.
Les Malvacées, plantes herbacées et arbustes surtout tropicaux, sont riches en mucilages (bois tendre) et les fleurs, isolées à l’aisselle des feuilles, adhèrent à la tige.
.
La guimauve est une plante mellifère commune en Europe, cultivée pour ses propriétés émollientes, comme plante ornementale pour ses fleurs et pour ses racines : le terme « guimauve » désigne en effet une confiserie molle et sucrée, fabriquée à partir de la racine de guimauve.
.
.
NOM FRANÇAIS : la Guimauve (Ang.: Marshmallow / Esp.: Malvavisco / Ital. : Altea)
.
COMPOSITION : mucilages (10% dans la racine), fibres, acides végétaux. Plus efficace en tisanes (les mucilages sont peu solubilisés dans l’alcool !)
.
INDICATIONS : anti-inflammatoire et décongestionnant ORL (toux, inflammation du pharynx) et urinaire. Tranquillisant. Anti-fungique.
.
HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Calcium (Kollitsch p. 123). Inflammation vésicale chronique chez les lithiasiques ou bronchiteux chroniques.
.
PSYCHE (B. VIAL) : « Décès du mari, longtemps ruminé, qui entraine de la langueur ?».
.
ACTION BIOLOGIQUE (BNS):
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils