Print Friendly, PDF & Email

Anantherum muricatum

Synonymes : Andropogon muriates, Vetiveria zizanioides ou Chrysopogon zizanoïdes 

.

alt

.

Grande graminée (poacée) indienne vivace (1 à 2,5 m de haut), à port en touffes, feuilles vertes persistances, fleurs en épis. C’est une sorte de Chiendent !

.

NOM FRANCAIS : Vétiver, Chiendent des Indes (Ang.: Lemongrass / Esp.: Vetiver). Le nom « vétiver » vient du tamoul.

.

PRINCIPES ACTIFS : HE (1 à 3%), saponines, tanin

Sa racine permet d’obtenir une huile essentielle, par hydrodistillation. 150 kg de racines de vetiver = 1 kg d’huile d’essentielle qui est  utilisée en aromathérapie pour traiter l’anxiété et l’insomnie, mais également comme matière première en parfumerie. Une huile essentielle complexe, constituée de centaines d’ingrédients qui peut, faute d’un approvisionnement suffisant, être remplacée par les molécules-signature de sa personnalité. A ce titre, on citera le khusimol,obtenu par voie biotechnologique. Vu son utilisation, vu les sentiments divers qu’il inspire (on rappellera au passage l’aversion développée par Marcel Proust à l’égard de ce parfum emblématique), il méritait bien d’avoir sa monographie dans notre encyclopédie cosmétique.

.

blank

.

INDICATIONS traditionnelles : Hypotenseur, antispasmodique, écarte les insectes.

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 182). Furoncles, herpès, excoriations et ulcérations (sein, col utérin), avec inflammation glandulaire, sueurs irritantes et déformation des ongles.

.

PSYCHE (B. Vial) : « La zizanie » ?

.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Germanium / Gamma précipitines
  • Augmente les tests : Albumines / Alpha 1 et Bêta précipitines 

.

« On a soumis l’extrait d’Anantherum muricatus à un examen pharmacologique pour rationaliser son utilisation dans le traitement des troubles cardiovasculaires et gastro-intestinaux. On a effectué une série d’études in vivo et in vitro pour évaluer les effets dose-dépendants sur la pression artérielle moyenne et les contractions cardiaques et vasculaires :

  1. L’administration intraveineuse (10-50 mg/kg) a entraîné une baisse (18 %-56 %) de la TA moyenne chez les rats normotendus anesthésiés.
  2. Dans les oreillettes isolées de cobayes, Anantherum a démontré un effet cardiodépresseur sur la fréquence et la force des contractions spontanées.
  3. Dans les aortes isolées de lapins, elle a provoqué une inhibition des contractions induites par le potassium (80 mmol/L), à une concentration plus faible que celle de la phényléphrine.
  4. Dans les préparations de jéjunums isolés de lapins, Anantherum a causé une relaxation des contractions spontanées et des contractions induites par une forte concentration de potassium (80 mmol/L),

Ce qui donne à penser que l’effet spasmolytique serait attribuable au blocage des canaux calciques (BCC) « . Canadian journal of physiology and pharmacology » 2007, vol. 85, numéro 9 

 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils