Acupression

Les différents points de pression pour soulager la migraine
Print Friendly, PDF & Email
Vous avez peur des aiguilles ou vous ne pouvez pas consulter un acupuncteur ? Vous pouvez soulager les symptômes par vous-même en appliquant des pressions sur vos propres points de pression…

.

Ceux qui ont souvent des migraines savent à quel point elles peuvent être très inconfortables et pénalisantes au quotidien. Non seulement elles impliquent souvent de graves maux de tête ou céphalées, mais elles peuvent également provoquer des nausées, des vomissements et une sensibilité importante à la lumière et aux sons. Les symptômes de la migraine sont si difficiles à supporter que l’Organisation mondiale de la santé la compte parmi les affections du système nerveux les plus répandues à travers le monde.

.

Inutile de dire que les personnes souffrant de migraines recherchent souvent à se soulager au plus vite vu ces symptômes. Il y a les antalgiques certes, mais leurs effets secondaires et leurs effets sur le long terme ne sont pas à minimiser. La meilleure alternative est la médecine naturelle, comme l’acupuncture ou l’acupression qui peuvent être bénéfiques pour soulager les maux de tête et éviter de futures attaques.

.

Comment travailler les points de pression ?

.

L’acupuncture consiste à placer des aiguilles en acier inoxydable à des endroits spécifiques du corps : les points d’énergie (points d’acupuncture ou points réflexes). Cette pratique permet d’entretenir, voire de rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang pour une circulation harmonieuse de l’énergie vitale (Qi) dans le corps.

L’acupression fonctionne sur le même principe. Mais au lieu d’utiliser des aiguilles, vous utilisez vos mains ou celles d’une autre personne pour appliquer une pression sur ces points spécifiques et soulager les symptômes de la migraine.

.

Une étude publiée en 2010 dans The American Journal of Chinese Medicine s’est penchée sur le sujet. Un essai clinique contrôlé et randomisé a été mené dans un centre médical du sud de Taïwan en 2003. Vingt-huit patients souffrant de céphalées chroniques ont été répartis au hasard dans deux groupes : un groupe dédié à l’acupression et un groupe qui utilisait des relaxants musculaires. Les résultats ont montré qu’un mois de traitement par l’acupression est plus efficace pour réduire les céphalées chroniques par rapport à un mois de traitement basé sur les relaxants musculaires. Les résultats ont même démontré que l’effet de l’acupression persiste 6 mois après le traitement.

.

Pratiquer l’acupression chez soi pour soigner les maux de tête  est simple. Suivez ces étapes :

  • Installez-vous dans un endroit calme où vous pourrez vous détendre, assis ou couché ;
  • Localisez le point de pression que vous ciblez ;
  • Utilisez le bout de votre doigt ou un objet à pointe souple comme une gomme à crayon pour appliquer une pression profonde sur chaque point de pression ;
  • Appliquez une pression pendant 15 à 30 secondes sur le point ;
  • Au moment de travailler les points de pression, essayez de vous détendre et de respirer profondément ;
  • Répétez en utilisant le même point de l’autre côté de votre corps. Vous devriez ensuite ressentir un soulagement immédiat. 

.

Les points de pression pour les migraines selon le Dr Taw 

Le Dr Malcolm Taw, certifié en médecine orientale, acupuncture et par la pharmacopée chinoise, propose de travailler sur quelques points de pression pour traiter les migraines et les maux de tête :

.

Le point Hegu 4 GI

Ce point de pression est situé entre la base du pouce et de l’index, juste dans la zone musculaire. Il est idéal pour tous les types de maux de tête et peut même soulager les nausées, qui sont un effet secondaire courant des migraines. Si votre mal de tête est unilatéral, vous pouvez vous concentrer davantage sur la main qui est du même côté que votre mal de tête. Sinon, concentrez-vous sur le point GI4 des deux mains de manière égale. 

Pour cela :

  1. Créez une forme en L avec votre main ;
  2. Utilisez votre index et votre pouce de votre main opposée pour créer une forme de pincement pour trouver la base qui relie votre pouce et votre index de l’autre main.
  3. Appliquez une pression ferme en appuyant sur le point. Cela devrait être un peu douloureux.
  4. Continuez à appliquer une pression pendant 15 à 30 secondes. 
  5. Répétez les étapes 1 à 3 sur l’autre main.

Contre-indication : N’utilisez pas ce point de pression en cas de grossesse, car il peut éventuellement provoquer le travail.

.

blank

.

Le Feng Chi (20 VB)

Ce point est situé à l’arrière du cou à la base du crâne, dans les rainures de chaque côté de la ligne médiane. Il est particulièrement utile pour les maux de tête à l’arrière de la tête et peut également aider à soulager les douleurs au cou.

Pour le travailler :

  1. Localisez les points en entrelaçant vos mains, mais en gardant vos pouces tout droits, puis en les plaçant derrière votre tête (comme si vous étiez dans une position relaxante). Vos pouces devraient naturellement atterrir dans ces rainures de chaque côté ;
  2. Appliquez une pression ferme sur les deux côtés simultanément avec vos pouces. Appliquez suffisamment de pression pour qu’elle soit douce et un peu douloureuse ;
  3. Continuez à appuyer et/ou à masser pendant 15 à 30 secondes.

.

blank

.

Tai Yang 

De part et d’autre de votre visage, dans les rainures de vos tempes, vous trouverez le point Tai Yang (hors méridien !). Appliquer une pression sur ces points aidera à soulager les migraines, surtout si vous ressentez la douleur autour de vos tempes. Pour déclencher le point Tai Yang :

  1. Utilisez votre index et/ou votre majeur pour trouver la dépression dans vos tempes de chaque côté de votre visage ;
  2. Appliquez une pression ferme avec votre majeur ou avec votre pointeur et votre majeur, et assurez-vous de ressentir cette légère douleur ;
  3. Continuez à appliquer une pression pendant 15 à 30 secondes.

.

blank

.

Poumon 7

P 7 est considéré comme le «point de commande» de la tête et du cou et est également utilisé pour améliorer la circulation sanguine dans le cerveau et stimuler la mémoire. Il est situé au-dessus du poignet à l’intérieur du bras. Pour trouver ce point, emboîtez votre pouce et votre index d’une main, le point se trouve dans une petite dépression entre le tendon et l’os. Pour calmer une migraine, stimulez ce point sur les deux mains avec le bout de votre index pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que votre mal de tête se calme.

.

blank

.

Point d’acupression VG-26 

Le Vaisseau Gouverneur 26 (VG-26), Shui Gou ou Ren Zhong est situé entre votre lèvre supérieure et votre nez, à environ un tiers de la descente du bas de votre nez. La stimulation du GV-26 par le doigt ou l’aiguille en acupuncture peut produire des effets puissants, car ce point permet d’accéder à deux nerfs crâniens importants : les nerfs trijumeau et facial. Ces deux nerfs transportent des signaux vers le tronc cérébral dans les zones mûres avec l’activité du système nerveux autonome. Stimuler ce point permet ainsi notamment de soulager les migraines. 

.

blank

.

Point d’acupression VG-21

Jian Jing est le plus couramment utilisé pour traiter la douleur, la raideur de la nuque, la tension des épaules et les maux de tête. Ce point de pression est localisé dans le muscle en pinçant d’abord le muscle de l’épaule avec le pouce et le majeur. Pour utiliser l’acupression sur ce point :

  • Localisez le point et pincez comme indiqué ;
  • En utilisant votre index, appliquez une pression vers le bas pour masser ;
  • Stimuler la zone pendant 4-5 secondes tout en relâchant votre pincement.

.

blank

.

Yifeng  TR 17

Le point TR 17 ou YI FENG est situé  dans le creux juste derrière le lobe de l’oreille. Pour le stimuler :

  • Appuyez sur le point fermement, pour sentir le Qi ;
  • Sans relâcher la pression, effectuez de petits cercles, pendant 5 minutes tout en appuyant ;
  • N’hésitez pas à réaliser ces étapes plusieurs fois dans la journée, en fonction de l’intensité des symptômes.

.

blank

.

Comment utiliser les points de pression ?

Si le point de pression est activé correctement, il est possible de ressentir un soulagement immédiatement. Si la douleur ne disparait pas, vous devriez peut-être faire quelques cycles supplémentaires de pression sur les points.

Il existe plusieurs façons d’utiliser les points de pression pour les maux de tête:

  • À titre préventif : si vous êtes sujet à des migraines régulières, vous pouvez utiliser ces points de pression comme mesure préventive pour prévenir les crises ;
  • Lorsque vous avez une aura ou ressentez une migraine : certaines personnes ressentent une aura juste avant le début d’une migraine. Une aura de migraine est souvent un changement dans votre vision et peut inclure des angles morts (scotome), une vision de lumières étincelantes, de lumières clignotantes. Alternativement, une aura peut se traduire par un engourdissement ou des picotements. Lorsque vous voyez ou ressentez ces signes, commencez immédiatement à travailler les points de pression. L’acupression à ce stade peut aider à calmer le mal de tête et potentiellement le rendre moins grave.
  • Lorsque vous êtes au beau milieu d’une crise de migraine : si votre migraine vous a déjà frappé de plein fouet, vous pouvez toujours utiliser l’acupression, il n’est pas trop tard.  Si quelqu’un peut vous aider, voyez s’il peut appliquer la pression sur les points pour vous.  

.

Quelques précautions:

Si vous ne ressentez toujours pas de soulagement, même si vous pensez que vous le faites bien, consultez un acupuncteur qui pratique également l’acupression pour vous aider à vous sentir mieux. 

De plus, si vous avez des migraines plus fréquentes ou plus douloureuses, consultez votre médecin pour en déterminer la cause et les éviter.

L’acupression n’est pas appropriée en tant que traitement seul des affections aiguës ou chroniques, mais elle peut être un outil utile parallèlement aux soins médicaux.

Enfin, l’acupression pour les maux de tête ne doit pas être pratiquée :

  • Si vous avez une maladie cardiaque ;
  • Juste avant ou dans les 20 minutes après un exercice intense, un repas copieux ou un bain ;
  • Si le point en question se trouve sous un grain de beauté, une verrue, une varice, une abrasion, une ecchymose, une coupure ou toute autre cassure de la peau ;
  • Si vous êtes enceinte, surtout à plus de 3 mois de grossesse.

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Tous nos articles :

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Vessie hyperactive ?

Print Friendly, PDF & Email

Vessie hyperactive ? . Vous avez envie d’uriner, mais une envie somme toute modérée, maîtrisable ; et d’ailleurs vous rentrez chez vous tranquillement, en vitesse

En savoir plus »

Blennorragie

Print Friendly, PDF & Email

Blennorragie La gonorrhée, ou blennorragie, est une infection sexuellement transmissible (IST/MST) causée par une bactérie appelée « Neisseria gonorrhoeae », autrement connue sous le nom

En savoir plus »
blank

Merci de votre visite, laissez nous vos coordonnées pour recevoir un fichier inédit sur cette matière.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils