Agrimonia eupatoria

alt   AGRIMONIA EUPATORIA 

Appartenant à l’importante famille des rosacées, l’aigremoine commune est une plante vivace de 30 à 70 cm de haut qui se caractérise une tige poilue, un rhizome traçant et par ses fleurs à nombreuses étamines (10 à 20) soudées par leur base avec le calice. Ces petites fleurs à cinq pétales sont retenues dans un réceptacle renversé bordé d’épines crochues sur plusieurs rangs concentriques. Elle fut confondue dans l’antiquité avec une sorte de pavot, ce qui provoqua les protestations de Dioscoride.

Plusieurs éthymologies ont été proposées : agros (champs) et monias (sauvage) ou argemone (plaie de l’oeil), eupatoria dériverait de Eupator (1er siècle avant J.C.) qui introduit la plante pour ses vertus médicinales. 

Botaniquement, il faut cependant faire une distinction entre Agrimonia eupatoria, dont les feuilles sont velues, grisâtres en dessous et sans glandes odorantes, avec des graines creusées de forts sillons dans toute la longueur, et sa parente Agrimonia odorata qui est une plante plus élevée, à feuilles plus grandes, vertes en dessous, avec de grosses glandes odorantes. Agrimonia eupatoria est une plante de lumière, contrairement à Agrimonia odorata qui préfère les lieux plus ombragés et qui, bien que très parfumée, semble avoir moins de propriétés médicinales. 

NOM FRANCAIS :  Aigremoine, Herbe de St Guillaume (Ang.: Agrimony – Stickle Wort / All.: Odermenning / Esp.: Agrimonia) 

PRINCIPES ACTIFS : tanins, amers, une HE, silice, acide nicotinique, flavones, vit. C. Ses principes chimiques sont mal connus, mais ses cendres contenant une forte proportion de silice, il faut voir là son action restructurante dans les affections inflammatoires ulcérées.

INDICATIONS en phytothérapie : Foie + VB (dermatoses chroniques, diarrhée) / Rein (albuminurie, rétention d’eau). Anti-inflammatoire (abcès, anthrax). Plante qui s’est révèlée particulièrement efficace sur les mastoses et même dans l’évolution de certains cancers du sein ! Hypoglycémiante. Hémostatique et cicatrisante (ulcères variqueux). Autrefois, on employait l’aigremoine en gargarismes contre certaines pharyngites granuleuses.  

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 152). Toux grasse 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS): 

  1. Abaisse les réactifs : Kalium, Iode et Mercurius. 
  2. Normalise un protidogramme de type « hyalinose » (hyper Bêta+Gamma / hypo Albumines).

FLEUR du dr. BACH :   AGRIMONY … « Remède de l’inquiétude cachée, du tourment qui se cache sous une apparence joviale, humour hypersensible aux querelles« 

MTC : Xian He Cao / Aigremoine odorante : la partie aérienne est de nature neutre, acide, astringent et légèrement amère. Elle a pour tropisme les méridiens de l’intestin de l’estomac, de la rate, de la vésicule biliaire et du foie ainsi que des reins et de la vessie.

Elle réduit les saignements dans les épistaxis, hémoptysie, saignement des gencives hématémèse, méléna hématurie, saignement utérin anormal

Elle réduit la diarrhée. Elle traite les urines odorantes troubles ou sanguinolentes de type chaleur. Fortifie le sang du foie et ainsi nourrit le corps

Partagez:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous nos articles :

Bilan BNS12

Le Bilan biologique au service des médecines naturelles

Bilan BNS24

Le Bilan au service des médecines naturelles et des personnes en recherche de solutions homéopathiques

Bilan PNS12

Un rapport biologique & des recommandations thérapeutiques personnalisés grâce à vos analyses biologiques

Bilan Neurotransmetteurs

Une analyse des catabolites urinaires pour déterminer votre niveau de stress. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de faire un point sur ses neurotransmetteurs pour s'assurer un équilibre émotionnel et un stress contrôlé.

Questionnaire de santé gratuit

Faites un point sur votre santé grâce à notre questionnaire en ligne de plus de 120 questions. Recevez un rapport personnalisé avec votre tendance de santé.

Questionnaire d'analyse de votre niveau de stress

Faites un point sur votre niveau et style de stress grâce à notre questionnaire en ligne et son rapport personnalisé. Grâce à nos différentes questions, nous pouvons vous aider à déterminer votre niveau de stress et son origine. A l'origine de nombreux problèmes de santé, il est indispensable de comprendre qu'elle peut être l'origine de votre stress.

Medias sociaux

Infos sur la biologie fonctionnelle

Soyez toujours informé

Souscrivez à notre newsletter

Recevez les derniers articles et les dernières informations de notre site

Infos

Les derniers articles de Maladies et de conseils santé

Le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique  Le syndrome métabolique (SM) est une nouvelle entité nosologique qui regroupe les maladies de surcharge, à point de départ lymphoïde (Rate) et glucidique

En savoir plus »

La méthode NAET

La méthode NAET (sigle de « Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques »)  Depuis quelques années, j’observe en Suisse romande, chez mes amis naturopathes, la multiplication de petites affichettes indiquant

En savoir plus »

Prurigo

Le Prurigo Le prurigo est une maladie de la peau caractérisée par une éruption de cause diverse (eczéma, piqûres d’insecte …), responsable d’un prurit entretenant un

En savoir plus »

Remèdes des états infectieux

L’INFECTIEUX  Le problème doit être considéré sur deux plans : une évolution dans le temps (les différents stades d’une suppuration) une évolution dans l’espace, selon la virulence de l’agent

En savoir plus »
blank
Avez-vous été en contact avec le Covid-19 ? Découvrez notre test sérologique de vos anticorps 100% fiable et précis

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils