.
Traitement allopathique anti-bactérien le plus souvent préconisé : les streptogramines, bactériostatiques des staphylocoques (95% des souches), streptocoques, pneumocoques, gonocoques et ménigocoques.
.
De telles dermatoses infectieuses signent un engorgement lymphoïde. En MTC : chaleur + humidité, conséquence d’un trouble de la distribution du sang et de l’énergie, dont les organes-clefs sont Rate-pancréas (souvent sur terrain diabétique) + Poumon et Gros intestin (troubles des fonctions immunitaires).
Les psychologues américains ont observé que ce type de lésions purulentes s’accompagnait d’un « vécu de révolte contre une autorité mal supportée ou l’absence d’autorité « . Ces phénomènes infectieux signent un double niveau d’altérations :
dont la solution est une « CHALEUR », état suppuratif qui doit permettre l’avènement d’un nouvel équilibre, à travers un épisode suppuratif de type « Mercurius« .
.
NB. nous conseillons bien sûr dans ces cas de faire pratiquer un BNS qui permettra d’apprécier les différents aspects de dysfonction du terrain et de les compenser spécifiquement.
.
Ces phénomènes suppuratifs sont des épreuves adaptatives nécessaires à l’organisme, qui en sortira renforcé … il faudra donc :
.
A / Phase inflammatoire : l’abcès en formation
Les phénomènes vasculaires sont au premier plan :
.
.
+ toujours : Hepar sulfur (ca) ++ … maître-remède
1/ de l’engorgement lymphoïde dans la phase pré-suppurative. Fait murir l’abcès, mais en haute dilution, peut l’avorter si donné assez tôt. Il est aussi indiqué lorsque le pus commence à sortir d’un abcès, lorsque le pus est épais, jaune et que le patient est sensible au toucher.
NB. en 5 ch centrifuge (drainage possible ?) ou 30 ch pour faire avorter (si donné assez tôt).
.
.
B / Phase suppurative : abcès collecté
Mercurius sol. … maître-remède du pus, Favorise la formation rapide de pus, utile en cas d’abcès glandulaire accompagné de douleurs lancinantes. Le malade est très mal, rien ne le soulage. aggravées par la chaleur du lit.
+ éventuellement :
.
C / Formes graves (sur un état d’immuno-déficience et/ou forme hémorragique) :
* Lymphangite = les CHU « Siegesbekia comp. » + « Lachesis comp. »
.
.
D/ Complications :
*** Le risque d’atteinte osseuse (ostéite) :
*** La gangrène des extrémités (chez les diabétique en particulier) :
.
.
E / La chronicité :
.
Si fistulisation, pensez à :
.
Avec les nosodes :
En homéopathie complexiste (lab. Heel):
Traumeel (Arnica comp.) + Cutis comp. + Echinacea comp. + Lymphomyosot (Myosotis comp.) + Belladonna comp. (si fièvre)
.
Organothérapie / Sérothérapie (IMMOV):
.
Oligo-éléments : « Mn-Cuivre » et « Cuivre-Or-Argent » alternés + « Soufre » : la détoxication
.
Micronutrition (lab. Physionat) : IMMUNIUM + BROMELIUM + ANTI-OXYDIUM,
avec DETOXIUM-PLUS si trouble hépatique / ou GLYCEMIUM si obésité ou diabète
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils