Print Friendly, PDF & Email

 

alt   ANAGALLIS ARVENSIS

.

Plante annuelle rampante (Lysimachia arvensis), à fleurs rouges régulières dans lesquelles se trouvent des graines toxiques, de la famille des Primulacées (proche de la la primevère), communes dans toutes les régions tempérées du globe. Mauvaise herbe de 10 à 30 cm, la tige du mouron rouge comporte 4 angles, de plus celle-ci est glabre (sans poils). Le fruit est un pyxide (petit vase rond, à fond plat) contenant des graines noires.

.

La plante présente une certaine toxicité, en particulier pour les petits herbivores. Il était recommandé de ne pas en donner aux animaux d’élevage, en particulier aux lapins.

.

NOM FRANCAIS : Mouron rouge ou Mouron des champs, Fausse-morgeline (Ang.: Red pimpernel / All.: Roter gauchheil / Esp.: Anagalida)

.

PRINCIPES ACTIFS : Saponines (proche de la sapotoxine du Quillaya panama), amers et tanins, acide salicylique.

.

INDICATIONS phytothérapiques : Encore parfois utilisé comme expectorant pour le traitement de certaines maladies respiratoires, il est diurétique et cicatrisant (fongicide), mais aussi narcotique et hémolytique : se limiter à l’usage externe (ex.: “pommade contre le décubitus”) ou aux doses homéopathiques.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe des Ammonium (Kollitsch p. 280). Eruptions sèches des doigts et des paumes (dishydrose) avec démangeaisons violentes.

.

EFFETS BIOLOGIQUES (BNS) :

  1. Baisse les paramètres : Albumines / Alpha 1 précipitines  
  2. Augmente les paramètres : Bêta précipitines / Magnésium 

.

ESSENCE FLORALE (Odinelixir) : Cette essence s’applique aux problèmes avec l’image du père, à la peur de la société, aux hommes qui ont des problèmes relationnels avec les femmes. Il aide à développer une nature aimante, à éliminer les cauchemars et harmoniser les rêves.

NB. Le Mouron rouge n’appartient pas à la même famille que le Mouron des oiseaux (Stellaria media), qui est une Caryophyllaceae !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils