.
Hippocastanacée originaire d’Asie mineure. Bel arbre au feuillage dense pouvant atteindre 25 m de haut. Au printemps apparaissent des bourgeons visqueux, d’où sortiront de grandes feuilles palmées. L’inflorescence se fait sur des panicules dressés vers le ciel. Les fleurs sont blanches tachetées de rouge. Le fruit est une capsule verte épineuse, renfermant des marrons bruns et luisants (d’utilisation classique comme anti-hémorroïdaire).
.
NOM FRANÇAIS : Marronnier d’Inde (Ang.: White Chesnut / Esp.: Castano de Indias)
.
PRINCIPES ACTIFS du marron : fécule, tanins, flavonoïdes, saponosides, hétérosides coumariniques, Magnésium, Manganèse, lithium, Cobalt, Iode, Sélénium, Chrome et Vanadium.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 81) : « Le pléthorique veineux«
.
.
Psyché : Patient triste, de mauvaise humeur, irritable (comme Nux vomica), confus au réveil.
.
Soma : Remède de la congestion veineuse passive du sédentaire =
.
Modalités :
.
.
Toxicité modérée des marrons et des cosses. Cependant, des accidents mortels sont déjà survenus avec de très jeunes enfants.
.
.
AESCULUS HIPPOCASTANUM essence spagyrique : Compréhension plus complète de nous-même puis de l’expérience humaine. Permet de nettoyer les scories du passé, lâcher les conditionnements religieux et culturels obsolètes, pour acquérir une nouvelle ouverture d’esprit et retrouver notre être véritable. Responsabilisation de nos choix, adopter une attitude active, co-créatrice de notre réalité, pour modifier le cours de notre histoire et de notre vie. Donner le meilleur de nous-même, accepter de recevoir pour un équilibre entre le donner et le recevoir. « Esprit d’escalier » les arguments manquent, ils ne reviennent que plus tard, on ne cesse pas de se fâcher. Sortir des jeux de pouvoir (bourreau-victime). Eclaire notre pensée.
.
A la répertorisation :
.
Hippocastaneacée proche :
AESCULUS CARNEA … le Marronnier rouge
Fleurs de Bach : Red chestnut : « Angoisse insupportable, anéantissement », anxiété pathologique pour ses proches.
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils