Print Friendly, PDF & Email

ALLIUM SATIVUM      

.

Liliacée bulbeuse, produisant une hampe florale érigée atteignant 70 cm de haut. Annuelle, floraison: Juillet – Août. Originaire de l’Orient, l’ail est cultivé dans le monde entier.

.

.

Les bâtisseurs de pyramide connaissaient, déjà, les innombrables vertus de l’ail pour la santé. Les Pharaons ordonnaient que soit distribué de l’ail aux travailleurs pour « protéger leur coeur et leur corps ». On raconte même que, lorsque Khéops, commanditaire de la plus grande pyramide d’Egypte, supprima la ration quotidienne d’ail, ce fut la première grève de l’Histoire… En effet, les Egyptiens jugeaient impossible de tenir toute une journée sous le soleil ardent à tailler les pierres sans l’aide précieuse de cette plante comestible !

.

NOM FRANÇAIS : l’Ail (Ang.: Garlic / Esp.: Ajo / All.: Knoblauch)

.

PRINCIPES ACTIFS : HE sulfurée, vit. A, B1, B2 … L’ail est aussi riche en principes actifs antioxydants incluant des composés organosoufrés et des flavonoïdes capables de piéger les radicaux libres. Il contient également du sélénium, indispensable à la glutathion peroxydase, une enzyme antioxydante. Des recherches ont montré que l’ail a effets immunomodulateurs, anti-inflammatoires et qu’il pourrait également avoir une action bénéfique sur la douleur.

.

INDICATIONS traditionnelles : tonique général. Antiseptique fébrifuge (intestinal et pulmonaire). Vermifuge, hypolipémiant, hypoglycémiant. Fibrinolytique : allonge le temps de saignement. Cancer de la vessie (travaux japonais).

L’ail est connu et préconisé dans les médecines traditionnelles arabes, ayurvédiques et recommandé par toutes les pharmacopées européennes et américaines. Intéressant pour un condiment si banal, bon marché et facile à trouver. 

De l’époque romaine de l’Antiquité jusqu’à la Première Guerre mondiale, des cataplasmes d’ail étaient utilisés pour empêcher les blessures de s’infecter. Des travaux de Louis Pasteur montrent que l’ail peut détruire certaines bactéries. En 1916, le gouvernement britannique demanda à la population de fournir de l’ail pour répondre aux besoins de cette période de guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ail était surnommé « la pénicilline russe » parce qu’après avoir épuisé les antibiotiques, le gouvernement russe s’était tourné vers cet ancien traitement pour soigner ses soldats.

.

Après la Seconde Guerre mondiale, les laboratoires Sandoz ont fabriqué un médicament à base d’extrait d’ail pour les spasmes intestinaux et la société Van Patten en a produit un autre pour abaisser la pression sanguine.

.

.

HOMEOPATHIE Diathésique : groupe de l’Arsenic (Kollitsch p. 330) : troubles digestifs des gros mangeurs (au moindre écart de régime) et respiratoires (toux, dyspnée), hypotension, coxalgies.

.

PHYTOTHERAPIE CHINOISE : Pour les médecins chinois, c’est une plante « chaude », « amère », active sur les méridiens « gros intestin », « rate et estomac », elle est contre-indiquée au malade dont le « yin » est déficient.

.

PSYCHE (B. Vial) : « A peur d’exprimer ses sentiments ? » 

.

EFFET BIOLOGIQUE (BNS) :

  • baisse : les Albumines, les Alpha1 et les Euglobulines Alpha
  • augmente les tests : Cadmium (Germanium)

.

ALLIUM SATIVUM essence spagyrie : Reproduire le même problème périodiquement ou reproduire un problème karmique (une vie, un évènement spécifique ?). Couche après couche, en fonction de son évolution. « On se retrouve »…

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils