.
L’alcoolisme, ou dépendance à l’alcool, est l’utilisation excessive et l’abus de boissons alcoolisées qui deviennent addictifs. Une consommation excessive d’alcool peut provoquer des tremblements, des sueurs, des hallucinations, une dépression, de l’anxiété et de l’insomnie, et entraîner un certain nombre de maladies, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies du foie, le cancer du foie et de l’intestin, la pancréatite et de nombreuses autres affections médicales graves.
.
.
Le traitement conventionnel commence par une courte séance de conseil (5 à 10 minutes) qui vise à déterminer les habitudes de consommation, l’impact de la consommation d’alcool sur le patient et les souhaits du patient. Ce que l’on appelle une brève intervention. Cela peut impliquer la tenue d’un journal de consommation d’alcool pour surveiller la consommation d’alcool. Un début sensé !
.
Symptômes de désintoxication et de sevrage
Il est recommandé aux patients qui sont devenus dépendants de l’alcool pour fonctionner de consulter un médecin pour gérer les symptômes de sevrage, et peuvent se voir prescrire des médicaments et être invités à participer à des groupes d’entraide, à recevoir des conseils ou à utiliser une thérapie par la parole telle que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) . Les problèmes de désintoxication et les symptômes de sevrage sont discutés et peuvent être placés à la maison, avec des patients recevant des visites régulières du personnel de santé, ou en milieu hospitalier.
.
Le traitement non médical comprend la participation à des groupes d’entraide, tels que les Alcooliques Anonymes, ou AA, et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie familiale.
.
.
Médicaments contre la dépendance à l’alcool
Les médicaments utilisés dans la désintoxication et le sevrage ont tous des effets secondaires qu’il faut connaitre :
–> Acamprosate, ou Campral
–> Disulfiram, ou Antabuse
–> Nalmefene, ou Selincro
–> Naltrexone
.
.
Parmi les conséquences de l’alcoolisme, il faut noter, en plus des atteintes hépatiques chroniques (jusqu’à la cirrhose avec ascite et hypertension portale), l’anémie macrocytaire avec neutropénie et la baisse du tonus immunitaire, ouvrant la porte à nombre de pathologies graves, les cancers en particulier.
.
Trois étapes dans l’arrêt de l’alcoolisme :
.
Le syndrome de manque :
.
Dans chacun des troubles pouvant être provoqués par l’alcoolisme, il faudra prescrire le remède homéopathique similimum. Il se situe souvent dans la diathèse tuberculinique, qui fait le lit des addictions et des comportements border-line ou dans la psore, qui a du mal à gérer ses envies. Ce remède similimum diminue généralement assez notablement le désir de boire. Certains médicaments sont plus particulièrement adaptés au traitement des patients alcooliques (la liste suivante n’étant pas limitative) :
.
Sulfur … molécule clef de la détoxication(sulfo-conjugaison intra-hépatique). Congestion hépatique active chez l’alcoolique au stade fonctionnel : patient paresseux, lent, qui s’enivre en cachette avec phases d’excitation (insultant, furieux même)
.
Phosphorus … Stade de perturbation des phospholipides –> atteinte du parenchyme : sub-ictère,selles décolorées.
.
Aurum (luèse) … suractivité, colères alternant avecdépression et obsession suicidaire. Patient curieusement congestif et frileux.
Pensez aussi à des remèdes aux réflexes spasmodiques : Actea racemosa, Gelsemium (tremblements), Strychninum, Ranunculus, Cuprum arsenicosum, Kalium bichromicum (troubles gastriques, alternant avec les rhumatismes), Causticum (chicaneur s’attendrissant – pleure – dans l’ivresse) …
.
.
Remèdes du stade lésionnel (un BNS est indispensable à ce stade pour choisir un draineur idéal) :
.
.
Au stade du « delirium tremens » :
Opium (ba) … C’est un remède indiqué chez ceux qui ont eu le delirium tremens maintes et maintes fois. Il y a une expression constante d’effroi ou de terreur, ils ont des visions d’animaux surgissant partout, ils voient des fantômes, le sommeil est agité, la respiration est stertoreuse.
.
NB. La transplantation hépatique sur cirrhose éthylique est un succès médical, mais un échec social, car la récidive de l’alcoolisme touche un patient sur trois (dans un contexte de douleurs, asthénie, difficultés de reconversion professionnelle …).
.
Fleurs de Bach :
.
Phytothérapie : la plante hépatique suggérée par le BNS ou :
DETOXIUM … est un complément alimentaire à base d’Orthosiphon, de Desmodium et de Chrysantellum. Il contribue :
.
Vitaminothérapie :
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils