Print Friendly, PDF & Email

L’altération de l’état général

.

Ce qui est normal et ce qui ne l’est plus :

.

.

Que cache le concept d’altération de l’état général (AEG) ?

.

.

Concept flou consacrée par l’usage, à défaut de l’être par une approche scientifique, l’altération de l’état général (AEG) gagnerait à être mieux précisée. Une étude faite en 2008 montre qu’elle concerne 4 à 5 hospitalisations sur 10. Il se définit surtout par les « 3A » : Anorexie, Asthenie et Amaigrissement, parfois associés à la fièvre. Ces symptomes peuvent bien sûr révéler de nombreuses maladies organiques.

.

Au stade de la DÉMENCE, quels remèdes homéopathique employer ?

.

ANACARDIUM ORIENTALE (am) : perte soudaine de la mémoire due à un manque de puissance physique et mentale. Soudain, elle oublie ses noms, ceux qui l’entourent et ce qu’elle a vu. Mauvaise mémoire. Distrait.  Manque de confiance en soi ou en les autres. Démence sénile, en particulier dans la maladie d’Alzheimer.

.
AMBRA GRISEA (na) : la mémoire est altérée, la compréhension est lente. Démence sénile. Ne peut pas comprendre ce que l’on lit et a du mal avec les calculs, même les mathématiques simples.

.
ASHWAGANDHA : perte de mémoire, dans la destruction totale ou partielle de l’intellect. Le pouvoir de penser, de mémoire et d’expression est paralysé. Des étudiants qui ne peuvent fixer leur attention sur aucun sujet, ni mémoriser leur leçon, ni exprimer ce qu’ils ont lu.

.
BACOPA MONNIERI : remède spécifique contre la démence. Il est principalement utilisé comme tonique pour la distraction et le manque de mémoire. Aiguise la mémoire terne.

.
BARYTA CARBONICA : perte de mémoire, faiblesse mentale. Oubliez les paroles qu’il s’apprête à prononcer. L’oubli en parlant et l’esprit semble trouble. Démence sénile. Augmentation de la faiblesse mentale chez les personnes âgées.
et il répugne à rencontrer des étrangers.

.
CANNABIS INDICA (zn) : distrait d’esprit, oublieux, ne peut pas finir une phrase. Perte soudaine de la parole, commence une phrase mais ne peut pas la terminer.  Il oublie les mots entre deux conversations et ne se souvient pas de ce qu’il s’apprête à dire.

.
GINKGO BILOBA (na) : la teinture mère de Ginkgo biloba est efficace pour la perte de mémoire, en particulier chez les personnes âgées. Il augmente la circulation du sang vers la tête.

.
LAC CANINUM (na) : oublieux en écriture. Ne se souvient pas des bons mots lorsqu’il écrit et fait des erreurs fréquentes. Ne peut pas se concentrer pendant les études ou quoi que ce soit.

.
HELLEBORUS NIGER (ba)  : l’apathie, l’ennui, la stupidité, la lenteur et le vide d’esprit. Mauvaise mémoire suite à un accident vasculaire cérébral. Inattention.  Manque de concentration. Lent à répondre.

.
KALI BROMATUM : perte de mémoire, oublie comment parler, il faut lui dire le mot avant qu’il ne puisse le prononcer. Ramollissement sénile du cerveau. Aphasie amnésique.

.
KALI PHOSPHORICUM : Un tonique cérébral. Mémoire faible à cause de l’effort mental. Épuisement mental et physique.

.
LYCOPODIUM CLAVATUM (al) : Vieux garçon, mémoire faible, pensées confuses. Dyslexie. Épelle ou écrit des mots et des syllabes erronés. Il ne peut pas lire ce qu’il écrit. Faiblesse de la mémoire après la grippe.

.
MEDORRHINUM : Mémoire faible. Manque de concentration. Perd le fil de la concentration. Oublie les noms et les mots. Oublier les noms d’amis et de personnes familières. Le patient peut même ne pas se souvenir de son propre nom.

.
NUX MOSCHATA (ba) : Esprit confus et mémoire altérée.  Rêveur et déconcerté, comme dans un rêve. Perte soudaine de pensées. Indiqué en particulier dans les cas de diabète décompensé.

.
PHOSPHORICUM ACIDUM : Troubles de la mémoire. Mémoire faible. Apathique. Indifférent à tout. Aversion pour parler. Il n’arrive pas à rassembler ses pensées ou à trouver le mot juste. Compréhension difficile. En raison du chagrin et du choc mental.

.
SULFUR : Distrait. Manque de concentration.  Très oublieux. Ennuyeux, difficile, pensant, égaré ou incapable de trouver les mots appropriés en parlant ou en écrivant.

.

Homéopathie complexiste (Allemagne) :

— Lab. Reckeweg : R12 (Multojodin) et R54 (Imbelion)

Lab. Heel : CEREBRUM Comp. + THALAMUS Comp. +  BARIJODEEL + SELENIUM-Homaccord (dans un contexte vasculaire) …

.

Sérothérapîe (IMMOV) : NEURIMA avec KARDIMA et VITALIMA

.

Mycothérapie :

La « Crinière de lion » (Hericium erinaceus) est aussi devenue une des stars de la pharmacopée asiatiatique grâce à sa capacité à régénérer les cellules du cerveaux. Sa forte capacité anti-oxydante contribuerait aussi à protéger votre cerveau contre la perte progressive de la mémoire.

.

Micronutrition (lab. Physionat) : ANTI-AGIUM + OMEGA3 ALGA

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils