alt.   ADONIS VERNALIS 

.

Renonculacée européenne. Plante herbacée vivace à feuilles caduques, atteignant 50 cm de hauteur. Tige simple ou ramifiée, avec des ramifications longitudinales. Feuilles pennatiséquées, divisées en plusieurs segments, dont les plus grands sont eux-mêmes subdivisés. Fleurs terminales de couleur jaune. DISTRIBUTION : Europe du Nord et Asie.

.

NOM FRANÇAIS : Anémone adonide, œil du diable (Ang.: Pheasant’s Eye, False hellebore / Esp.: Adonis vernal) 

.

PRINCIPES ACTIFS : Glucosides qui agissent sur le cœur (succédané de la digitale) 

.

blank

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Arsenic (Kollitsch p. 339).

CŒUR : L’adonis agit principalement sur le cœur, notamment en cas de affections cardiaques secondaires à une atteine rhumatismale, une grippe ou une néphrite, lorsque les muscles cardiaques présentent des signes de dégénérescence graisseuse. Elle régularise le pouls et renforce la contraction cardiaque, tout en stimulant la diurèse. Arrhythmie. Insuffisance mitrale et aortique. Aortite chronique. Péricardite avec infiltration graisseuse. Endocardite rhumatismale.

Douleur précordiale, palpitations et dyspnée. Œdème veineux important. Asthme cardiaque des personne obèses.

ALBUMINURIE : Urine peu abondante, avec pellicule huileuse à sa surface.

HYDROTHORAX : Sensation de pesanteur thoracique. Besoin fréquent de respirer profondément. Dyspnée aggravée par la palpation du dos.

Aggravation par l’humidité

.

blank

.

Cas clinique :

.

Un homme âgé de 60 ans, alcoolique (whisky), souffre de dyspnée et cyanose. Son pouls est rapide et irrégulier. On observa aussi un oedème des membres inférieurs. Le scrotum est aussi oedémacié et uriner s’avère difficile.

Adonis l’a libéré de cet état d’insuffisance cardiaque droite en une quinzaine de jours. Adonis est un remède indiqué quand le pouls est rapide et irrégulier, qu’il y a des vertiges, des palpitations, de l’anxiété et une dyspnée sans fièvre. On observe cette situation chez les anciens rhumatisants. On pourra aussi penser à Strophantus (ph) ou Crataegus (ge). 

.

blank

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils