.
Ne pas s’inquiéter avant l’âge de 16 ans. Eliminez alors les diagnostics de gravité par les examens complémentaires classiques (dosages hormonaux : Prolactine + LH + FSH) et radiographie (ou scanner) de la selle turcique.
Il ne faudra soigner par homéopathie que les retards pubertaires harmonieux liés à un syndrome hypo-hormonal (insuffisance de maturation diencéphalo-hypophysaire).
.
.
5 remèdes homéopathiques principaux sont à envisager :
Baryta carbonica … cas de pan-hypoendocrinie (cause hypophysaire, parfois associé à un hyper androgénisme !) : patiente « lymphatico-nerveuse » avec parfois un net retard de développement psychologique.
Cyclamen (na) … dépression morale, scrupulosité ++, céphalée ou migraine, antécédent d’anorexie mentale ?, sur Natrum muriaticum (développement mammaire faible, cellulite) ou Silicea (frilosité + sueurs des extrémités)
Pulsatilla (si) … patiente hypo-ovarienne par hypo-thyroïdie fonctionnelle : tout est lent et en retard ! Elle est émotive, à la poitrine est bien développée, leucorrhée non irritante et stase veineuse des membres inférieurs (pensez à faire arrêter les dentifrices fluorés – d’action hypothyroïdienne).
Graphites (ch1) … corpulente, frileuse, apathique et constipée… (cause dysfonction surrénale ou pancréas), sur Calcarea carbonica ou Pulsatilla ?, une dermatose suintante remplace parfois les règles !
.
Mais, on pourra aussi penser à :
Avec, si nécessaire : Tuberculinum K. (nosode essentiel : clef du fonctionnement ovarien) ou VAB.
.
.
.
Eliminer les causes décelables : la grossesse (bien sûr !) et le post-partum (hypopituitarisme de Sheehan), l’absence de retour des règles après l’arrêt de la lactation (Sepia) ou de la pilule, les tumeurs (ovaire / hypophyse), les synéchies utérines, etc… et les causes extra-génitales (ex. : anorexie mentale ou au contraire, les patientes sportives de haut niveau qui n’ont plus de règles par utilisation massive de la masse sanguine ! = faire de la Rate), les anémies ferriprives pour lesquels nous conseillons :
.
FERO MAX … est un complément alimentaire qui apporte du bisglycinate de Fer et des cofacteurs métaboliques indispensables : la Vitamine C accroît l’absorption de fer, le cuivre contribue au transport normal du fer dans l’organisme, la Vitamine B1 contribue au métabolisme normal du fer. La contribution du fer à la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine est complétée par les Vitamines B2, B6, B9 et B12. Les Vitamines B1 et B3 contribuent à un métabolisme énergétique normal.
.
En pratique, dans les aménorrhées secondaires, on distingue trois cas de troubles hormonaux (à traiter selon la cause) :
–> les hyper-folliculinies, cliniquement manifestées par un état persistant du syndrome prémenstruel : à traiter avec Folliculinum 9, 15 ou 30 ch
.
–> les hypo-folliculinies d’origine centrale (mentale le plus souvent) :
* Déception sentimentale, chagrins (hautes dilutions) … une émotion (énergie perturbée de l’élément foie) trouble la fonction utérine (entrailles curieuse de l’élément Rein qui ne peut alors se vider).
.
* Emotion, peur (exemple : aménorrhée de guerre) :
.
* Colère :
.
.
–> les insuffisances lutéales d’origine périphérique : Lutéinum 4 CH, ou une plante à effet hormonal adaptée
* Refroidissement, bains froids (vide de Yang du rein) : Aconit nap. (s) / Antimonium crudum (as) / Calcarea carb. / Dulcamara (na), Lac defloratum (na) mains dans l’eau froide … Pulsatilla (si) suite de bains de pieds dans l’eau froide.
.
.
* Stress organique :
.
* Pré-ménopausique :
.
Dans le syndrome « aménorrhée + galactorrhée », le dosage de la prolactine (normale entre 20 et 30 ng/ml, examen qui est à faire en tout début de cycle) permet de distinguer les cas :
.
* Avec hyperprolactinémie qui sont impliqués dans 20% des stérilités. Ces hyperprolactinémies sont le plus souvent iatrogènes : secondaires à la prise de psychotropes (Dogmatil), d’anti-émétiques, d’anti-histaminiques, d’hypotenseurs, d’oestrogènes … L’adénome à prolactine est moins fréquent, il peut s’exprimer aussi par des céphalées, une diplopie, hémianopsie …
Lac caninum (na) qui contient de la prolactine, convient aux congestions mammaires avant et surtout pendant les règles, avec céphalées et angines alternantes.
Plus rarement, il faudra évoquer : Chimaphila (al) avec dysurie, Conium (au), Cyclamen (na), Mercurius sol. les règles sont remplacées par un écoulement laiteux, Piper nigrum (au) lactation à la puberté …
.
* Sans hyper-prolactinémie, cas moins fréquents. Si la radiographie de la selle turcique est normale, nos confrères hospitaliers n’ont pas d’explication et se contentent d’une surveillance au long cours pour dépister la survenue d’un micro-adénome à prolactine.
Nosodes : Tuberculinum (cf. mère, naissance, identification …) avec Folliculinum
.
Cas clinique : Le BNS24 ci-dessous est celui d’une jeune femme qui présente un syndrome « aménorrhée-galactorhhée » sur un adénome à prolactine. Le protidogramme est peu perturbé, par contre on observe :
.
.
Anthroposophie : « MENODORON » (n°136 du laboratoire Weleda) (Achillea millefolium (mg) + Bursa pastoris (na) + Majorana herba et semen + Quercus cortex + Urtica dioica fl.) 10 gouttes avant les repas (traitement de fond des aménorrhées, irrégularité de cycle, dysménorrhées) NB. : à ne pas donner pendant les règles.
.
Organothérapie (laboratoire Heel) : CEREBRUM COMP. + THALAMUS COMP. + THYROÏDEA COMP. + (selon le cas) :
OVARIUM Compositum = Ovarium D8/Placenta D8/Hypophysis D13/Sepia D10/Lachesis D10/Bovista D6/Hydrastis D4 …
HORMEEL (en Suisse : VIBURNUM-Compositum) Ensemble des remèdes des troubles fonctionnels du cycle menstruel = Senecio D6/Erigeron D6/Viburnum D6/Pulsatilla D6/Cyclamen D6/Thlaspi D3/Calcarea carb.D8 …
.
Oligo-éléments : Zinc – Cuivre + Mn-Cu ou Cuivre-Or-Argent + Iode
Notre but est de mettre à disposition des internautes (étudiants, professionnels de la santé et patients) les renseignements disponibles dans le domaine des médecines douces (en anglais, l’on parle de « complementary and alternative medicine »), au sein d’un concept global d’équilibre du terrain, pour qu’ils participent avec nous au débat ouvert sur la médecine de demain … dans une approche systémique de la santé, des symptômes et des remèdes !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Vous appréciez les articles de notre site ?
Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?
Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils