(en anglais « tinitus » = bourdonnements / sifflements d’oreilles)
.
Les acouphènes c’est la perception hors de toute source extérieure d’un son, souvent aigu et pouvant prendre la forme d’un sifflement. C’est vraiment handicapant si c’est intense et prolongé.
.
Les acouphènes peuvent n’être qu’un symptôme de :
— des acouphènes temporaires peuvent par ailleurs survenir après un gros rhume ou une bonne grippe, mais ceux-là disparaissent en général au bout de deux ou trois mois.
.
.Si vous allez consulter votre médecin pour des acouphènes, vous risquez d’être déçu. Après vous avoir examiné les tympans, il risque de vous dire qu’il ne peut rien faire, et vous enverra chez un autre spécialiste. Et si vous avez moins de chance, vous pourriez ressortir avec une ordonnance… pour des médicaments non seulement inutiles, mais parfois même potentiellement dangereux ! Certains médecins prescrivent carrément des vasodilatateurs, des antiépileptiques, des corticoïdes, des anxiolytiques ou encore des antidépresseurs. C’est à croire qu’on vous prend pour un fou !
.
.
Vous verrez fleurir sur internet des « solutions »… dont on se serait bien doutés :
« Merci, j’y avais pensé » !
.
Selon une étude britannique, environ 19 % de la population des villes souffre d’acouphènes. Les acouphènes sont des bruits entendus par le patient en absence de stimulus. Ils disparaissent souvent spontanément. Perturbant notre quotidien, ces sifflements peuvent avoir plusieurs causes :
.
Ce symptôme est couvert en homéopathie par de nombreux remèdes. On pensera d’abord à :
.
Chez les jeunes : Magnesia carbonica ou Phosphorus … Avec EFFICOMPLEX n°1 (si notion de surcharge hépatique) ou n°3 (si infection / congestion ORL chronique)
.
Chez les personnes âgées : Baryta carbonica (artériosclérose), Cicuta virosa, Petroleum … Avec EFFICOMPLEX n°5 (si notion de surcharge vasculaire)
.
Dans tous les cas, vous aurez intérêt à faire un BNS qui objectivera les troubles biologiques fonctionnels sous-jacents : www.mybiobox.com
.
NB. Le cis-platine, anti-mitotique largement utilisé pour ses effets de blocage de l’ADN tumoral, a aussi des effets secondaires neurologiques qui peuvent survenir dans la demi-heure qui suit l’injection : troubles de l’audition (perception et acouphènes) et pertes d’équilibre. Ce phénomène est lié à l’altération des mécano-récepteurs qui perçoivent les ondes sonores et la verticalité.
.
Massages des points en MTC pour réduire les bourdonnements/sifflements d’oreilles :
.
.
Le MAGNESIUM : Minéral classique aux propriétés antioxydantes et neuroprotectrices bien connues, le magnésium est l’une des rares substances naturelles à avoir prouvé son efficacité auprès des personnes souffrant d’acouphènes « forts ».
.
La N-acétyl-cystéine (NAC) est une substance fluidifiante assez courante, dont on a découvert « par hasard » qu’elle soulageait des acouphènes… mais aucune étude formelle n’a, à ma connaissance, validé cette efficacité. En pratique associez une prise quotidienne de 200 mg de NAC 3 fois par jour, si possible en synergie avec le magnésium. La NAC se trouve facilement en parapharmacie et magasin diététique.
.
Le ginkgo biloba est devenue une plante panacée, mais cette plante réduit effectivement la viscosité sanguine et permet une meilleure circulation du sang au niveau cérébral. Or, dans le traitement des acouphènes, il s’agit d’améliorer la micro-circulation autour de l’appareil auditif. Le ginkgo s’est avéré efficace dans un protocole post-traumatique, c’est-à-dire la perte d’audition et les acouphènes survenant après une exposition soudaine et/ou prolongée à un bruit excessif. A défaut, une plante vasculaire proposée par le BNS aura un bon effet.
.
Une étude anglaise publiée dans Frontiers in Public Health et menée sur 3103 personnes souffrant régulièrement d’acouphènes, montre que 40% d’entre eux ayant eu des symptômes du Covid-19 ont simultanément connu une aggravation de leurs acouphènes ! Pour certains d’entre eux, c’est allé jusqu’à la perte d’audition.
.
Organo et sérothérapie : OUIKA (IMMOV) alterné avec :
ARTIMA … contexte d’arthrose cervicale
KARDIMA … contexte d’HTA
NEPHRA … problème de sécheresse tissulaire, acouphènes associé à des vertiges
.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils