Print Friendly, PDF & Email

alt   Amaranthus tricolor  

.

Les Amarantes sont des plantes annuelles de la famille des Amarantacées, dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires. La culture de l’Amarante fut à son apogée durant l’Empire Aztèque. Pour le peuple Aztèque, l’Amarante possédant une valeur nutritionnelle, thérapeutique et rituelle. 

.

L’amarante s’est fait connaître du grand public lors de l’apparition, en Géorgie (USA), d’une population résistante à l’herbicide Roundup©. La plante s’y est adaptée et s’est multipliée dans les champs de mais traités avec l’herbicide par une plus grande capacité de résistance. Lors de la découverte de cette population, l’hypothèse d’un transfert horizontal de gènes depuis les maïs OGM (Monsanto) résistant à l’herbicide s’est répandue dans la presse et les blogs

Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars, car chaque plante produit environ 12.000 graines par an. La scène du « drame » s’est tenue aux USA, à Macon, en Géorgie. Un agriculteur remarqua en 2004 que certaines pousses d’amarantes résistaient au Roundup dont il arrosait généreusement ses plants de soja. Les champs victimes de cette amarante comportaient une semence qui avait reçu un gène de résistance Roundup.Depuis cette date, le phénomène s’est étendu à d’autres états : la Caroline du Sud, et du Nord, l’Arkansas, le Tennesse et le Missouri.

.

Le 25 juillet 2005, « the Guardian » publiait un article de Paul Brown qui révélait que des gènes modifiés avaient transité vers les plantes naturelles, créant ainsi une graine résistante aux herbicides. Ce que confirment les experts du CEH (centre for ecology and hydrology), et ce qui contredit les affirmations des pro-OGM qui ont toujours prétendu qu’une hybridation entre une plante génétiquement modifiée, et une plante naturelle était impossible.

Pour le généticien britannique, Brian Johnson, spécialisé dans les problèmes liés à l’agriculture :« il suffit d’un seul croisement réussi sur plusieurs millions de possibilités. Dès qu’elle est créée, la nouvelle plante possède un avantage sélectif énorme et elle se multiplie rapidement. L’herbicide puissant utilisé ici (à base de glyphosphate et d’ammonium) a exercé sur les plantes une pression énorme qui a encore accru la vitesse d’adaptation ». La seule solution qu’il restait aux agriculteurs était d’arracher les plants d’amarante à la main. Mais cette plante s’enracine très profondément, rendant cette solution quasi impossible à réaliser. 5000 hectares ont été à ce jour purement et simplement perdus pour la culture du maïs, et 50.000 autres hectares sont menacés. Depuis, les agriculteurs américains sont de plus en plus nombreux a renoncer à utiliser les plants OGM Monsanto « Roundup ready « . 

.

PRINCIPES ACTIFS : les feuilles contiennent des vitamines A, C et des sels minéraux. les graines sont plus riches en protéines que le soja, pourtant considéré comme champion en la matière. Les diététiciens affirment que la protéine de l’amarante est de qualité supérieure à celle du lait de vache. Ils conseillent d’utiliser les graines moulues d’amarante, mélangées à celle du blé pour faire du pain à qui elles donnent un délicieux goût de noisette.  

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils