon entreprise laitière fonctionnerai depuis lors.

.

blank

.

Très récemment, Tony Pinkus m’a dit : « j’avais un troupeau de vaches exceptionnellement saines, et c’est quelque chose qui rendrait vraiment fier n’importe quel agriculteur. » 

Pat revendique une amélioration spectaculaire de la santé des sabots (sans bain de pieds) et de la fertilité (il utilise 100 % d’IA).

Les remèdes utilisés sous la supervision de son vétérinaire homéopathique, Tom Farrington, comprennent surtout :

— l’Arnica après le vêlage et l’IA;

Aconit lors du déplacement du bétail (par peur); 

— la Belladone pour la fièvre ;

Caulophyllum pour aider au vêlage,

China rubra pour l’eczéma (la traite excessive constitue une perte de liquides vitaux !)

— et Ignatia amara pour les troubles nerveux…

.

D’après un article de Denis Lehane.

.

Regardez les griffes d’une taupe, rencontrée au coin d’un champ …

.

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils