Les acouphènes 

(en anglais « tinitus » = bourdonnements / sifflements d’oreilles)

.

Les acouphènes, c’est la perception hors de toute source extérieure d’un son, souvent aigu et pouvant prendre la forme d’un sifflement. C’est vraiment handicapant si c’est intense et prolongé. Des examens spécifiques sont recommandés pour les acouphènes afin d’en déterminer la cause, comme une audiométrie. En cas de suspicion de tumeur cérébrale, un scanner ou une IRM sont nécessaires.

.

Les acouphènes peuvent n’être qu’un symptôme de :

  • — perte d’audition liée à l’âge ;
  • — conséquence d’un choc (un accident de voiture par exemple), qui a induit une irritation chronique du ganglion cervical supérieur, suite à un traumatisme de la colonne cervicale;
  • — une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire proche de l’oreille ;
  • — un problème de circulation sanguine : une hypertension artérielle, ou un diabète qui a provoqué des dommages aux artères et aux artérioles qui alimentent l’oreille interne ;
  • — une maladie de Ménière, maladie touchant l’oreille interne, et qui provoque également des vertiges et un épisode de surdité.
  • — des acouphènes temporaires peuvent par ailleurs survenir après un gros rhume ou une bonne grippe, mais ceux-là disparaissent en général au bout de deux ou trois mois.

  • Etc …

.

.Si vous allez consulter votre médecin pour des acouphènes, vous risquez d’être déçu. Après vous avoir examiné les tympans, il risque de vous dire qu’il ne peut rien faire, et vous enverra chez un autre spécialiste. Et si vous avez moins de chance, vous pourriez ressortir avec une ordonnance… pour des médicaments non seulement inutiles, mais parfois même potentiellement dangereux ! Certains médecins prescrivent carrément des vasodilatateurs, des antiépileptiques, des corticoïdes, des anxiolytiques ou encore des antidépresseurs. C’est à croire qu’on vous prend pour un fou !

.

acouphenes

.

Vous verrez fleurir sur internet des « solutions »… dont on se serait bien doutés :

  • éviter les endroits bruyants ;
  • éviter l’usage de casque audio ;
  • limiter l’usage de bouchons d’oreille ;
  • arrêter de fumer ;
  • faire baisser son stress ; … « Merci, j’y avais pensé » !

.

Certaines affections sont directement liées aux acouphènes. Dans certains cas, les acouphènes peuvent être la conséquence directe d’une infection ou d’une lésion de l’oreille interne. Ces affections comprennent :

  1. Obstruction du conduit auditif, infections chroniques de l’oreille et troubles liés à l’oreille comme l’otospongiose.
  2. Infections chroniques des sinus.
  3. Lésion du nerf crânien ou croissance d’une tumeur.
  4. Troubles dégénératifs comme la spondylose cervicale qui entraînent une compression des artères reliées au cou et aux oreilles.
  5. Des affections telles que la paralysie de Bell (une affection qui provoque un affaiblissement des muscles du visage).

.

Selon une étude britannique, environ 19 % de la population des villes souffre d’acouphènes. Les acouphènes sont des bruits entendus par le patient en absence de stimulus. Ils disparaissent souvent spontanément. Perturbant notre quotidien, ces sifflements peuvent avoir plusieurs causes :

  • Si le bourdonnement est bilatéral, c’est un « problème d’eau » (oreille interne / rein / surrénales),
  • Si le bourdonnement est unilatéral, c’est un « problème de sang » (rachis cervical / ganglion sympathique supérieur / plexus vasculaire de l’oreille).

.

Solutions homéopathiques :

blank

.

Ce symptôme est couvert en homéopathie par de nombreux remèdes. On pensera d’abord à :

  • Actea racemosa (s) … personnes très sensibles au bruit, ainsi qu’aux acouphènes, et qui souffrent souvent de tensions musculaires au niveau du cou et du dos. Ils sont généralement énergiques, nerveux et bavards, mais deviennent déprimés ou craintifs lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Aggravée pendant les règles.
  • Anacardium (am), Arnica ou Staphysagria (na) … après une opération,
  • Aurum … contexte d’HTA et d’hypersensibilité auditive,
  • Calcarea carbonica … les acouphènes peuvent être ressentis seuls ou accompagnés de vertiges. Vous pourriez avoir des problèmes d’audition ou des sensations de craquements et de pulsations dans les oreilles. Ceux qui ont besoin de ce remède ont généralement froid, se fatiguent facilement, ont soif de sucreries et se sentent dépassés et anxieux lorsqu’ils ne se sentent pas bien.
  • Chenopodium (ph) … utilisé pour traiter les acouphènes, qui se manifestent par des vertiges soudains. La personne peut entendre les sons aigus, mais être sourde aux sons humains. Dans ce cas, les bruits dans l’oreille sont principalement des bourdonnements, des tintements ou des grondements. La synchronisation des acouphènes avec les battements cardiaques est une autre caractéristique qui indique la nécessité de ce médicament.

.

blank

.

  • China (as) … susceptible, faible et nerveux en raison d’une sensibilité au bruit et aux acouphènes. Après une perte de liquide due à des vomissements, de la diarrhée, une transpiration abondante et une intervention chirurgicale ou d’autres conditions impliquant une perte de sang.
  • Chininum sulfuricum (as) … utilisé en cas d’acouphènes caractérisés par des sons intenses de divers types, tels que des sifflements, des grondements et des bourdonnements. Des vertiges et une baisse de l’audition. Dans certains cas, de violents maux de tête peuvent être présents … également utilisé comme remède homéopathique efficace contre la maladie de Ménière.

  • Digitalis (as) … avec pouls lent,
  • Kalium mur. est utilisé pour traiter les acouphènes, caractérisés par une accumulation ou un écoulement excessif de mucus dans le nez ou la gorge. Des antécédents d’otorrhée (écoulement auriculaire) de longue durée sont également indiqués par ce médicament. Des bruits secs et crépitants dans l’oreille sont typiques, et ces derniers s’aggravent à la déglutition. Une surdité due à un catarrhe auriculaire est également possible.
  • Graphites (ch1) … est utilisé pour traiter les acouphènes qui s’aggravent lors des mouvements de la tête et de la mâchoire. Les bruits dans l’oreille sont principalement des sifflements, des bourdonnements ou des rugissements. Une sensation d’oreille bouchée et de sécheresse auditive indique également la nécessité de ce médicament.

  • Lachesis mutus (ge)  est utilisé pour traiter les pulsations auriculaires. On observe une baisse de l’audition, une sécheresse et une dureté excessives du cérumen. L’oreille est sensible au vent, raide et douloureuse le soir ou la nuit.
  • Lycopodium (al) … antécédent de lithiase. Bourdonnement des oreilles, accompagnés d’une déficience auditive. Les sons semblent résonner dans les oreilles.
  • Manganum aceticum (mn) est utilisé pour traiter les acouphènes, caractérisés par des sifflements avec une surdité qui s’aggrave par temps humide, une sensation d’obstruction des oreilles et des douleurs lancinantes qui s’intensifient en parlant ou en riant. NB. au décours d’une SEP,
  • Natrum salicylicum est utilisé pour traiter les acouphènes liés à la maladie de Ménière, caractérisée par une triade de symptômes incluant bruits dans l’oreille, perte auditive et vertiges. Les sons sont faibles et quasi constants. Les vertiges s’aggravent en s’asseyant ou en se levant du lit, et la position allongée apporte un soulagement. 

  • Plumbum (pb) … avec artérite périphérique…
  • Salicylicum acidum (ac) … souvent indiqué en cas d’acouphènes accompagnés de sifflements ou de bourdonnements très forts, pouvant s’accompagner de surdité ou de vertiges. La maladie de Ménière est aussi une indication. Il peut être utile si les acouphènes sont causés par une surdose d’aspirine.

  • Silicea  est utilisé pour traiter les sifflements dans l’oreille. Les autres symptômes incluent une sensation d’oreille bouchée, des douleurs lancinantes, une surdité, une sensibilité à l’air froid et la présence d’écoulements. Ces écoulements peuvent être purulents (comme du pus), sanguinolents et avoir une odeur fétide. Des antécédents de perforation du tympan sont également présents dans certains cas.

.

Chez les jeunes : Magnesia carbonica ou Phosphorus … Avec EFFICOMPLEX n°1 (si notion de surcharge hépatique) ou n°3 (si infection / congestion ORL chronique)  

.

Chez les personnes âgées : Baryta carbonica (artériosclérose), Cicuta virosa (cu),..

Causticum  (am) est utilisé pour traiter les acouphènes avec diminution de l’ouie, caractérisés par un écho des mots dans l’oreille. D’autres symptômes incluent une sensation de pulsation et de brûlure dans l’oreille, une pression dans la tête et les oreilles, accompagné d’une accumulation excessive de cérumen.

Petroleum (ch1)… pour traiter les acouphènes, caractérisés par un son clair et étouffé. D’autres symptômes incluent une sécheresse et des démangeaisons intenses au fond de l’oreille. Les personnes intolérantes au bruit de plusieurs personnes parlant ensemble et les personnes âgées atteintes de surdité sont souvent traitées avec ce médicament.

Avec EFFICOMPLEX n°5 (si notion de surcharge vasculaire)

.

Dans tous les cas, vous aurez intérêt à faire un BNS qui objectivera les troubles biologiques fonctionnels sous-jacents : www.mybiobox.com

.

NB. Le cis-platine, anti-mitotique largement utilisé pour ses effets de blocage de l’ADN tumoral, a aussi des effets secondaires neurologiques qui peuvent survenir dans la demi-heure qui suit l’injection : troubles de l’audition (perception et acouphènes) et pertes d’équilibre. Ce phénomène est lié à l’altération des mécano-récepteurs qui perçoivent les ondes sonores et la verticalité.

.

Massages des points en MTC pour réduire les bourdonnements/sifflements d’oreilles :

.

blank

.

Micro-nutrition :

Le MAGNESIUM : Minéral classique aux propriétés antioxydantes et neuroprotectrices bien connues, le magnésium est l’une des rares substances naturelles à avoir prouvé son efficacité auprès des personnes souffrant d’acouphènes « forts ».

.

La N-acétyl-cystéine (NAC) est une substance fluidifiante assez courante, dont on a découvert « par hasard » qu’elle soulageait des acouphènes… mais aucune étude formelle n’a, à ma connaissance, validé cette efficacité. En pratique associez une prise quotidienne de 200 mg de NAC 3 fois par jour, si possible en synergie avec le magnésium. La NAC se trouve facilement en parapharmacie et magasin diététique. 

.

Le ginkgo biloba est devenue une plante panacée, mais cette plante réduit effectivement la viscosité sanguine et permet une meilleure circulation du sang au niveau cérébral. Or, dans le traitement des acouphènes, il s’agit d’améliorer la micro-circulation autour de l’appareil auditif. Le ginkgo s’est avéré efficace dans un protocole post-traumatique, c’est-à-dire la perte d’audition et les acouphènes survenant après une exposition soudaine et/ou prolongée à un bruit excessif. A défaut, une plante vasculaire proposée par le BNS aura un bon effet.

.

Une étude anglaise publiée dans Frontiers in Public Health et menée sur 3103 personnes souffrant régulièrement d’acouphènes, montre que 40% d’entre eux ayant eu des symptômes du Covid-19 ont simultanément connu une aggravation de leurs acouphènes ! Pour certains d’entre eux, c’est allé jusqu’à la perte d’audition.

.

Organo et sérothérapie : OUIKA (lab. IMMOV) alterné avec :

ARTIMA … contexte d’arthrose cervicale

KARDIMA … contexte d’HTA

NEPHRA … problème de sécheresse tissulaire, acouphènes associé à des vertiges

.

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils