Print Friendly, PDF & Email

A. Von LIPPE

1812 – 1888

.

.

Dr. Adolph Lippe’s parents persuaded him to study law, but he graduated from world’s first Homeopathic Medical College in USA in 1841

.

.

.

Un cas remarquable du Dr Adolph Lippe…
« Je découvre un jeune homme émacié et gémissant au vingt et unième jour de typhus ; il vomit continuellement des masses de matière noire, surtout après avoir bu ; ses selles sont très souvent évacués, noires, avec des sécrétions aqueuses très nauséabondes ; sa langue est noire et sèche ; son pouls dépasse les 140 ; il est très agité ; il n’urine pas, etc., etc. »
Voici un portrait complet et sans équivoque d’Arsenicum album, mais Arsenicum album ne lui a fait aucun bien, et pourquoi ? Parce qu’il ne voulait pas être couvert ! Parmi ses symptômes caractéristiques, Arsenicum album a un besoin de chaleur, car la chaleur soulage les souffrances.
C’était un cas très clair ; pathologiquement, nous avions devant nous un cas de typhus au dernier jour critique, avec une gangrène de l’estomac et de l’abdomen complètement développée. De plus, nous avions un symptôme caractéristique qui n’appartenait pas nécessairement aux conditions pathologiques, ni au remède apparemment couvrant la condition pathologique. et les symptômes en général.

Le remède avait été administré en vain, la maladie avait gagné le malade. Nous avons alors examiné ses symptômes individuels, nous les avons individualisés ! En examinant Secale cornutum, nous avons trouvé le symptôme caractéristique, une aggravation par la chaleur, qui ne nécessite aucune protection, exactement le contraire d’Arsenicum album, ainsi que de tous les autres symptômes. Secale cornutum fut le dernier remède que le patient prit, et en faible quantité ; il se rétablit parfaitement.

De plus, on n’a jamais prétendu que Hahnemann, ni aucun autre mortel, était, ou puisse être, « infaillible », mais si nous acceptons les principes fondamentaux établis par lui, principes régissant l’art de guérir, constituant la science de la médecine, ils doivent être infaillibles, sinon ils ne sont pas des principes du tout. Et qui pourrait mieux nous donner l’art médical, c’est-à-dire les règles qui doivent nous guider dans l’application pratique de ces principes, sinon celui qui a découvert ces principes et les règles qui lui ont permis d’obtenir la confirmation pratique de leur infaillibilité ?

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils