.
Les délires tardifs ont pour cause habituelle une défaillance cérébrale avec perturbations affectives (40% des personnes de plus de 80 ans). Les affections causales les plus rencontrées sont :
.
.
Ces délires ont des thèmes :
A – hypochondriaques (modifications physiologiques aberrantes). Le thème le plus fréquent est fixé sur les organes digestifs = dysphagie, estomac rétréci, constipation … mais peut toucher tous les systèmes : « le sang se putréfie, la peau s’enlève par lambeaux, les os sont vermoulus »…. Il en existe une forme paranoïde, lorsque le patient devient agressif, menaçant les soignants de procès, de vengeance (!), et une forme hystérique : malaises spectaculaires avec chutes, douleurs incessantes … Crocus sativus (na).
.
B – hallucinatoires (psychose hallucinatoire chronique) sur le thème de la jalousie et/ou de la persécution :
.
* Hallucinations auditives (entend des bruits étranges, des mots malveillants, de la musique …) : Cannabis indica (zn), Chininum sulf. (as), Coca (ba), Elaps (ge), Lachesis (ge), Phosphorus, Zincum …
.
* Hallucinations olfactives et gustatives : Anacardium (am), Baryta carb., Opium (ba), Paris quadrif. (ge), Pulsatilla…
.
* Hallucinations visuelles (ombres, silhouettes, insectes) : ces phénomènes apparaissent le plus souvent chez des personnes âgées présentant une atteinte cérébro-sensorielle d’origine vasculaire, ex.: Absinthum (cu) voit des démons, Alumina, Anacardium (am) voit d’autres faces dans le miroir, Anhalanium (zn) visions brillantes et colorées, Arsenicum alb., Belladonna (ca), Calcarea carb., Cannabis indica (zn), Hyosciamus (ca), Lac caninum (na) se voit entourée de serpents, Lachesis (voit des fantômes !), Petroleum (ch1), Platina (au), Stamonium (ca) …, mais aussi chez les ophtalmopathes (cataracte, décollements de rétine …) ou dans certains formes de la maladie de Parkinson.
.
* Hallucinations tactiles (dans 25% des maladies de Parkinson) : perception d’être touché ou de ressentir quelque chose sous la peau (brûlures, prurit, cafards, toile d’araignée …!) = Alumina, Anacardium (am), Cantharis (ca), Stramonium (ca) …
.
C – paranoïaques (proche du délire de persécution). Le sujet âgé accuse son entourage de vols, de disparition d’objets et de divers préjudices (impression de pauvreté ou de ruine, de vaste complot familial, ex.: Arsenicum album). Dans d’autres cas, les thèmes délirants sont plus expansifs : analgésie, damnation, immortalité …
Le délire de persécution ou paranoïa tardive, est un tableau (érotisé) assez spécifique à la vieille femme isolée. Elle se plaint d’être menacée de sévices par des « démons » (un inconnu ou une simple voisine) qui viennent la tourmenter jusque dans son intimité (Drosera (cu), Platina, Staphysagria, Zincum).
.
Le syndrome de Diogène :
.
Une décision de placement ou d’hospitalisation « à la demande d’un tiers », avec l’accord de la famille n’est pas une preuve de dureté : un changement de lieu et d’entourage peut s’avérer très utile.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils